Annonce

Réduire
Aucune annonce.

association reboiser le sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • association reboiser le sahara

    L’association « REBOISER LE SAHARA », dont, le projet d’idée a été initié dès Avril 2001 et le dossier d’agrément a été déposé en Janvier 2002 auprès des services du Ministère de l’intérieur et des collectivités locales, est une association nationale, civile, à but non lucratif de droit Algérien.
    Au départ de l’action, il y a la volonté de ses membres fondateurs et de ses adhérents de :
    • sensibiliser sur la prise de conscience en direction de l’ampleur du phénomène du réchauffement de la terre due essentiellement à la pollution de l’air, voire à la baisse des niveaux des nappes souterraines et de l’accroissement des zones arides et semi - arides (désertification) et la nécessité de faire prendre les décisions idoines en vue du reboisement à grande échelle,
    • mobiliser les acteurs intéressés et concernés par la lutte contre ces phénomènes subits au profit d’intérêts écologiques et de développement durable.
    • s’impliquer dans le processus qui serait engagé dans cette perspective.
    Il y a aussi le souci de faire partager au public, le plus large possible, cette prise de conscience sur la désertification désolante dans notre pays avec les répercussions désastreuses et multidimensionnelles que celles ci a engendrées.
    Dans le cadre de ces préoccupations, il paraissait donc important, d’ouvrir le débat et susciter l’intérêt autour de la question relative à l’intégration du grand sud Algérien, voir l’ensemble de la zone du Sahara Africain (l’idée de reboiser à grande échelle au niveau du Pays) dans les efforts d’études et de recherches entreprises et à entreprendre en vue de la mise en œuvre de solutions de nature à rendre réversible la spirale infernale de la désertification, de la pollution de l’atmosphère et donc du réchauffement de la terre cause directe du dérèglement climatique dont notre pays souffre depuis des lustres.
    L’idée dire « REBOISER LE SAHARA » est une proposition qui, à priori, peut paraître utopique mais, à bien y réfléchir, elle se veut pleine de pertinence dans la mesure où elle vise à interpeller tous les acteurs nationaux et internationaux concernés par les problèmes majeurs de l’environnement, plus particulièrement celui de la lutte contre la désertification une des causes également du réchauffement de la terre, en leur suggérant de s’intéresser (prendre fait et cause) aux approches favorisant la protection de la nature et ses ressources
    Loin de toute tentation de surenchère et de tout esprit maximaliste, l’association « REBOISER LE SAHARA » consciente de la nécessité d’éviter l’éparpillement des énergies disponibles, souhaite pouvoir contribuer à attirer l’attention et susciter l’intérêt des scientifiques et des experts sur les régions hyper - arides certes, mais dont les ressources avérées rendent éligible à des actions de reboisement à grande échelle dans la perspective de développement durable.
    Ces actions peuvent, par la durée, engendrer à long terme des retombées bénéfiques multiples avec certainement un impact déterminant sur les problèmes globaux de l’environnement (atténuation des effets de serre notamment les dérèglements climatiques) et ceux inhérents au développement rural durable

  • #2
    Ils ont qu'à dire 3ohda thalitha, ils auront plus de soutien qu'ils ne pourront jamais esperer ...

    J'aime bcp la mobilisation de la société civile, c'est tres important cette idée .. Et ils semblent l'avoir bien etudiée

    Commentaire


    • #3
      c'est une tres bonne initiative faisant abstraction que tous les sudistes sont parabolés et tous preferent se noyer en ocean pour aller voir la Djanna du nord.
      avec bras voulez vous reboiser?
      Tourner dans les sallons de café de the des grandes villes d'algerie et essayer de distribuer des prospectus du genre donner 1 journée de votre vie pour planter un arbre. ""Au mon Dieu qu'il est sale ce type, dira une belle aux ongles affutés contre les tacts indesirable""
      a moins que l'association voudra une ralonge 1 pour l'arbre et 10 pour nous.
      En tout cas si vous etes sincères sincèrement je m'incline devant votre initiative sauf que avant de choisir quoi implanter, s'il vous plait demander conseil aux mexicains et au californiens qui ont a peut pré le meme climat et qui ont fait de profonde etudes sur le milieu.
      d'apres certain il faut choisir les arbres et plantes endemiques, eviter les introduites. bon courage tout de meme
      si vous avez besoin des contacts en californie faites le savoir sur ce topic

      Commentaire


      • #4
        L'idée est excellente, et pourquoi pas reintroduire la faune qui y vivait il à peine 60 ans. Je pense en premier lieu à l'autruche, qui a fait l'objet d'un braconnage systématique entre 1850 et 1930 qui a fini par avoir raison du plus grand et plus rapide oiseau terrestre (le mâle pèse jusqu'a 150 kg). Aux émirats et dans d'autres pays ils ont réussi pourquoi pas chez nous, à la condition qu'elles soient réellement protégées (non comme la gazelle, objet d'un massacre à grande échelle, par par ceux là même qui sont sensés la protéger).

        Zaki
        "..faisant abstraction que tous les sudistes sont parabolés et tous preferent se noyer en ocean pour aller voir la Djanna du nord".

        Détrompe toi Zaki, la majorité des gens du sud ne vont dans le nord que par nécessité et ne supportent ^pas de rester plus longtemps que ne l'éxige leur mission. Ils se sentent beaucoup mieux sur une dune que sur la terrasse du Tontonville. De plus "La djanna" n'existe que dans ton imagination. Les gens là-bas ont une autre idée du paradis.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire

        Chargement...
        X