Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces avions qui ne volent pas!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces avions qui ne volent pas!!!

    Je vais parler un peu des Simulateurs de vol, que beaucoup pensent ne sont que des jeux de simulation sur les ordinateurs.
    Je vous le presente par le lien de la compagnie ou je travaille.
    Il y un petit clip video pour voir un simulateur en mouvement.


    Qu'est ce qu'un simulateur?

    vue explicative d'un simulateur et ses composantes


    Un simulateur de vol est une réplique exacte de la cabine de pilotage de l'avion qu'il représente. Autour de la cabine se déploie une image saisissante de réalisme du monde extérieur, qui reproduit les nuages et les éclairs d'orage dans le ciel et les environs de tel out tel aéroport du monde dont l'avion approche. Un simulateur militaire permet en outre de reproduire le ravitaillement en vol ou le combat aérien, afin d'entraîner les pilotes dans les conditions véritables de leurs futures missions. Les simulateurs reproduisent aussi les sons et les mouvements de l'avion au sol et en vol : sensations d'accélération et d'inclinaison en virage, trépidations ressenties au roulage. À cette restitution du comportement normal de l'avion, le simulateur ajoute la reproduction des incidents. Près de 250 anomalies, telles que feu moteur, dégagement de fumée dans le poste de pilotage ou pannes électriques ou hydrauliques peuvent être simulées.
    la suite: http://www.cae.com/www2004/About_CAE/sim_fr.shtml




    Je me souviens de la visite de Boutef, il a fait un tour dans un simulateur Militaire, pendant une dizaine de minutes, quand il est descendu, il a été tout étourdi, et a failli tomber s'il n'a pas été soutenu par ses gardes.

    Ceux qui cherchent à savoir plus, je peux répondre à des questions auxquelles j'ai une réponse, car pas possible de tout savoir, il y a des parties mécanique, hydraulique, électrique, électronique, et partie software .

    L'Algerie a un seul simulateur, c'est pour un avion Hercule et qui est vieux.
    Il y a quelques années Khalifa Airways en a commandé 4 simulateurs de hautes gammes d'une valeure de 100 millions de dollars, mais tout est tombé à l'eau cette compagnie fut dissoute.
    Air Algerie en a commandé un, la compagnie l'avait fini mais Air Algerie a annulé la commande, certe cette derniere a payé une grosse penalitie, de meme que Khalifa, je pense.
    Maintenant les compagnies qui font les simulateurs offrent des cours de pilotage au lieu de vendre les simulateurs.
    Dans les pays Arabe c'est les Emirats Arabe Unies qui sont les mieux placés, ils ont un centre de formation tres sofistiqué, avec plusieurs simulateurs et Les compagnies de ce pays ont aussi leurs propres simulateurs.

    Un simulateur complet coute entre 15 millions de dollars et 25 millions.
    Mais il existe aussi des simulateurs sans mouvement, ceux la ne sont pas chers....c'est un peu plus qu 'un jeux sur PC.

  • #2
    Bonjour Djanoub,

    Je te remercie pour ce topic qui m'a vraiment captivé. J'aimerai connaitre les motifs qui empeche un pays de se doter de simulateur de vol. Est ce uniquement le cout? Certes 12 et 14 millions de dollars US est un prix elevé mais n'est ce pas un bon investissement? Où est il vraiment plus rentable de payer des cours de pilotages? J'en doute.
    Pour Boutef , c'est assez courageux de sa part, je ne pense pas pouvoir rester aussi longtemps.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Morjane,
      Toutes les grandes compagnies, comme Air France, Lufthansa, British, ceux des Ameriques possedent des simulatuers.
      Le probleme, c'est que si une compagnie possede plusieurs types d'avions. (Airbus, Boeing, Atr, Bombardier, Embraer) il lui faut autant de simulateurs.
      à chaque type d'avion son simulateur.
      L'interieur d'un simulateur est quasiment le meme que celui d'un avion, avec des pieces aircraft veridiques ou presque.
      Une compagnie qui fabrique des simulateurs n'a pas le droit de fabriquer un avion, car les compagnies qui les fabriquent lui ont donné des secrets.
      Depuis quelques temps les compagnies comme CAE(Canada). flightSafety(USA), Thales(France) avaient jugé qu'il est meilleur de proposer des centres de formation qui coutent moins cher pour former un Pilote.
      Le plus lucratif c'est la simulation ou la formation dans le domaine miltaire.

