Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Australie présente des excuses à la population aborigène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Australie présente des excuses à la population aborigène

    CANBERRA.
    Les autorités australiennes ont présenté mercredi des excuses officielles aux Aborigènes pour les injustices et mauvais traitements dont ils ont été victimes au fil de l'histoire.

    Le nouveau Premier ministre, le travailliste Kevin Rudd, a déclaré devant le Parlement que la politique d'assimilation, en vertu de laquelle, de 1910 à 1970, des enfants aborigènes ont été enlevés à leurs familles pour être élevés dans des familles de Blancs, était une tache pour la mémoire du pays

    "Aujourd'hui, le parlement s'est réuni pour corriger une grande faute", a dit le chef du gouvernement.
    "Nous nous excusons pour les lois et décisions des parlements et gouvernements successifs qui ont causé de grandes peines, des souffrances et des pertes à nos compatriotes australiens", a-t-il déclaré.
    Mardi, et ce pour la première fois, la communauté aborigène avait été invitée à la séance inaugurale du nouveau parlement.
    Jouant de leur instrument traditionnel, le didgeridoo, le corps enduit de peinture blanche, les Aborigènes avaient organisé une cérémonie de bienvenue dans l'enceinte du parlement.
    Ces excuses présentées au parlement interviennent 11 ans après la publication d'un rapport sur la politique d'assimilation qui avait permis d'établir qu'entre un dixième et un tiers des enfants aborigènes avaient été enlevés à leur famille entre 1910 et 1970.
    Ce rapport préconisait déjà, en 1997, des excuses nationales pour ceux qui avaient été les victimes de la politique d'assimilation, connues sous l'appellation de "générations volées", mais le gouvernement conservateur d'alors, dirigé par le Premier ministre John Howard, avait rejeté les conclusions du rapport et n'avait présenté que des "regrets".
    Rudd, lui, avait fait des excuses officielles le premier point à l'ordre du jour du parlement, pour son gouvernement de centre-gauche, qui a remporté les législatives de novembre dernier, mettant fin à 12 ans d'hégémonie conservatrice.
    Une centaine de membres des "générations volées" étaient présents au parlement, mercredi, pour écouter les excuses présentées par le gouvernement. Certains ont versé des larmes pendant le discours de Rudd. Des milliers d'autres personnes s'étaient rassemblées sur les pelouses, aux abords du parlement, pour assister au débat parlementaire sur des écrans géants.
    JOHN HOWARD ABSENT DE LA CÉRÉMONIE
    "Pour la première fois depuis longtemps, la communauté indigène se sent véritablement appartenir à l'Australie, elle sent qu'elle est acceptée par l'ensemble de la nation australienne", a déclaré à Reuters Mark Bin Bakar, doyen de la "génération volée".
    "L'enjeu est de souder un pays, de reconnaître notre passé et d'aller de l'avant en s'acceptant les uns les autres comme les frères et les soeurs de cette nation", a-t-il ajouté.
    Pour Bin Bakar, ces excuses officielles vont redorer l'image des peuples indigènes à travers le monde entier.
    "C'est très important pour le monde entier. C'est un pas en avant vers la reconnaissance du fait que les peuples les plus importants de la planète sont les peuples indigènes (...). Que les peuples indigènes peuvent s'offrir à soutenir le monde", a-t-il continué.
    La foule à l'extérieur, ainsi que le millier de personnes massées dans les tribunes du parlement, ont réservé à Rudd une ovation debout après son discours, diffusé en direct dans toute l'Australie. Rudd a serré dans ses bras des membres des "générations volées" venus assister à cette présentation d'excuses.
    D'autres personnes s'étaient rassemblées sur les places et dans les écoles du pays pour assister au discours, dont les Australiens attendent qu'il ouvre une ère de réconciliation entre la population aborigène et le reste des Australiens.
    John Howard, qui a perdu son siège de député lors des législatives, n'était pas présent au parlement, mercredi. Tous les autres anciens chefs de gouvernement encore en vie, le conservateur Malcolm Fraser et les travaillistes Paul Keating, Bob Hawke et Gough Whitlam, étaient là, en revanche.
    Le nouveau chef de l'opposition conservatrice, Brendan Nelson, a apporté son soutien à Ruud sur la question aborigène.
    L'Australie compte aujourd'hui 460.000 Aborigènes et habitants des îles du détroit de Torres (nord), soit 2% des 21 millions d'habitants du pays. Aucun Aborigène ne siège au parlement national, à Canberra.
    Les Aborigènes demeurent, au début du XXIe siècle, le groupe social le plus défavorisé en Australie, avec une espérance de vie de 17 ans inférieure à celle du reste de la population, et des taux de mortalité infantile, de chômage, de violence conjugale, d'alcoolisme, d'emprisonnement et de consommation de drogue bien supérieurs à la moyenne nationale.
    Kevin Rudd s'est engagé à ramener, en l'espace d'une génération, l'espérance de vie des Aborigènes au même niveau que celle de l'ensemble des Australiens, et à mettre fin aux formes d'inégalité dont souffrent les Aborigènes.

    Par James Grubel.

    Version française Eric Faye.
    Sources.LeMonde.fr /Reuters.


    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    :::::::::::::::::

    slt ya des pays qui devrait mediter l australie

    Commentaire


    • #3
      Hbibna langar bonjour.

      slt ya des pays qui devrait mediter l australie

      En effet.
      Mais la maturité et le courage dont à fait preuve l'Australie,n'est pas en conformité culturelle avec certains pays.

      La modernité, c'est aussi des relations humaines évoluées,faisant fi de l'hyper-conservatisme du chauvinisme et de spécificités culturelles que l'on croit uniques et immuables.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        "Aujourd'hui, le parlement s'est réuni pour corriger une grande faute", a dit le chef du gouvernement.

