Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie refuse d’augmenter les prix du gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie refuse d’augmenter les prix du gaz

    Le secteur de l’énergie semble parodaxalement plus tenace s’agissant de transposer dans la législation nationale les exigences de membres de l’Organisation mondiale du commerce à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC.
    En marge de la conférence de presse donnée, hier, sur le lancement de l’Afrec, le ministre de l’Énergie et des Mines a laissé entendre, à propos de la question de la suppression de la double tarification des produits énergétiques demandée, notamment, par l’Union européenne, que cette requête est injustifiée. “L’OMC demande l’abandon des subventions. Or, l’Algérie ne subventionne pas les prix du gaz commercialisé sur le marché local. Les prix à la consommation appliqués en Algérie reflètent les coûts réels. Ils couvrent largement les frais de production, de transport et incluent même les marges bénéficiaires. Nous avons montré à cette organisation les textes législatifs qui prouvent que les prix du gaz distribué en Algérie ne sont pas subventionnés. Nous n’avons pas reçu de requête sur les carburants. Ces produits ne sont pas également subventionnés”.

    En clair, si l’Algérie décidait de suivre l’OMC, les prix du gaz appliqués aux ménages et aux industriels augmenteront très fortement sur le marché local. La réponse de Chakib Khelil suggère que l’Algérie ne compte pas céder sur ce point, d’autant que les prix bas du gaz constituent pour le pays un avantage concurrentiel, à même de contribuer en particulier au développement de la pétrochimie nationale à travers cette incitation à l’investissement de partenaires nationaux et étrangers via, en un mot, une énergie et une matière première cédées à des coûts inférieurs. Elle a déjà cédé sur le capital minimum exigé pour les importateurs spécialisés dans la revente en état, et à en croire les affirmations officielles sur l’interdiction de l’importation de véhicules de moins de trois ans.

    L’Algérie semble, autrement dit, exclure l’alignement des prix du gaz sur le marché intérieur sur ceux de l’exportation. “C’est aux pays européens de diminuer les taxes sur les produits pétroliers, notamment sur les carburants s’ils veulent une baisse des prix. Les taxes sur les carburants en Europe représentent 80% des prix contre 30% aux États-Unis”, a soutenu Chakib Khelil. En guise de rappel, on entend par double tarification le système de prix appliqués en Algérie : des prix du gaz bas appliqués sur le marché local et des prix du gaz plus importants à l’exportation. À noter que ce sont ces prix bas du gaz, entre autres facteurs importants, qui ont poussé de grandes compagnies comme Total et la japonaise Mitsui à entrer en partenariat avec Sonatrach dans des méga-projets pétrochimiques. D’autres grandes compagnies et des investisseurs du Golfe manifestent un vif intérêt pour le reste des projets.

    Sur la position de l’Opep qui sera arrêtée lors de la réunion ministérielle prévue en mars à Vienne, il a écarté toute hausse du plafond de production. “Tout ce ce que je peux vous dire, c’est qu’on ne va pas augmenter la production. Je ne peux pas vous dire ce que la réunion de l’Opep prendra comme décision, mais dans tous les cas de figure, elle va tenir compte de tous les éléments du marché”. Chakib Khelil a souligné que plusieurs facteurs incitent à la prudence.

    source: Liberté

  • #2
    l'algérie refuse d'augmenter les prix du gaz

    l'algérie ne doit rien lâcher, il est normal que les algériens profitent de "leurs" ressources naturelles!!

    ils ne croient quand même pas quon va payer le litre de gazoil 1.20E!!!

    Commentaire


    • #3
      je me demande si cette adhésion à l'OMC nous est bénéfique???
      Logiquement, dans un monde globalisé et pour ne pas être à l'écart du commerce international, faire partie de l'OMC est essentiel.............sauf que nous, nous produisons pas grand chose pour espérer conquérir un marché quelconque, à l'exception des hydrocarbures.

      Commentaire

      Chargement...
      X