Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Télevisions par satellite La ligue arabe adopte des mesures pour restreindre leur dif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Télevisions par satellite La ligue arabe adopte des mesures pour restreindre leur dif

    Télevisions par satellite : La ligue arabe adopte des mesures pour restreindre leur diffusion

    Le 12 février 2008, les ministres de l’Information des pays arabes ont adopté un document qui restreint la liberté de diffusion des chaînes de télévision satellitaires et prévoit des sanctions en cas d’offenses dans le contenu de leurs programmes.
    “Non seulement ce texte est liberticide mais il est également rétrograde. Au lieu d’œuvrer à assouplir les codes de la presse, souvent très rigides, en vigueur dans leur pays, les ministres de l’Information des Etats de la Ligue arabe se sont alliés pour faire pression sur des médias jugés gênants et qui échappent à leur contrôle. Depuis leur apparition dans la région, les télévisions satellitaires ont révolutionné le paysage médiatique arabe. A l’inverse des télévisions nationales, soumises à l’autocensure, des chaînes telles qu’Al-Jazira ou Al-Arabiya constituent de vrais espaces de libre expression, où les populations du monde arabe peuvent faire entendre leurs doléances”, a déclaré Reporters sans frontières.
    “Il n’est pas étonnant que ce projet ait été promu par l’Egypte et l’Arabie saoudite. Au cours de ces dernières années, les chaînes de télévision satellitaires ont connu des difficultés dans ces deux pays. Nous demandons au secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, d’intervenir auprès des Etats membres pour les convaincre de revenir sur cette décision”, a ajouté l’organisation.
    Vingt-et-un des 22 ministres de l’Information des Etats de la Ligue arabe ont adopté, le 12 février 2008, un document censé “réguler le fonctionnement des chaînes de télévision satellitaires”. Ce texte donne le droit aux pays signataires de “retirer, de geler, ou de ne pas renouveler les autorisations de travail des médias qui enfreindraient les règles”. Seul le Qatar, où siège Al-Jazira, a voté contre ce projet. Rédigé dans des termes très vagues, le texte demande aux chaînes satellitaires de “ne pas avoir de répercussions négatives sur la société, l’unité nationale, l’ordre général ou les moeurs”.

    source RSF

    . ............................................

    Ils sont forts nos dirigeants quant il s'agit de censure.

  • #2
    le texte demande aux chaînes satellitaires de“ne pas avoir de répercussions négatives sur la société, l’unité nationale, l’ordre général ou les moeurs”.
    Il auraient du rajouter à la liste griefs : la vulgarité. Ce qui aurait réduit le champs satellitaire arabe à "Néant".

    Une décision nulle. A effet nul. A applicabilité "Nulle" par une autorité inexistante.

    Ils doivent être contents de leur textes et se sont quittés après de chaleureuses bousboussades.

    Commentaire


    • #3
      J'imagine le sourire de Boukerzaza qui s'est empressé d'aller annoncer la bonne nouvelle à Fakhamet El Raiss.

      Les élections de 2009 arrivent à grands pas et les candidats eux seront peu nombreux Ô combien a t-on besoin de fermer le clapet aux chaînes "hostiles" celles qui seront sur le devant de lascène pour dénoncer l'improvisation théâtrale qui va se jouer.

      Un robinet de plus à ajouter à la tuyauterie dont le débit relève du goutte à goutte. Une autre façon de dire dormez on pense pour vous, on distinguera à votre place le bien du mal.

      Commentaire


      • #4
        Hchouma 3alihoum!

        C'est une régression du champs culturel et de l'accès à des moyens modernes et "independants". La ligue arabe non seulement n'arrive pas à nous proteger contre nos ennemis extérieurs, elle cherche à nous proteger d'un énnemi virtuel venu du ciel hertzien. Nos dirigeants(arabes), encore une fois, sont en décalage avec les attentes et les préoccupations de la rue arabes. Le citoyen arabe, au contraire, aspire à plus de liberté et un accès diversifiés à la culture et l'information. Il a été bien "servi": LA HONTE!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour.

          La fameuse paire de ciseaux de Fellag.



          Ils sont encore dans la zones des mirages. Pauvres d'eux.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Télevisions par satellite : La ligue arabe adopte des mesures pour restreindre leur diffusion
            Je pense vraiment que les chefs arabes sont devenus complètement fous, au lieu de tourner la technologie et tous les avènements asociés à leurs avantages, ils interdisent ..... comme si ils ont la maitrise du ciel !
            .
            Mais si ils interdisent d'autres le ferons à leurs place.
            Puré ! on ne s'en sortira jamais.
            .

            Commentaire

            Chargement...
            X