Annonce

Réduire
Aucune annonce.

référendum sur TAMAZIGHT

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • référendum sur TAMAZIGHT

    Pourriez vous argumenter, svp?
    55
    Oui
    61,82%
    34
    Non
    20,00%
    11
    Consulter tous les Algeriens par Referundum
    16,36%
    9
    Sans avis
    1,82%
    1
    Dernière modification par absent, 20 mai 2005, 17h14.

  • #2
    Bonjour,

    Pourai tu s'il te plais expliquer les choix.
    Comme ca on evitera les mal entendu
    Merci.

    Commentaire


    • #3
      sacré MDM !

      Tu as raison!

      Pour ma part j'estime, que nous vivons dans une republique et ca serait bien qu'on est les memes droits de meme que les obligations ...

      Comme en algerie, il n'y a pas que des arabisant, il faudrait respecter le reste des habitants du pays, c'est a dire les berberes (kabyles, chaoui, touaregs ...etc) ...

      Je dis que le jours on aura tous les memes droits en algerie, on ramera tous dans le meme sens, et que le fait de maintenir l'arabe comme ca comme unique langue d'etat est qq peu arbitraire ...

      MdM je sais pas si je me suis bien spliké
      Dernière modification par absent, 20 mai 2005, 17h29.

      Commentaire


      • #4
        Salam , Bonjour, Azul.....

        hahaha vous me fait rire
        moi je avec les oui .
        oui biensûr , thamazighth c'est une langue officiel .

        Commentaire


        • #5
          Oui pourquoi pas à deux conditions

          1- Qu'elle soit ecrite et enseigné en Tifinagh, les Touaregs ont eu l'ingéniosité de préserver cette écriture pendant des siècles, il est temps que l'état se charge de ce patrimoine.

          2- Qu'on ne touche pas au statut de la langue arabe.

          Commentaire


          • #6
            Cet a dire? quelle est le statut de la langue arabe amelle?

            Commentaire


            • #7
              biensûr avec l'arabe , les deux pour moi ce sont des langues officiel,

              et je vous demande est ce que quelqu'un de vous sait ecrire en Tamazight?

              Commentaire


              • #8
                Ma langue Tamazight je la parle. Je ne la soumets pas a un vote.
                Ma langue, c est comme mes parents, je ne les choisis pas. Je les honore donc j honore ma langue maternelle.

                Ulac l-vote ghef tameslaytiw.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour
                  kabyloo merci pour tes explications

                  En fait moi je serai d'accord que toutes nos langues (toutes origine culturelles confondu) soit ensigné a l'ecole (bien sure dans ce cas ce sera au choix).
                  Et qu'elles soient officielles ne me derangerai absolument pas.

                  es que tu parle bien de toutes les langues ?

                  Merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    voila thamazigth nesahhh


                    http://aatman.free.fr/Tamazight/tamazight.htm

                    Commentaire


                    • #11
                      mon avis

                      la plupart des algeriens parlent l'arabe..malgré que une certaine" elite" s'exprime toujours en francais ,butin de guerre selon kateb yacine..ceci dit qu'on le veuille ou non la plupart ,la majorité ecrasante des algeriens parlent l'arabe,c'est une langue qui est enseignee au minimum jusqu'a l'annee du bac....ce qui fait au minimum 12 ans de langue arabe pour toute la generation montante!!!.
                      c'est finalement la langue commune a tout les algeriens qu'on le veuille ou non, une langue que nous partageons avec nos voisins et avec la plupart des pays arabes ce qui facilite le transfert de savoir et la communication.
                      concernant le berbere, il y'a deja des difference entre le berbere chawi ,kabyle, mouzabites et touareg,moi meme etant chaoui je peux l'avancer...je suis pour qu'il y'est un enseignement continue de ses langues dans leurs regions d'origine pour les preserver mais comme langue nationale?N NON?OU EST L UTILITE? pourquoi un tlemcenien serait il oblige e connaitre le kabyle pour ecrire une lettre administrative?? je repete que toute la nouvelle generation kabyle parle l'arabe...ce que beaucoup nient....
                      etudié preservé ,ouvrir des classes pour ceux que ca interesse...dons le droit aux minoritees comme ca se fait ailleurs ...mais que ça soit obligatoire..et langue ntionale..y' apas d'interet ni benefice.
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        MdM Je parle des langues representatives de la societe algerienne, c'est a dire l'arabe et le berbere, c tout.. Pour les langues vivantes je pense qu'elle sont largement representées dans le programme scolaire algerien

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais tu es libre de parler ta langue kabyle, c'est ton droit le plus absolu et dont l'amazghité est reconnu par la constitution. Mais n'oblige pas les autres arabophones à parler kabyle. C'est si simple que celà!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            La langue arabe est langue officielle

                            Si j'insiste sur le fait qu'elle garde se statut c'est parce que j'entend pas mal de personne qui oppose la langue arabe au Tamazight alors que pour moi l'un n'exclu pas l'autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que MDM fait la différences entre les dialecte kabyle, chaoui, targui, mzabi et la langue Tamazight en tant que tel.

                              C'est ça MDM ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X