MavericK
13/02/2008, 13h52
Bonjour, Salam,
Je voudrais avoir un receuil de citation de l'Emir, est-ce que vous connaissez des liens internet pour ca? livres?
Merci!
Faïrouze
13/02/2008, 15h45
Je te recommande ces quelques livres:
"Ecrits spirituels" traduit par Michel Chodkiewicz, chez le Seuil.
"Poèmes métaphysiques de l’Emir Abd al-Qâdir" par Charles-André Gilis, chez les Editions de l'Oeuvre.
"Le temps d'une halte" par Adelaziz Ferrah, chez Apic Editions.
Rapproche toi également de la Fondation Emir Abdelkader présidé par Mohamed Boutaleb qui organise de temps à autre des rétrospectives et colloques à travers l'Algérie et l'Europe.;)
Shirkless
13/02/2008, 17h01
@ Maverick
Si tu veux lire Abdelkader (chose que je te déconseille fortement) je te recommande vivement et humblement de bien maitriser la croyance ou dogme - العقيدة - du Prophète صلى الله عليه و سلم et de ses compagnons رضي الله عنهم puis d'étudier les points ou les souffis (dont Abdelkader) dérivent de la Sounna, et ces points ne sont pas rien : Unitarisme Existentiel, Dissolution du divin dans l'humain et inversement, Fusion de l’Essence Divine avec l’Essence humaine etc.
un personnage qui as tt le temps suscitè la polemique entre algeriens qui disent que c un heros et francais qui eux disent que c un fidele ami de la france.
MavericK
15/02/2008, 21h06
Merci beacoup a tous!!
Si tu veux lire Abdelkader (chose que je te déconseille fortement) je te recommande vivement et humblement de bien maitriser la croyance ou dogme - العقيدة - du Prophète صلى الله عليه و سلم et de ses compagnonsرضي الله عنهم puis d'étudier les points ou les souffis (dont Abdelkader) dérivent de la Sounna
Salaam,
Pour quelqu'un qui a étudié toute sa vie, pour ne pas dire connaître sur les bouts des doigts le Saint Coran, Les recueils de Boukhari et Muslim, la doctrine Sanûsiyya (Ash'ari), ... et j'en passe des tonnes, et là je ne parle même pas du grand mujâhid qu'il était, pensez-vous qu'El Emir a vraiment dévié de la sunnah?
Cher Shirkless, dans le restaurant de la vie, le pseudo-salafi-wahhâbi se contente de bouffer le menu. Je comprends votre raisonnement et l'aversion que vous avez pour tout ce qui est réalisation de soi; pensez-vous vraiment que pour progresser, il faut recommencer du début chaque jour?
@ Shirkless
Merci Shirkless pour l'info, je savais que l'emie Abdelkader etait de la zaouia Kadiri, mais je ne savais pas qu'il etait aussi derive.
@ Darwish
L'information donnee par Shirkless est juste, il n'a que mit en garde ceux qui ne me connaissait pas tres bien, il n'a en aucun cas nier le fait que l'emir etait un Mudjahid (pendant une certiant periode quand meme), et le fait qu'il a appris le Coran et les Hadiths ne veut absolument rien dire, l'essentiel est dans la voie que l'homme suit, sa foi et ses actes. Combien de gens qui ont appris le Coran par coeur comme tu dit, appris les Hadiths Boukhari et Muslim et sont en fait les pires ennemis de l'Islam. Je ne dit pas que l'emir Abdelkader est un ennemi de l'Islam ! mais sa 3akida etait deviee, c'est une realite quand meme.
mais sa 3akida etait deviee, c'est une realite quand meme.
