Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La construction de trois corvettes pour le Maroc confirmée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La construction de trois corvettes pour le Maroc confirmée

    La construction de trois corvettes pour le Maroc confirmée

    La commande de trois corvettes pour le Maroc, que nous évoquions le mois dernier, a été confirmée par Schelde Naval Shipbuilding. Le chantier néerlandais réalisera deux types de navires de la famille Ship Integrated Geometrical Modularity Approach(SIGMA). Le plus gros, une corvette du type SIGMA 10513, mesurera 105.11 mètres de long pour 13.02 mètres de large. Elle affichera un déplacement de 2300 tonnes et pourra héberger 110 personnes. Les deux autres unités, plus petites, seront du type SIGMA 98.13. Avec un déplacement de 2100 tonnes pour 97.91 mètres de long, elles auront un équipage de 91 hommes.

    Les trois navires, qui seront livrés d'ici 2012, disposeront de la même propulsion, assurée par deux moteurs Pielstick sur chaque bateau. L'armement sera également identique. Celui-ci sera constitué de missiles Mica VL, tirés depuis des lanceurs verticaux et fournis par MBDA. Le missilier européen livrera également des missiles antinavire Exocet MM40, qui devraient être embarqués à raison de 4 par bâtiment, si l'on en croit les vues communiquées par Schelde. Le reste de l'armement consistera en un canon de 76mm OTO-Melara, une artillerie légère sur l'arrière et un hélicoptère. Enfin, les corvettes marocaines seront dotées de torpilles légères MU90, conçues et réalisées par DCNS, Thales et Finmeccanica.
    Côté électronique, Thales Nederland sera en charge du système de combat et du radar principal, de la famille Smart-S. Le choix de ces équipements par la marine royale marocaine répond à son souhait de pouvoir participer, à l'avenir, à des opérations navales de l'OTAN. Rabat a donc été très sensible à l'interopérabilité des matériels, notamment en termes de communications.

    Outre ces trois corvettes, le plan de modernisation et de développement de la flotte marocaine comprend une frégate de premier rang. Après avoir achevé la définition des besoins marocains, le Français DCNS espère la commande d'une unité du type FREMM dans les deux ou trois prochains mois. Une lettre d'intention a été signée en octobre 2007.
    Les deux bâtiments de combat marocains les plus récents avaient été commandés en 1998. Construites aux Chantiers de l'Atlantique, ces frégates de surveillance du type Floréal (Mohammed V et Hassan II) ont été mises en service en 2002 et 2003

  • #2
    on attend pour tres bientot l'annulation de l'achat par manque de
    financement,les marocains nous ont habituer depuis quelques temps
    a cette pratique ,les chars suisses d'il ya quelques années puis
    les rafales, les f 16 et j'en passe

    Commentaire


    • #3
      on attend pour tres bientot l'annulation de l'achat par manque de
      financement,les marocains nous ont habituer depuis quelques temps
      a cette pratique ,les chars suisses d'il ya quelques années puis
      les rafales, les f 16 et j'en passe
      Dans ce cas précis je pense que ton voeu ne sera pas exhaucé. Il s'agit bien d'une commande.

      Le Rafale et les F-16 sont encore des spéculations. D'ailleurs je me rappelle que Dassault et les autorités marocaines ont toujours démenti tout accord à propos des Rafales.

      Ce n'est pas le problème du Maroc si la presse anticipe ses projets d'armement, et revient dessus. Tant que rien n'a été signé il n'y a aucune conclusion à tirer.

      Commentaire


      • #4
        je me demande pourquoi le maroc n'achète pas des corvettes algériennes(fabrication 100% algériennes)?
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:C...3%A9rienne.jpg
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Chenoua-Toulon.jpg

        Commentaire


        • #5
          A cause de la balance commerciale sans doute.
          Si l'Algerie achète du phosphate, des tomates ou des pommes de terre au Maroc cela aurait pu se faire.
          .

