Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Danone envisage de créer une ferme laitière géante en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Danone envisage de créer une ferme laitière géante en Algérie

    Elle sera implantée à proximité de la zone de transformation.
    Danone envisage de créer une ferme laitière géante en Algérie.


    Le groupe français Danone envisage de créer, à l'horizon 2010, une ferme laitière géante dans la région de Béjaïa, pour sécuriser ses approvisionnements en lait cru. Le groupe agroalimentaire Danone a décidé de créer des fermes laitières géantes, pas uniquement en Algérie, mais à proximité de toutes ses zones de transformation, a rapporté l'hebdomadaire satirique français "le Canard enchaîné". L'information a été reprise, également, par le Cheam, Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes. "Si nous avions sécurisé nos approvisionnements en lait, nous aurions été les rois en 2007 ", a déclaré Bernard Hours, directeur général des produits frais de ce grand groupe, dont le chiffre d'affaires annuel avoisine les 14 milliards d'euros.Le constat est d'autant plus logique que Danone aura dépensé environ 290 millions d'euros pour atténuer le choc de la flambée des prix du lait au cours de 2007. C'est donc pour mieux faire face à la flambée des prix du lait et tirer profit des opportunités qui pourraient en découler que Danone a décidé de créer des fermes laitières géantes. Les responsables de Danone, voudraient s'associer avec des investisseurs locaux ou internationaux pour créer effectivement dans d'autres pays des fermes géantes similaires à celle située aujourd'hui à quarante kilomètres de Riyad (Arabie Saoudite), laquelle est financée par le groupe saoudien Al Safi et considérée comme la plus grande ferme du monde. Il s'agit d'une exploitation gigantesque qui s'étend sur 7 500 hectares et qui regroupe 32 000 vaches. Elle produit plus de 165 millions de litres de lait frais par an. Un partenariat a été lancé en 1998 entre Danone et Al Safi. Et le groupe français veut s'inspirer du modèle saoudien, explique-t-on pour conquérir d'autres marchés où la production locale est insuffisante ou mal organisée. Des pays comme la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud ou certains pays du Moyen-Orient sont déjà sur la liste des priorités de Danone, à cet égard. Des contacts entrepris par les responsables du groupe français avec des investisseurs laissent penser qu'une grande ferme laitière pourra voir le jour en Algérie.
    Le développement des bassins laitiers est en tout cas une des priorités de l'Algérie aujourd'hui.

    La crise de la poudre de lait en 2007 a montré la nécessité d'investir dans ce créneau pour atténuer la dépendance de la filière en matière d'importation de poudre de lait. L'année 2005 avait été décrétée par le ministère de l'Agriculture "Année de la bataille du lait" et qu'elle serait gagnée en 2006. Ce qui n'a pas été le cas pour des raisons multiples. Certes, il faut reconnaître qu'avec la légère augmentation de la production grâce aux aides accordées aux éleveurs (qui restent nettement insuffisantes), l'Algérie n'a pas réussi à couvrir tous ses besoins. Autant dire que les projets, comme celui de Danone, viennent à point nommé, parer à la crise que connaît l'industrie laitière depuis la hausse du prix de la poudre (matière première) sur le marché international. Danone n'est d'ailleurs pas le seul à penser à mettre en place ce genre de procédés puisque le groupe privé algérien Cevital a prévu lui aussi de créer des fermes laitières au sud du pays notamment.
    Ce sont de nouvelles perspectives qui s'ouvrent à la filière laitière algérienne.

    Dalila.B.
    Sources.LEMAGHREB.com
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    le patronat marocain devrait critiquer danone sur cette decision!!
    on a plus de vache que l'algerie!!!










    je rigoooole

    c'est une bonne chose d'attirer les IDE, mais veillez a ce qu'elle soient de bons leviers pour l'economie et non pour seulement de ramasser l'argent
    Dernière modification par SpArOwMe, 13 février 2008, 20h06.

    Commentaire


    • #3
      c'est une bonne chose car on importera moins de lait et donnera du boulot aux hitistes.

      Commentaire


      • #4
        se qui bien dans se genre de projets daonone et les emirati c'est que ça va surement réduire la facture d'importation du lait en poudre et ça va surtout crée des emploi dans des régions enclavés.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tout le monde.

          Ce projet de" Danone "ainsi que le projet de la société emiratie" Eiic "comptant construire la plus grande ferme laitière d’Afrique en Algérie,notre pays passera du cadre d'importateur à celui d'exportateur!
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            c'est une bonne nouvelle a condition de reproduire le model suisse chez nous. les suisse sont miticuleux car chaque suisse est proprietaire de son lopin de terre. l'impacte de l'elevage intensif est terrible pour l'environement. au debut le mileiu vous donnera 40 litres par vache puis commence a descendre dangereusement. tout le monde était contente lorsque le barrage vert etait lancé puis stopé mais le choix de l'arbre etait terrible des resineux en plein soleil brulant!!!!!!!!!!
            je recomande des milliers de fermes eparpillés qu' au lieu d'une geante

            Commentaire


            • #7
              Ya hbibanna ARAYZON , et ces vaches nous avons pensé à leur fourage, pour qu'ils nous donnent du lait frais , il faut qu'il broutent , et il leur faut de l'herbe ?
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                Hbibna mouhcouscous wèch 7akma, èntic.


                et ces vaches nous avons pensé à leur fourage, pour qu'ils nous donnent du lait frais

                Danone et EIIC y ont surement pensé
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire

                Chargement...
                X