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Voir la version complète : Wii: Applications surprenantes


absent
11/02/2008, 18h50
Des détournements immersifs surprenants de la Wiimote

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52870.htm La manette de la dernière console Wii de Nintendo (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=420) éveille l'intérêt de nombreux étudiants et est même à l'origine de projets universitaires aux résultats parfois étonnants. Ce périphérique novateur, la Wiimote, est équipé d'une caméra (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7364) infrarouge (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7250) d'une résolution de 1024x768 pixels capable de détecter 4 sources lumineuses simultanément 100 fois par secondes. La manette renferme aussi un accéléromètre (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3668) qui détecte les mouvements sur 3 axes à +/- 3g avec une précision de 8 bits et un taux de rafraîchissement de 100Hz. Dans le cadre d'une utilisation normale, ces informations sont transférées via Buetooth à la console Wii pour localiser un pointeur sur la télévision (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=10722) ou pour traduire un mouvement dans un jeu vidéo (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7376).

http://techno-science.net/illustration/Multimedia/Virtuel/wiimote-imersif.jpg (http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw)
Un astucieux détournement de l'usage (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=10881) de la Wiimote
permet d'en faire une interface (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3769) "immersive".
Cliquez sur l'image pour voir une vidéo (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7376).

En décembre dernier, Johnny Chung Lee, chercheur (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4828) à Carnegie Mellon, avait fait parler de lui en mettant en ligne sur Youtube plusieurs vidéos révélant des applications originales s'appuyant sur le détournement d'une Wiimote. Il a entre autres fait la démonstration (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6403) d'un système de réalité virtuelle avec eye-tracking en équipant un utilisateur de deux LED infrarouge de part et d'autre du visage face à la manette. Un ordinateur relié en Bluetooth (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3736) à la Wiimote se charge (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2663) de recalculer l'affichage (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4195) en fonction des coordonnées déduites de la caméra et de l'intensité lumineuse détectée. La personne équipée du système est ainsi immergée dans une image en 3 dimensions (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5097) actualisée en temps (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3651) réel. Johnny Chung Lee a utilisé le même principe de détection pour transformer toute surface (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5449) plane (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1817) en écran tactile (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8136) et pour créer une ébauche d'interface homme-machine où les doigts se comportent comme des curseurs sur un écran (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8155). Son site Internet (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4008) présente des démonstrations de ses travaux: lien (http://www.cs.cmu.edu/%7Ejohnny/projects/wii/)

Ces études préliminaires ont donné des idées à une équipe d'étudiants du N.C. State University's College of Engineering. A l'instar du modèle de détection de mouvements de la manette de Nintendo, le gant Manus Glove qu'ils ont mis au point (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2520) convertit le moindre geste en une accélération (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1619) qui se traduit par un déplacement (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5456) du curseur sur un écran. La vitesse (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1746) du curseur est contrôlée par l'angle (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1712) que forme la main avec le sol, celui-ci s'arrêtant net d'un tour de poignet. Les étudiants ont montré qu'il était possible de naviguer sur des sites Internet avec ce dispositif. Il est même possible de manipuler des documents en simulant le click d'une souris en serrant le pouce et l'index. Sous réserve de financements supplémentaires, le Manu Glove pourrait être utilisé dans le cadre de développement d'IHM pour personnes à mobilité réduite.

Ces différents projets ont l'avantage d'être peu coûteux tout en constituant des alternatives acceptables par rapport à des solutions professionnelles bien plus onéreuses.

Source: BE Etats-Unis numéro 109 (1/02/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52870.htm
Illustration: Johnny Chung Lee

absent
11/02/2008, 18h53
Waaa regardez ça ... hadou nass 3andhoum fi rass :D

http://www.youtube.com/v/5s5EvhHy7eQ&rel=1&border=1

http://www.youtube.com/v/0awjPUkBXOU&rel=1&border=1

http://www.youtube.com/v/Jd3-eiid-Uw&rel=1&border=1

BeeHive
11/02/2008, 19h55
Il n'a rien invente mais c'est une solution originale, qui pourra dans certain cas remplacer les solutions Vicon qui coutent des miliers d'euros pour ne pas dire centaines de miliers d'euros.

http://www.uofupt.com/mocap/images/vicon.jpg

Merci pour l'info, j'ai trouve ca tres interessant et utile.

absent
11/02/2008, 19h57
mais c'est une solution originale, qui pourra dans certain cas remplacer les solutions Vicon qui coutent des miliers d'euros pour ne pas dire centaines de miliers d'euros.
c est exactement ça, la même technologie pour 100 fois moins cher ;)

Tamedit n-was
13/02/2008, 06h36
merci far solitaire

c simple , c évident ,,, mais c'est toujours ingénieux

mehdoche
14/02/2008, 14h39
Impressionnant...

mino206
14/02/2008, 23h01
Le head tracking est vraiment sublime.J'ai hate d'essayer ça sur des jeux next gen.

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