Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ONS contredit Ould Abbas sur le taux de chômage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ONS contredit Ould Abbas sur le taux de chômage

    La guerre des chiffres

    Une enquête menée par les services de l’Office national des statistiques (ONS) sur le problème du chômage en Algérie vient d’apporter un flagrant désaveu aux déclarations des membres du gouvernement, à leur tête le ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbas.

    Alors que ce dernier vient d’annoncer que le taux de chômage a connu une baisse durant l’année 2007 en atteignant le seuil de 10% contre 12,3% en 2006, une enquête de l’ONS affirme que le taux de chômage a été de 13,8% pour l’année écoulée. Cette même enquête destinée à mesurer le volume et la structure de l’emploi et du chômage en Algérie est menée sur un échantillon de 14 866 ménages ordinaires répartis sur tout le territoire national et fait état d’une nette hausse du taux de chômage par rapport à l’année 2006. Sur cette base, la population active se trouvant sans emploi est estimée à 1 374 000 individus sur un total d’une population active occupée de 8 594 000 personnes à octobre 2007, soit un taux d’occupation de 25,5%. L’ONS qualifie cette faiblesse du taux d’occupation de « chômage d’insertion » en faisant remarquer que 72% des chômeurs ont moins de 30 ans contre 85,6% âgés de moins de 35 ans. Si les chômeurs ont vu grossir leurs rangs durant l’année écoulée de 110 000 chômeurs supplémentaires, la frange féminine représente 22% de cette population attendant toujours d’avoir un emploi, donc un revenu stable. Selon l’analyse donnée par l’ONS, cette tendance à la hausse du chômage est favorisée par un ensemble de facteurs pesant sur l’emploi, à savoir « le taux élevé du chômage des jeunes, la non-intégration de la femme dans le marché du travail, notamment en milieu rural, l’emploi précaire et enfin l’inadéquation entre la formation et l’offre d’emploi ainsi que le manque de qualification ». Ainsi l’emploi précaire, qui est considéré par le ministre de la Solidarité comme un facteur de lutte contre le chômage, s’avère être, selon l’ONS, une tendance pesante sur l’emploi. Outre Ould Abbas, l’enquête de l’ONS contredit aussi le commissaire général à la planification et à la prospective, Brahim Ghanem, qui avait placé le 22 janvier dernier le taux de chômage à la barre des 11,8%. Ce responsable ayant exposé la note de conjoncture de l’activité économique en conseil de gouvernement, en se basant pourtant sur l’enquête de l’ONS, a estimé le nombre de la population active occupée à 9,27 millions et ce en gardant le taux d’occupation à 25,5% tel que souligné par l’organe de statistiques. Lequel des trois chiffres émanant de voix officielles différentes doit-on croire, celui du gouvernement, celui de l’ONS ou celui du commissaire général à la planification ? Est-ce là tout l’intérêt qui est porté à cette frange de la population qui réclame le droit d’avoir un emploi ? Il est malheureux de constater un tel cafouillage dans les statistiques sur un sujet aussi sensible qui est le baromètre de réussite ou de faiblesse de toute économie. C’est dire tout le décalage qui existe entre la réalité sociale et l’appréciation en haut lieu de cette situation.

    - El Watane

  • #2
    Avec cette histoire de troisième mandat on est pas prêt de voir les chiffres réels. Quelques fois je me demande comment la banque mondiale, un tiers totalement déconnecté de la réalité algérienne puisse avancer des chiffres !

    En tout cas tout le monde aura une idée sur les outils techniques permettant à notre gouvernement de piloter le pays. Le pays est gouverné avec n'importe quoi.

    Commentaire


    • #3
      Une enquête menée par les services de l’Office national des statistiques (ONS) sur le problème du chômage en Algérie vient d’apporter un flagrant désaveu aux déclarations des membres du gouvernement, à leur tête le ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbas.
      On applaudit l'ONS sur les chiffres du chomage, et on le hue pour les chiffres de l'inflation.

      Donc ils ne sont crédibles que l'orsqu'ils sont en desaccord avec le gouvernement?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        les derniers projets ont été de très bons vecteurs pour la réduction du chômage mais le problème c'est que beaucoup des postes créés sont non durables à cause de la nature même des projets.

        Donc, le chiffre de 13% est lui-même inférieur au vrai taux.
        J'étais là...

        Commentaire


        • #5
          moha

          hahhahahahaha Arrêtez de vous moquer de nous, personne n'a de travail en algérie, ces 2 chiffres sont faux, soit ils veulent amortir la catastrophe de le dévoiler véritablement, soit ils n'en pas pris en compte les gens habitant les campagnes, et les petits villages, de toutes façons cela reste faux donc ils n'ont pas pris en compte à l'intérieur même des villes les 75% de -25 ans qui sont au chômage, car 25% étudient.

          Bon quoi qu'il en soit c'est faux rare sont ceux qui travaillent et c'est loin d'être dans les 80% de travailleurs, c'est le contraire, il y a 75% de chômeurs.
          ah mais que suis je bête je sais ce qu'ils ont fait, ils ont pris le vrai éléctorat de boutef les 5% (c'est déjà beaucoup) d'algériens encore fou et là ce chiffre est tout à fait réel.
          Mais dans le reste C'est faux.


          ps: Ont ils compter quelque part le nombre de morts de faim parcequ'ils n'ont pas d'argent pour manger??

          Commentaire


          • #6
            Même l'ONS qui a une longue tradition de manipulations des chiffres économiques critique Djamel Ould Abbès et estime qu'il exagère! C'est dire que ce vieux clown incompétent est indigne du poste qu'il occupe.

            A 74 ans, il n'a ni les compétences techniques ni les capacités mentales requises pour le job. Il devrait démissionner et prendre sa retraîte.

            Commentaire

            Chargement...
            X