Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le processus de paix est « désormais irréversible » au Niger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le processus de paix est « désormais irréversible » au Niger

    Pour une fois qu'un pays africain prend la direction de la paix plutôt que celle de la guerre..... A souligner.
    Le processus de paix est « désormais irréversible » au Niger, selon un ex-chef rebelle touareg


    APA-Niamey, (Niger) Le processus de paix est «devenu désormais irréversible »au Niger dont la partie septentrionale connaît actuellement une rébellion, a affirmé dimanche Mohamed Anako, ancien chef rebelle touareg nigérien.

    M.Anako, qui s’exprimait devant des journalistes à Niamey, a affirmé que le processus de paix au Niger connaît « une avancée significative », citant l’état d’exécution des quatre principaux axes des accords de 1995 entre le gouvernement nigérien et les ex-fronts de la rébellion.

    Ces accords prévoient notamment l’intégration et la réinsertion des ex-combattants, la décentralisation, la sécurisation et le développement des zones touchées par le conflit armé.

    «Quelque 2 300 anciens combattants ont été intégrés dans l’armée et les corps paramilitaires du Niger, la mise en place de la communalisation ainsi que le développement des régions de l’Aïr, Azawak, Manga et Kawar est en cours », a indiqué M. Anako.

    Selon lui, la réinsertion socio-économique des anciens rebelles a concerné environ 3 160 personnes qui pratiquent actuellement diverses activités génératrices de revenus en vue de favoriser le développement des zones touchées par la rébellion, notamment l’Aïr, l’Azawak (nord), le Manga et le Kawar (extrême-est).

    «De nombreux acteurs de développement du Niger interviennent dans les zones touchées par la rébellion avec la création d’écoles, de dispensaires et de projets agropastorales », a ajouté M.Anako, également haut commissaire à la restauration de la paix.

    Le Haut commissariat à la restauration de la paix est une institution étatique dont le rôle est de contribuer à la consolidation de la paix à travers la réinsertion des ex-combattants et la promotion d’une culture de paix par le renforcement d’une dynamique à travers le dialogue, la concertation et une transition vers un développement à la base.

    L’ex-chef rebelle déplore la résurgence de l’insécurité dans le nord du Niger, et soutient que « le processus de paix est devenu désormais irréversible dans notre pays ».

    Depuis février 2007, un nouveau front rebelle appelé Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) s’est ouvert dans la région d’Agadez, relançant les inquiétudes sur le processus de paix dans cette région qui a été le théâtre de la rébellion touarègue au début des années 90.

    Selon le MNJ, «les populations de l’Aïr, de l’Azawak (Nord), du Manga (extrême-est) et de Tillabery (Ouest) connaissent des difficultés énormes et des injustices de toutes sortes quant à leur insertion sociale, économique et politique dans le tissu national ».

    Le MNJ, qui n’est pas reconnu par les autorités de Niamey, revendique une meilleure réinsertion socio-économique et la priorité d’emplois au profit des autochtones par les sociétés minières, dans le nord du Niger.

    DS/mn/APA
    10-02-2008

  • #2
    Jawzia,
    tu as du lire seulement le premier paragraphe.

    as tu jete' un coup d oeil au dernier paragraphe. j ai lu tout le texte car ton titre me semblait curieux sachant que la guerre au nord du Niger a eclate' de nouveau exactement pour les raisons contraires qu avance cet ex-rebelle Anako, qui a du se remplir les poches a Niamey... alors que ses freres se font massacrer par les troupes nigerianes au nord...

    Consultez le site du MNJ pour ecouter un autre son de cloche.... ce n est qu ainsi que vous saurez de quoi il retourne. La route vers la verite est claire pour ceux qui n ont pas de partie pris sinon celui de la justice pour les humains sur terre... la il s agit de nos freres du kel tamacaqt du Sud.

    un peu de serieux... please.

    Mmis
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #3
      Jawzia,
      tu as du lire seulement le premier paragraphe.

      ......

      un peu de serieux... please.
      cela m'inspire deux sentiments :
      1. Que l'on puisse parler de paix ne semble pas te réjouir. J'espère me tromper.

      2. Tu sembles me preter plus que je n'ai dit. Je réitère :

      Un pays qui prend la direction de la paix (voir première phrase), ce qui suppose un chemin à parcourir et que par conqséquent, ce n'est pas encore acquis.

      Moi je leur souhaite "Bon vent".

      Commentaire


      • #4
        j aime la paix mais pas a n importe quel prix: mon seul prix c est la verite'.

