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General Motors a perdu près de 40 milliards en 2007

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  • General Motors a perdu près de 40 milliards en 2007

    Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a publié mardi une perte nette de 38,7 milliards de dollars pour 2007, qui reflète la provision colossale que le groupe avait inscrit au 3e trimestre pour ajuster la valeur de ses avoirs fiscaux.

    GM, toujours en cours de restructuration en Amérique du Nord, a ouvert un nouveau guichet de départs volontaires pour accélérer ses économies de coûts, après une première initiative en 2006. Environ 74.000 ouvriers sont éligibles. En publiant ses résultats préliminaires pour 2007, GM a indiqué qu'il visait entre 4 et 5 milliards de dollars d'économies supplémentaires d'ici 2010, après avoir tenu son objectif de 9 milliards d'économies sur la période 2005-2007.

    Le constructeur n'a pas précisé quelle était la contribution de son nouveau plan de départs volontaires à ces économies envisagées.

    GM a indiqué que son plan de restructuration était "sur les rails, malgré le ralentissement économique américain".

    Le groupe a aussi assuré que les performances de sa division automobile --plombée par les pertes accusées par la région Amérique du nord-- seraient meilleures en 2008 qu'en 2007, en terme de résultat avant impôt.

    Ce redressement attendu tient aux performances que GM envisage sur les marchés émergents, a souligné ce dernier.

    A titre de comparaison, la division automobile a accusé en 2007 une perte nette de 1,9 milliard de dollars mais un bénéfice avant impôt de 553 millions. La seule région Amérique du nord a enregistré une perte nette de 3,3 milliards de dollars, et une perte avant impôt de 1,5 milliard.

    A la Bourse de New York, l'action GM perdait 3,13% à 26,27 dollars lors des échanges électroniques de pré-séance, malgré des résultats globalement meilleurs qu'attendu.

    La perte nette de 2007 se compare à une perte nette de 2 milliards de dollars en 2006.

    Sur le seul 4e trimestre, GM a accusé une perte nette de 722 millions, contre un bénéfice net de 950 millions à la même période de 2006. La perte reflète l'inscription de plusieurs charges exceptionnelles, qui ont totalisé 768 millions de dollars. Notamment, GM a participé pour 1,17 milliard de dollars au financement de la restructuration de son ex-filiale, l'équipementier Delphi.

    Ces charges ont éclipsé le gain de 805 millions de dollars lié à la cession de la filiale Allison Transmission.

    Le constructeur de Detroit préfère mettre en avant ses résultats hors exceptionnels, à commencer par la provision de 38,3 milliards de dollars du 3e trimestre 2007, qui a plombé ses résultats annuels.

    Ainsi, le résultat courant a été pratiquement à l'équilibre en 2007, avec -23 millions de dollars, même s'il avait été bénéficiaire de 2,2 milliards en 2006. Au 4e trimestre, GM affiche un bénéfice de 46 millions, contre un bénéfice de 180 millions un an plus tôt.

    Les résultats par action, mesure de référence des analystes, sont assez éloignés des estimations du marché et ressortent bien supérieurs aux attentes.

    En 2007, GM a accusé une perte par action hors exceptionnels de 4 cents, contre une perte de 95 cents envisagée par les analystes. Au 4e trimestre, GM affiche un bénéfice par action de 8 cents, contre une perte attendue de 55 cents par le marché.

    Côté chiffre d'affaires, GM a également fait mieux qu'attendu par le marché, avec des revenus de 181,12 milliards de dollars en 2007 (-11,9%) et de 47,08 milliards au 4e trimestre (-7,3%). Les analystes s'attendaient à respectivement 176,54 milliards et 44,38 milliards.

    source : AFP
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