      Donc, la thechnologie de haute pointe reste une affaire presque exclusive aux riches...
      J'ai vu combien les pays du Golf ont en acheté....

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Djanoub,

        Je te remercie pour tes explications. Je me doutais un peu qu'en raison de leurs spécificités il était nécéssaire d'avoir autant de simulateurs que de type d'avions et je comprend mieux ce recours aux cours de formations.
        Quand on voit le prix du baril de pétrole qui ne cesse de monter presque 60 dollars, les pays du golf n'ont pas de problème de fonds.

        Merci aussi pour la vidéo. Cela donne un avant gout du bonheur.

        J'aimerai savoir aussi combien "d'heures de vol" en simulateur sont nécéssaire pour une formation de pilote ou de co-pilote?

        En quoi l'apprentissage au moyen d'un simulateur est différent des cours de pilotages, et quels sont ses avantages et y a t'il des inconvénients?

        Commentaire


        • #5
          Ah ! Je me souviens de mes heures de vol en Boing 747 sous Flight Simulator Professionnel 2000... un vrai plaisir !
          Merci pour ce très bon topic !

          Commentaire


          • #6
            le simulateur a plusieurs fonction: la plus importante c'est ce que l'on appel le Type rating dont j'aurais surement le droit l'année prochaine quand j'aurais fini ma formation. cependant pour le type ration (qualification type) coute environ entre 25.000 et 30.000€, deux semaines de theorie, exams theorique et ensuite la pratique sur le simulateur de type Delta, c'est exactement la copie conforme de l'avion (le cockpit), avec 6 axes de mouvement, cependant il reste des manoeuvres qui restent interdites, comme le deep stall (decrochage profond), spin etc etc. les heures dependent du pilote mais en general on parle de 25-50 heures, plus trois ou plusieurs "touch and go" sur l'avion dans un aéroport d'entrainement (après les seances de simu).

            le simu, est aussi utilisée pour renouveller le IR(instrument rating) qualif aux instruments valable qu'une année, et ensuite on doit passer deux fois par an pour ce que l'on appel "sim check", situation d'urgence etc, tout ceci est dans la legislation aérienne dont on depend.

            Le simu est rentable surtout pour ces type rating car certais pilotes et cretaines compagnies exigent une qualif type pour commencer à travailler, donc c'est un buisness geant, mais qui compense largement le cout 'dachat. Lufthansa à un gros centre qui vend justement ces qualifs, air france aussi etc etc. En plus des besoins de la compagnie, c'est plus un buisness qu'autre chose.

            dans quelque mois je vais commencer 40 heures de simu dans mon école A320(airbus) class Bravo(il y a plusieurs categorie de simu, mais concernant ce topic c'est le Delta. Le class bravo est utilisé pour delivrer le certificat MCC que je vais devoir passer bientoit, multi-crew cooperation, c'est une sorte d'entrainement pour travailler en équipe en cas d'urgence, oublier l'autorité, enfin c'est l'aspect psy qui est projeté en avant. Voilà pour mon je syuis e train de passer une licence JAR-FCL ATPL integrated, une licence europeenne donc.

            les pilotes d'air algérie partent à Zurich pour les seances de simu sur boeing 737-600/800.
            Conclusion, avoir des simu c'est bien, mais il faut rentabiliser, vendre des qualifs en quelque sorte. Sinon pour les besoisn d'air algerie, l'etranger est amplement suffisant pour l'instant.

            Commentaire


            • #7
              Merci Djanoub pour cet enrichissant post et bonne chance a Gonzito.
              a+

              Commentaire


              • #8
                Je n’avais pas encore lu ce topic…Merveilleux ! merci beaucoup .

                Commentaire


                • #9
                  Thx Djanoub !
                  j'aimerais être une cigarette, naître entre tes mains, m'épanouir entre tes lèvres et mourir à tes pieds

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X