Cite-nous les savants (reconnus autant que tels, pas des charlatans) qui ont affirmé que la doctrine d'El Emir n'est pas conforme au Coran et à la noble tradition prophétique.
moi je le confond entre deux emir abdelkhader ,un ete un saint de bagdad l'autre c'est l'actuel emir abdelkhadere ou toutes les rues d'algerie portent son nom
MavericK
17/02/2008, 16h46
e ne voulais pas reagir au commentaire, bien intentionne de Shirkless, par
politesse mais ca:
Cher Shirkless, dans le restaurant de la vie, le pseudo-salafi-wahhâbi se contente de bouffer le menu. Je comprends votre raisonnement et l'aversion que vous avez pour tout ce qui est réalisation de soi; pensez-vous vraiment que pour progresser, il faut recommencer du début chaque jour?
Je le pense aussi.
Merci Darwish, sinon, tu me conseillerais quel ouvrage?
c'est surtout les rapport entre mysticisme et vie/science qui m'interessent.
J'ai lu; il y a longtemps, dans sa biographie de Churchil (Je pense) qu'il faisait des
mathematiques (Algebre) dans la prison d'Ambroise (ou un autre) ...
Shirkless
17/02/2008, 20h10
Salaam,
Pour quelqu'un qui a étudié toute sa vie, pour ne pas dire connaître sur les bouts des doigts le Saint Coran, Les recueils de Boukhari et Muslim, la doctrine Sanûsiyya (Ash'ari),
1ere remarque : Abou Al Hassan Al Ashari رحمه الله s'est repenti de ce qu'il a appellé sa doctrine egarée et a suivi Ahmad Ibn Hanbal, il a ecrit des livres ou il a dit se laver les mains de ses "anciennes derives" comme il a lui meme reconnu dans son livre الإبانة في أصول الديانة
Suis tu reélement Al Ashari qui a arreté de se suivre lui meme ?
... et j'en passe des tonnes, et là je ne parle même pas du grand mujâhid qu'il était, pensez-vous qu'El Emir a vraiment dévié de la sunnah?
C'est pour moi une conviction. Inchaà Allah, nous allons discuter de ça a l'avenir.
Tu veux que je te reponde que je connais les souffis comme etant des خرافيون قبوريون يأكلون الخزعبلات ... non! restons bien et discutons normalement, remmetons nous en au textes et inchaà Allah nous allons nous comprendre, tu ne crois pas ?
Si tu veux bien qu'on continues dans cette voie, je te propose un exemple simple et precis :
A la question, ou est Allah, qu'elle est ta reponse ?
Je ne connais pas assez l'Emir et sa 3akida pour me prononcer à son égard mais ce n'est certainement pas à un esprit aussi faible que celui d'un wahhabite que je vais me fier.
Shirkless
18/02/2008, 19h49
Parfait! reste en dehors de ça alors.
Salaam,
Ma réponse aura l'air d'un troll, et il sera toujours possible de lancer la discussion dans un nouveau thread.
1er point:
1ere remarque : Abou Al Hassan Al Ashari رحمه الله s'est repenti de ce qu'il a appelé sa doctrine égarée et a suivi Ahmad Ibn Hanbal, il a écrit des livres ou il a dit se laver les mains de ses "anciennes derives" comme il a lui même reconnu dans son livre الإبانة في أصول الديانة
Suis tu réellement Al Ashari qui a arrêté de se suivre lui même ?
Les écoles Ash'ari et Maturidi ont représenté pendant plus de dix siècles les "bases doctrinales" de la majorité de la nation sunnite, tout comme les écoles Mâliki, Hanbali, Shâfi'i, 'Hanafi, ont représenté "la loi sacrée" ou Sharî'a de la nation musulmane sunnite durant cette même période.
Maintenant tu cites la fatwa de l'imam Ibn Hajar Haytami (fatawa hadithiyya, 280) relancé par les pseudo-salafistes, et qui stipule que l'imam Ash'ari a écrit les bases de la doctrine qu'il défend dans un moment où il a renoncé au mu'tazilizme pour rejoindre Ahl As Suna. Ce dernier aurait même renié cette doctrine dans son dernier (?) livre al ibâna. As-tu jamais lu l'oeuvre du maître du hadith (al hafidh) Ibn Hajar Ibn 'Asâkir qui a étudié cette question minutieusement et a démenti définitivement les mensonges attribués à Ash'ari dans son ouvrage Tabyin kadhib al-muftari fi ma nusiba ila al-Imam al-Ash‘ari?
