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Tunisie : Le tourisme tunisien est distancé par le Maroc

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  • Tunisie : Le tourisme tunisien est distancé par le Maroc

    Malgré qu'il continue à constituer un secteur stratégique en Tunisie, avec 6,7 millions de touristes, 3,050 milliards de DT des recettes et 37,4 millions de nuitées enregistrés en 2007, le tourisme tunisien est définitivement distancé par le tourisme marocain au niveau des rentrées des touristes, en devises et aussi en qualité. La Tunisie ayant opté pour un tourisme de masse et le Maroc pour un tourisme de qualité et de haut de gamme, cela a engendré la perte de l'image de marque de la Tunisie au profit du Maroc.

    C'est un tourisme balnéaire, avec 75% de la capacité d’hébergement le long du littoral. Selon un rapport de l'Agence de Notation Fitch Ratings, on a relevé que la stratégie de croissance tout azimuts qui a prévalu pendant des décennies en Tunisie, a abouti à une surcapacité d'offre non diversifiée.

    Cette surcapacité a amené les hôteliers à dépendre de plus en plus des tours opérateurs internationaux pour la commercialisation du produit touristique tunisien.
    Le rapport de Fitch Ratings a précisé que l'émergence de destinations concurrentes, favorisées par le développement du Low Cost du transport aérien a renforcé les difficultés des opérateurs tunisiens à s'imposer, les conduisant à baisser les prix et à les brader, afin de pallier le taux d'occupation trop bas, aux détriments de la qualité et du service.

    L'objectif étant de faire du remplissage, quitte à décevoir les touristes, dont le taux de retour devient faible et même avec une tendance baissière, comme les touristes allemands.

    Les hôtels tunisiens ont un faible niveau de rentabilité, affectant leur solvabilité et la qualité de leurs services, qui sont devenus médiocres, ce qui a causé la régression des marchés traditionnels, -10,8 pour les britanniques, -9,2% pour les espagnols, -6,1% pour les allemands et 4,3% pour les italiens pour l'année 2007.

    La situation étant grave, voire problématique, la Tunisie va relancer son tourisme à travers l'élaboration d'une étude stratégique pour la promotion du tourisme à l'horizon 2016, cette étude sera couronnée par la mise en oeuvre d'un plan action, visant à garantir un meilleur positionnement du tourisme tunisien et à améliorer la stratégie de commercialisation du produit touristique, notamment sur les marchés européens, et ce, à travers la négociation de contrats par objectifs sur une période de 3 ans (2009-2011).

    La Tunisie va débloquer une enveloppe de 5 millions de DT pour reconquérir ses marchés, ce qui est très faible si l'on compare avec le budget de marketing du Maroc de 30 millions d'Euros dépenses pendant l'année 2007.

    Il est nécessaire de redéfinir la politique de l'offre touristique en Tunisie, et ce, à travers la promotion de nouvelles formes de tourisme, particulièrement, le tourisme saharien avec le pôle de Tozeur et celui de chasse, golf, foret, plongée dans le pôle du Kef-Tabarka, où la Tunisie n'a pas mis réellement les moyens qu'il le faut, ni au niveau de l'infrastructure de base, ni au niveau de l'accès autoroutier.

    En outre, la région de Tunis demeure déficitaire en terme d'hébergement, avec une demande non satisfaite le long de l'année et des hôtels de catégorie 5 étoiles toujours remplies, d'où la nécessité de lancer pas moins de 10 établissements hôteliers luxueux d'ici 2010, pour pallier le déficit en terme de hébergement.

    La diversification des modes d'hébergement à l'instar des appart- hôtels et des pensions de familles à l'intention des 2 millions de touristes algériens et libyens que reçoit chaque année la Tunisie, dont la formule de tarification par individu ne convient pas à leurs structures familiales nombreuses, d'où la nécessité d'adopter l'offre vers une tarification à la chambre.

    Sans un virage à 90 degrés et une remise en cause profonde et courageuse et l'ouverture plus grande aux plus grandes enseignes internationales et une gestion de la qualité, le tourisme tunisien sera à la traîne face au Maroc, qui montre l'exemple et s'impose comme leader dans ce secteur. Les professionnels tunisiens ont intérêt à engager des cadres marocains pour profiter de leur savoir faire et à envoyer aussi leurs cadres se former au Maroc, sur les normes de la qualité, car le tourisme tunisien rime actuellement avec non qualité et tourisme bas de gamme.
    Source :tunisieaffaire.com

    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

  • #2
    c'etait deja posté y'a des jours madini!!

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    • #3
      j'ai visité les deux pays la Tunisie et le Maroc
      à deux années d'intervalle

      les années 90

      et je peus dire que le Maroc offre bcp plus que la tunisie
      a peu pres pour la meme depense
      ya plus de site touristique au Maroc qu'en Tunisie

      et les marocains sont plus flexibles dans leur demarche touristique
      Gone with the Wind.........

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