        Enfin le parlement australien a respecté la loi et les droits d autrui en se conformant au pricincipe d équité . Esperons que d autre pays dans le monde suivront cette exemplarité qui fait preuve de résolution et de fermeté pour le bien commun de toute l humanité ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          alors tout le monde aime les mots croisés!!!cool, j'en suis un vrai champion!!
          je crois que pour lcette affaire australien, il ne y'avait aucun intrus qui s'en melé
          un intrus ayant des intentions malsaines et égoïstes, visant ses objetifs économiques au dela de la souffrance humaine que ça pourra engendré
          esperant que les intrus se feront de moins en moins dans ce monde, comme ca y'aura plus d'equité

          Commentaire


          • #6
            A SpArOwMe

            je crois que pour lcette affaire australien, il ne y'avait aucun intrus qui s'en melé
            Qu est ce que tu veux insinuer par intrus ???
            -Pour l Australie , la maturité et le courage des parlementaires ausraliens de reconnaitre leurs fautes historiques , et ils ont fait un exemple mondial à admettre le droit d autrui en présentant des excuses à la population arborigene ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              les sahraouis ont droit aux excuses!

              moi j'ai une pensée particulière pour le peuple sahraoui qui est cantonné dans des camps dans un oubli total. La communauté intle et certains grands dirigents sont devenus amnésiques à sa souffrance. Est-ce qu'il faut attendre deux siècle comme l'a fait l'australie pour se rappeler et reconaitre ses tords.

              Commentaire


              • #8
                slt ya des pays qui devrait mediter l australie
                Enfin le parlement australien a respecté la loi et les droits d autrui en se conformant au pricincipe d équité
                -Pour l Australie , la maturité et le courage des parlementaires ausraliens de reconnaitre leurs fautes historiques
                Avec les anglo-saxon c'est toujours la meme musique.
                Ils arrivent quelque part, tue, pille, spolie et s'installent, une fois bien installés et les assises bien ancrés, ils demandent pardon aux indiens, aux aborigènes et plus tard aux irakiens sans doute.
                .
                .

                Commentaire


                • #9
                  L'Australie présente des excuses à la population aborigène

                  un exemple parfait pour l ONU , j espere dans le future qu elle le prendra en considération ...
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y'a certes eu des massacre d'aborigènes, mais il ne faut pas oublier que ce sont les maladies européennes, pus que les colons européens, qui ont causé leur extermination.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hbibna btp50 bonjour.

                      Avec les anglo-saxon c'est toujours la meme musique.
                      Ils arrivent quelque part, tue, pille, spolie et s'installent, une fois bien installés et les assises bien ancrés, ils demandent pardon aux indiens, aux aborigènes et plus tard aux irakiens sans doute.


                      Les français ne font pas mieux non plus

                      ....mais à la difference des anglo-saxon ils ne demandent pas pardon à qui que se soit mais s'évertuent à ovationer les "Vertus" et les "biens faits" du colonialisme:22:

                      Sincerly yours.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu fais des comparaisons qui n'on pas lieu d'etre.
                        Les excuses demander aux francais sur la colonisation n'ont rien de communs avec celles que les anglo-saxons s'evertuent à faire aux indiens d'amerique et aux aborigènes d'australie et seuleument apres en avoir décimer les populations.
                        .
                        Cela n'a rien à voir, les francais ne sont plus en afrique du nord et les arabes ont quitter l'espagne.
                        Chacun à apporter à l'autre du mal et du bien ensuite est rentrer chez lui.
                        .
                        Il est vrai que cela ne coute rien si la France fait des excuses à l'Algerie.
                        Mais pourquoi faire les excuses uniquement à l'Algerie, pourquoi pas au Maroc, à la Tunisie au senegale, au Malie, à l'Indochine etc... etc... etc...
                        Mon cher ami si la France fait tout cela, on finira par lui demander de s'excuser d'exister.
                        .
                        PS/ Je ne défends pas spécialement la France, je défends ce qui me semble etre logique.
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Hbibna btp50 bonjour.

                          Il est vrai que cela ne coute rien si la France fait des excuses à l'Algerie.

                          Mais pourquoi faire les excuses uniquement à l'Algerie, pourquoi pas au Maroc, à la Tunisie au senegale, au Malie, à l'Indochine etc... etc... etc...

                          Cela ne coutera absolument rien à la France de demander pardon à toutes ses anciennes colonies.
                          Juste le temps de lire la déclaration officiel "du grand pardon" c'est à dire quelques minutes en directe à la tele par la voix du président de la république.


                          Mon cher ami si la France fait tout cela, on finira par lui demander de s'excuser d'exister.
                          .
                          Mais pas du tout, au contraire cela sera une première mondiale!
                          Toutes les anciennes colonies unies avec la France pour le meilleur et pour le pire.
                          Signature d'un pacte commun économique,de bon voisinage et de partenariat spécial(technologie, etudes, recherches etc..)
                          La francophonie sera un ensemble multi-ethnique,culturel et cultuel et formera un bloc économico-politique qui aura son poids dans le concert des nations.
                          La france en formera la locomotive.

                          Les intentions ne manquerons pas.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par btp 50

                            PS/ Je ne défends pas spécialement la France, je défends ce qui me semble etre logique.
                            Ce qui est vraiment semble plus logique : c est que la France n a offert aucun avantage à l Afrique elle a ruiné ... çà reste comme une dette : le pardon !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              la france a bien colonisé l'algérie mais

                              les arabes l'ont bien fait bien avant ! eux doivent s'excuser ?

                              parce que les berbères sont de plus en plus cantonés dans des petites régions!

                              que va-t-il rester de la berbérité ???????????????????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X