De plus, imam Kawthari a démontré que al Ibâna n'est pas la dernière oeuvre de Ash'ari, mais au contraire, l'un de ses premiers ouvrages. As-tu jamais lu le superbe livre de Hassan Saqâf ahni’a al-sadiq al-mahbub, wa nayl al-surur al-matlub, bi maghazala Safar al-maghlub pour répondre aux mensonges de Safar Hawali dans son Manhaj al-Asha‘ira fi al-‘aqida?
2ème Point:
A la question, ou est Allah, qu'elle est ta reponse ?
Allâh transcende le fait d'occuper l'espace (le lieu).
Le lieu est une créature de Dieu, donc on ne peut cerner Dieu dans un lieu: (Kâna wa lâ makâna).
Allah ne peut être contenu dans un lieu (précis) puisqu'Il a créé le Lieu et qu'Il était là avant le Lieu..Voir la question de l'Istiwâ (établissement de Dieu sur le trône).
Allah est comme Il veut selon le mode qu'Il Lui convient, Sa science englobe tout et Il n'a pas d'égale ni de semblable. On ne doit pas penser à Son essence mais plutôt méditer dans la création (des cieux, de la terre..).
Dieu dit dans le Coran:
"Rien n'est à Son image et Il est l'Audiant et le Voyant parfait. Il détient les clés des trésors des cieux et de la terre. Il dispense Ses biens à qui Il veut avec largesse ou avec parcimonie. Il a la science absolue de toute chose." [42:12]
Il dit aussi : "Son Trône est plus vaste que les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine" [2:255]
"Il est avec vous où que vous soyez" [54:4].
Je te souhaite d'ouvrir tes yeux, ton coeur, ton esprit, et d'aller chercher le savoir là où il a été préservé et transmis par de vrais savants, reconnus autant que tels. Pour commencer, je t'invite vivement à écouter un peu Sheikh al Bouti (bouti.com) et digérér son immense savoir, peut être qu'Allah Le Tout Miséricordieux te permettra de profiter de sa baraka et de son influx spirituel.
Je te souhaite d'ouvrir tes yeux, ton coeur, ton esprit, et d'aller chercher le savoir là où il a été préservé et transmis par de vrais savants, reconnus autant que tels. Pour commencer, je t'invite vivement à écouter un peu Sheikh al Bouti (bouti.com) et digérér son immense savoir, peut être qu'Allah Le Tout Miséricordieux te permettra de profiter de sa baraka et de son influx spirituel.
Chimérique, malheureusement !
Jallal-a-bad
18/02/2008, 21h15
A la question, où est Allah, qu'elle est ta réponse ?
La question elle-même emploi certaines voies non pour éclairer mais induire en erreur, c'est à dire réduire le Divin à une conception purement humaine et qui reviendrait à de l'anthropomorphisme. Dieu transcende l'espace et le temps, Il n'est ni le "où" de la localisation ni le "quand" de la temporalité. Il est à la fois ces deux conceptions dans la manifestation et les dépasse car Etant par essence le principe unique de l'Esprit au-delà de la manifestation.
D'ailleurs lorsque tu définis le soufisme on voit bien que le divin et l'humain sont sous le même rapport puisque interchangeable, or l'initiation réfute totalement cette perspective qui ne doit pas être sous un rapport de coordination mais de subordination, mais je pense qu'il vaut mieux que je te conseille sur cette question d'approfondir tes connaissances.
Unitarisme Existentiel, Dissolution du divin dans l'humain et inversement, Fusion de l’Essence Divine avec l’Essence humaine etc.