        Tu t es contente' des propos d un serf (anako) du regime sanguinaire de Niamey qui se permet une conference de presse a niamey meme alors que 2 journalistes se sont fait emprisonnes car ils ont filme' les rebelles twareg, mes freres et les tiens, du nord du Niger.

        Lis les communiques du MNJ....

        Quand j ai commence' a lire le spropos de monsieur Anako, je me voyais lire les accords entre les deux beligerants, mes freres twaregs du Nord et le regime raciste de Niamey, qui datent des annees 90... et Vlam.. je lis le dernier paragraphe et c est la que j ai conclu que Mr Anako n est qu un "Turn Coat" du regime du sanguinaire Tanja... qui n a rien a envier a Boutef durant les evenements de 2001... qui n a pas bouge' un doigt lors des evenements de 2001.

        tarbah... comme tu dis.

        Mmis.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          j aime la paix mais pas a n importe quel prix: mon seul prix c est la verite'.
          Y en a même qui pense en detenir le monopole.

          Commentaire


          • #6
            la verite est simple...
            elle se situe sous le sol du Niger du Nord, territoire ancestral du peuple Twareg. Ce peuple veut sa part du butin tire' de l uranium (3 eme gisement au monde) que La france se plaise a exploiter avec la benediction du regime sanguinaire de Niamey et a sa tete le sanguinaire Tanja.

            voila ou commence ma verite'... ou est la tienne?

            j ai visionne' en 94 un temoignage sur K7 d' un ami nigerian militant sur les massacres perpetres par le regime de Niamey a l encontre des twaregs. J ai aussi rencontre' un rebelle twareg qui a combattu l armee nigeriane. Voila un autre volet de ma verite'... et la tienne?

            mais je crois deviner que la tienne est du cote' des chwakkers d alger qui ont peur d une guerre a leur frontiere Sud qui risque d entrainer les twaregs algeriens dan un conflit qui ne fera qu affaiblir le regime sanguinaire algerien.

            Mmis.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              la verite est simple...
              ça commence très mal.
              mais je crois deviner que la tienne est du cote' des chwakkers d alger
              Ne devines pas, ne penses pas, ne te fais pas torture, n'uses pas de vulgarités .... les carottes sont cuites.

              Et puisque, tu as adoré ..........TERBAH.

              Commentaire


              • #8
                mon seul chikkur (maitre) est ma conscience...

                La vulgarite' se situe dans ta vue etroite de la question targuie au niger. je tenais a le signaler.

                Si les carottes sont cuites, les miennes c est moi qui les epluche et ma conscience en temoigne.

                talwit (paix ou serenite')
                c est mieux que ter-bah', la version kabylisee veut dire prosperite'-genereux mes ancetres, n est ce pas?

                je souhaite seulement que les twaregs du Niger sauront se defendre sur le terrain et qu il regagne controle de leurs richesses naturelles, comme l uranium, quitte a creer un nouvel etat au nord du Niger (je suis pour!).

                Il est facile de vaincre niamey... mais la France qui veut son URANIUM targui au Niger? il n y a qu a voir ce qui s est passe' au Tchad ces derniers jours pour comprendre ce qu est la raison d etat, et la place des droits d un peuple a vivre libre sur son territoire tout en etant possesseurs des richesses naturelles sous son sol.

                Dommage qu il n y a pas de petrole en kabylie... y a mieux! Notre dignite et attachement a notre integrite'.

                Mmis.
                Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 11 février 2008, 22h06.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  m & m's
                  mon seul chikkur (maitre) est ma conscience...
                  Si tu es une bonne tapette pour ta conscience en quoi concerne-t-il la galerie? ...Ben en rien!

                  Si les carottes sont cuites, les miennes c est moi qui les epluche et ma conscience en temoigne.
                  Depuis quand un témoignage d'une prostituée vale quelque chose?.
                  Surement depuis que les carottes ont été glissé aileurs que la bouche, hein?
                  talwit (paix ou serenite')
                  c est mieux que ter-bah', la version kabylisee veut dire prosperite'-genereux mes ancetres, n est ce pas?
                  Qalawit, une bonne réponse pour toi: la version d'un trottoire du côté où tes ancêtres ont eu tjrs les larmes: je te laisse voir à travers ta figue de barbarie!

                  je souhaite seulement que les twaregs du Niger sauront se defendre sur le terrain et qu il regagne controle de leurs richesses naturelles, comme l uranium, quitte a creer un nouvel etat au nord du Niger (je suis pour!).
                  Les souhaits?
                  Il était une fois un souhait d'un M & M's: je te laisse continuer tous seul du moment que tu nous épargnes tes intimitées.