          Commentaire


          • #6
            non, c'est du a la qualité et la reputation c'est tout

            Commentaire


            • #7
              C'est difficile à l'Algerie d'exporter dû à la qualité et à la concurrence.

              ce serait possible dans le cadre d'un join venture dans le cadre de l'UMA comme Air bus qui se fabrique dans 4 ou 5 pays europeen chaqu'un fabrique une partie.
              Chose impossible pour l'instant.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                non, c'est du a la qualité et la reputation c'est tout
                toutes proportions gardées... les guerres d'aujourd'hui se gagnent dans les air, un bombardier passant dessus et c'est la corvette qui disparait.

                pour des missions de surveillance des cotes des petit bateaux fabrication at home... comme nos corvettes et patrouilleurs sont assez suffisant je pense
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #9
                  en lisant le titre j'ai cru comprendre que le maroc allait s'équiper de bateaux pour pêcher la crevette. Mais il s'agit la de vrais bateaux de guerre! waoow ils vont nous faire mal.:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    pour des missions de surveillance des cotes des petit bateaux fabrication at home... comme nos corvettes et patrouilleurs sont assez suffisant je pense
                    possible
                    mais vous savez que la surveillance de l'immigration n'est pas assez facile a faire (coté maroc-espagne (c'est aussi le point de liaison le plus fréquenter par l'immigration clandestine nautique au monde)

                    techniquement paralant, meme l'espagne trouve des problemes, et cherche a plus sophistiquer
                    alors que pour le maroc c'est encore plus grave, car ces 3500km de mer
                    zmigri en lisant le titre j'ai cru comprendre que le maroc allait s'équiper de bateaux pour pêcher la crevette. Mais il s'agit la de vrais bateaux de guerre! waoow ils vont nous faire mal.:22:

                    je porte a ton info que la peche demande aussi une technologie avancée

                    mais ce n'est pas le cas (peche) pour ces corvettes, de principale mission, la surveillance du littoral atlantique exactement, vis a vis des clandestins pour les canaries
                    Dernière modification par SpArOwMe, 14 février 2008, 15h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      Zmigri,

                      Si on a besoin de ces bateaux c'est pour que nos bateaux de pêche trouveront les crevettes dans l'avenir sinon les chinoix et espagnols n'en laisseront rien avec leur filets "ramasse tout".

                      N'oublie pas que vous êtes à l'est, l'atlantique est à l'ouest et c'est là oû on en le a le plus besoin.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc peut acheter tout le materiel qu'il veut, y compris ces corvettes (que je trouve un peu trop grosses pour des corvettes, c'est même déjà des fregates), le seul truc c'est que les autres pays à côté n'ont pas interet à se laisser trop distancer

                        l'algerie se doit d'acheter des navires de nouvelles generation car ceux qu'on a pour l'heure ils crient famines.

                        j'espere que le maroc ou la libye s'arretrons là car on a pas trop d'argent à depenser dans les armes

                        Commentaire


                        • #13
                          Tolkien,

                          Nous avons besoin de plus de bateaux que vous à cause de l'atlantique, c'est trop grand à garder par uniquement 3 unités.
                          C'est juste pour les gardes côtes chez nous comme chez vous.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            j'espere que le maroc ou la libye s'arretrons là car on a pas trop d'argent à depenser dans les armes
                            La blague.

                            Commentaire


                            • #15
                              une corvette du type SIGMA 10513, mesurera 105.11 mètres de long pour 13.02 mètres de large. Elle affichera un déplacement de 2300 tonnes et pourra héberger 110 personnes
                              si tu regarde cette phrase, tu vois bien que c'est des gros navires de guerre ! si c'est juste pour suveiller les sardiniers vous auriez pu commander des navires de garde-côte comme ceux des coast guard us ou espagnols, pourquoi des unités de guerre ?

                              pour moi les sigma equivalent à des fregates (en mediterrannée), pas des corvettes...



                              Dernière modification par absent, 14 février 2008, 18h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X