Jallal-a-bad
18/02/2008, 21h22
Bruno Etienne professeur à l’Institut universitaire de France a écrit plusieurs ouvrages sur l’Emir et il est parmi ceux qui en France le connait le mieux. Un article de lui le concernant:
L’émir Abd el-Kader, un grand penseur de l’Islam
L’émir Abd el-Kader, al-Insan al-kamil, l’homme accompli (de son vrai nom Abd al-Qadir Ibn Muhy al-Din al-Hassani al-Jazaïri), héros positif, résistant, créateur de l’Etat algérien, fin politique, cavalier exceptionnel, homme de lettres et poète, humaniste avant la lettre, savant musulman tolérant, homme moderne et parfait dans sa voie traditionnelle, initiateur du dialogue islamo-chrétien, montre le chemin de la réconciliation entre les deux rives de la Méditerranée. Comme un bodhisattva ou le chevalier Kadosch, il retarda sa fana, son extinction dans l’Un, pour, par compassion à l’égard de toutes les créatures, enseigner la bonne voie, le beau modèle, celui de l’acceptation de l’autre. La position de l’émir, tirée de celle de son maître Ibn Arabi, tient au fait qu’il considère que la nomination des hommes ne change rien à l’essentialité de l’Être, donc que tout orant ne prie que Lui ; il n’y a pas de juif, de chrétien, d’idolâtre inférieur au musulman dans le salut : « Notre Dieu et le Dieu de toutes les communautés opposées à la nôtre sont véritablement un Dieu unique [...]. Il s’est manifesté à tout adorateur d’une chose quelconque - pierre, arbres ou animal- sous la forme de cette chose ; car nul adorateur d’une chose finie ne l’adore pour elle-même ; ce qu’il adore, c’est l’épiphanie en cette forme du vrai Dieu ... »
Très tôt, cette conviction le conduit à des actes surprenants pour son temps : en pleine guerre de conquête, il négocie les échanges de prisonniers avec Mgr Dupuch, évêque d’Alger, dans des conditions qui lui valent de durables amitiés. Il rédige un traité à cet effet, cent ans avant les conventions de Genève ! il existe plusieurs traductions de ces « Règlements donnés par l’émir Abd el-Kader à ses troupes régulières » (1843). « Tout Arabe ayant un Français ou un chrétien en sa possession est tenu pour responsable de la façon dont il est traité [...]. Au cas où le prisonnier se plaindrait du plus petit sévice, l’Arabe qui l’a capturé perdrait tout droit à recompense. » Nous n’aurons pas l’impudeur de rappeler les exactions de l’armée française à cette époque ...
Aussi n’est-il guère étonnant que, lors de sa captivité à Pau, se constitue très vite en France un « parti kadérien » qui demande sa libération telle qu’elle a été promise par le fils du roi, le duc d’Aumale. Mgr Dupuch, alors à Bordeaux, entreprend des démarches qui, entre autres pressions, permettront à l’émir et à sa famille de trouver un meilleur exil à Amboise. C’est là qu’il concrétise son idée de dialogue : il tient une sorte de salon littéraire, philosophique et religieux où défile le Tout-Paris. L’émir, qui correspond avec plusieurs ecclésiastiques, écrit une série d’œuvres pour expliquer l’islam aux Français. Le texte le plus vif, « Lettre aux Français » (« Al-Miqrad al-hadd... »), est connu dès les années 1850-1855 sous différentes traductions. Avec son beau-frère Ben Thami, il rédige une sorte de bilan de leur action ; Mgr Teissier, actuel archevêque d’Alger, en a traduit et publié la partie qui concerne le dialogue islamo-chrétien dans la revue « Islamno-cristiano » (n°1, 1975). Il s’agit incontestablement du premier dialogue conçu sur un pied d’égalité. Deux logiques s’y affrontent, sans fantasmes ni faux-fuyants, et l’émir y fait preuve d’une remarquable attention à l’autre. Il est même possible d’avancer qu’il invente alors le mot « humanisme » en un sens moderne, à partir de l’utilisation qu’il fait du concept arabe d’al-Insan : « homme », au sens d’humain. Il ne manque jamais de rappeler ce verset du Coran : « Celui qui tue un homme tue l’humanité tout entière ... »