                  Dommage qu il n y a pas de petrole en kabylie... y a mieux! Notre dignite et attachement a notre integrite'
                  Pourquoi Dommage? puisqu'il y a des Chikours: une richesse inépuisable pour développer davantage ta profonde économie, à défaut l'oiter avec de l'huile d'olive....j'espère que t'as compris!

                  Commentaire


                  • #10
                    je garde ton message pour la posterite' a moins que Nacim decide autrement. J espere qu il laissera comme tel.


                    Envoyé par annabi
                    m & m's

                    Envoyé par mmis
                    mon seul chikkur (maitre) est ma conscience...
                    Si tu es une bonne tapette pour ta conscience en quoi concerne-t-il la galerie? ...Ben en rien!


                    Envoyé par mmis
                    Si les carottes sont cuites, les miennes c est moi qui les epluche et ma conscience en temoigne.
                    Depuis quand un témoignage d'une prostituée vale quelque chose?.
                    Surement depuis que les carottes ont été glissé aileurs que la bouche, hein?

                    Envoyé par mmis
                    talwit (paix ou serenite')
                    c est mieux que ter-bah', la version kabylisee veut dire prosperite'-genereux mes ancetres, n est ce pas?
                    Qalawit, une bonne réponse pour toi: la version d'un trottoire du côté où tes ancêtres ont eu tjrs les larmes: je te laisse voir à travers ta figue de barbarie!


                    Envoyé par mmis
                    je souhaite seulement que les twaregs du Niger sauront se defendre sur le terrain et qu il regagne controle de leurs richesses naturelles, comme l uranium, quitte a creer un nouvel etat au nord du Niger (je suis pour!).
                    Les souhaits?
                    Il était une fois un souhait d'un M & M's: je te laisse continuer tous seul du moment que tu nous épargnes tes intimitées.


                    Envoyé par mmis
                    Dommage qu il n y a pas de petrole en kabylie... y a mieux! Notre dignite et attachement a notre integrite'
                    Pourquoi Dommage? puisqu'il y a des Chikours: une richesse inépuisable pour développer davantage ta profonde économie, à défaut l'oiter avec de l'huile d'olive....j'espère que t'as compris!
                    Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 11 février 2008, 23h02.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et les tiens comme une genèse vulguère Coco.

                      la verite est simple...
                      elle se situe sous le sol du Niger du Nord, territoire ancestral du peuple Twareg. Ce peuple veut sa part du butin tire' de l uranium (3 eme gisement au monde) que La france se plaise a exploiter avec la benediction du regime sanguinaire de Niamey et a sa tete le sanguinaire Tanja.

                      voila ou commence ma verite'... ou est la tienne?

                      j ai visionne' en 94 un temoignage sur K7 d' un ami nigerian militant sur les massacres perpetres par le regime de Niamey a l encontre des twaregs. J ai aussi rencontre' un rebelle twareg qui a combattu l armee nigeriane. Voila un autre volet de ma verite'... et la tienne?

                      mais je crois deviner que la tienne est du cote' des chwakkers d alger qui ont peur d une guerre a leur frontiere Sud qui risque d entrainer les twaregs algeriens dan un conflit qui ne fera qu affaiblir le regime sanguinaire algerien.

                      Mmis.
                      mon seul chikkur (maitre) est ma conscience...

                      La vulgarite' se situe dans ta vue etroite de la question targuie au niger. je tenais a le signaler.

                      Si les carottes sont cuites, les miennes c est moi qui les epluche et ma conscience en temoigne.

                      talwit (paix ou serenite')
                      c est mieux que ter-bah', la version kabylisee veut dire prosperite'-genereux mes ancetres, n est ce pas?

                      je souhaite seulement que les twaregs du Niger sauront se defendre sur le terrain et qu il regagne controle de leurs richesses naturelles, comme l uranium, quitte a creer un nouvel etat au nord du Niger (je suis pour!).

                      Il est facile de vaincre niamey... mais la France qui veut son URANIUM targui au Niger? il n y a qu a voir ce qui s est passe' au Tchad ces derniers jours pour comprendre ce qu est la raison d etat, et la place des droits d un peuple a vivre libre sur son territoire tout en etant possesseurs des richesses naturelles sous son sol.

                      Dommage qu il n y a pas de petrole en kabylie... y a mieux! Notre dignite et attachement a notre integrite'.

                      Mmis.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X