Revenu en Orient, il s’installe à Damas auprès de la tombe de son maître Ibn Arabi. C’est à l’occasion des événements de 1860 qui ensanglantent la Syrie et le Liban qu’il acquiert une notoriété mondiale. Non seulement il maintient l’ordre à Damas, mais ce faisant il sauve du massacre des milliers de chrétiens. Il sera couvert de récompenses en tout genre, de décorations de toute l’Europe, dont la cravate de commandeur de la Légion d’honneur. Pourtant, lorsque Napoléon III lui propose de devenir le vice-roi du Bilad al-Cham, c’est-à-dire d’une partie du Proche-Orient qui serait détachée de l’Empire ottoman, l’émir répond : « Mon royaume n’est pas de ce monde ! L’oblitération [al-mahq], la dissimulation de la vice-royauté que Dieu [Malik al-Muluk, Roi des rois] destine à l’être humain véritable ne peut pas s’accommoder d’une royauté mondaine. » Ce à quoi l’envoyé spécial, le général de Beaufort, réplique : « Ce n’est après tout qu’un Arabe [...], sans parler de ce qu’il y aurait de choquant à mettre un musulman à la tête du Liban » (rapport du 6 octobre 1860). L’avantage avec les militaires, c’est leur franc-parler !
Il faut rappeler enfin que la virtuosité religieuse intra et extra-mondaine (innerweltlich/ausserweltlich, selon les termes de Max Weber) d’Abd e1-Kader allait se manifester un fois encore avec l’affaire de Suez : peu nombreux sont ceux qui savent que, sans son appui à Ferdinand de Lesseps, le canal n’aurait jamais été percé. C’est Abd el-Kader, alors en retraite à Médine et à La Mecque en 1863-1864, qui convainc les autorités religieuses de la région du bénéfice que les peuples arabes tireraient de cet isthme terrestre reliant l’Orient et l’Occident. Certes, Abd el-Kader, qui est dans sa phase ultime d’illuminations - « Dieu m’a ravi à moi-même », écrit-il - pense aussi à la rencontre de deux spiritualités, mais il comprend l’apport technologique comme un signe de Dieu.
Le 17 novembre 1869, le khédive Ismaïl Pacha inaugure le canal en présence de toutes les têtes couronnées d’Europe : l’émir est aux côtés de l’impératrice Eugénie et la France a mis à sa disposition un croiseur. Abd el-Kader, barzakh al-barazikh, isthme des isthmes, homme-pont, récite le verset 100 de la sourate 23 : « Les gens de l’isthme sont entre l’ici-bas et l’au-delà. Derrière eux cependant il y a le monde intermédiaire jusqu"au jour où ils seront sauvés. »
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article147
MavericK
18/02/2008, 23h19
Bonjour,
Merci Jallal-a-bad pour la reference!
Darwish, tu n'as pas repondu a ma question... meme is ta reponse a Shirkless a ete sublime par ailleurs.
Salaam Maverick,
Désolé pour le delais de réponse, mais vaut mieux tard que jamais. ;)
Tu pourras jeter un coup d'oeil sur Le Livre des Haltes (Spirituelles), ou Kitâb al Mawâqif, par son excellence l'Emir en personne.
mmis_ttaq-vaylit
19/02/2008, 22h14
bonjour. Salam, azul, ahul,
comme tu insistes, je me donne comme devoir de te citer les lettres qu il a ecrites a son cher general ami.
c est une question de temps.
Mmis.
Bonjour, Salam,
Je voudrais avoir un receuil de citation de l'Emir, est-ce que vous connaissez des liens internet pour ca? livres?
Merci!
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org