Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Pour un taux de croissance de 6,1% en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Pour un taux de croissance de 6,1% en 2008

    Maroc: Pour un taux de croissance de 6,1% en 2008
    Actualités - Economie

    Rabat, Maroc - L'économie marocaine devrait connaître un taux de croissance de 6,1% en 2008 contre 2,2% en 2007 grâce notamment à une meilleure pluviométrie et à la progression des secteurs du tourisme et du bâtiment, a estimé le Haut commissariat au Plan (HCP, public).

    La campagne agricole, selon le HCP, devrait générer une production moyenne de 60 millions de quintaux de céréales contre 20 millions pour la campagne précédente.

    Quant au tourisme, au transport, au bâtiment et aux travaux publics, ainsi qu'aux industries de transformation, ils continueront leur dynamisme observé depuis quelques années, a indiqué un communiqué du HCP, publié jeudi à Rabat.

    Les recettes touristiques du Maroc ont progressé de 12% en 2007 à 5,36 milliards d'euros, devenant ainsi la première source de devises du pays devant les transferts financiers des Marocains de l'étranger et les ventes de phosphates.

    Le renchérissement des prix du pétrole brut, dont le baril est estimé à 84 dollars en 2008 contre 71,2 dollars en 2007, ainsi que le ralentissement de la croissance dans la zone euro, principal partenaire commercial du royaume alaouite, devraient "affecter légèrement" l'économie du Maroc, selon le HCP.

    Rabat - 14/02/2008

    Panapress

  • #2
    Je pense que la tendance se confirme, le Maroc reussit petit a petit de diminuer sa dependance au secteur agricole, fini les -12% quand la pluviometrie n'est pas bonne, aujourd'hui, alors que le cout energetique atteint des sommets et ou la saison agricole peut etre catastrophique, le Maroc fait dans les 2% de croissance. Quand ca va, ca avoisinne les 6%, juste ce qu'il faut pour resorber le chomage. maintenant il faut continuer ces memes efforts pour que bon an mal an, le pays fasse au minimum 6% de croissance. Je me demande de combien les 4 millions de touristes qui devraient se rajouter d'ici 2010-2012 vont participer a l'augmentation de ce chiffre. C'est tres jouable a mon avis, avec tous les nouveaux secteurs qui ont vu le jour, tous les indicateurs sont la pour que la part de l'agriculture diminue annee apres annee auprofit d'autres secteurs. A suivre...

    Commentaire


    • #3
      Rabat, Maroc - L'économie marocaine devrait connaître un taux de croissance de 6,1% en 2008 contre 2,2% en 2007 grâce notamment à une meilleure pluviométrie et à la progression des secteurs du tourisme et du bâtiment, a estimé le Haut commissariat au Plan (HCP, public).
      Qu'il pleuve in challah.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Qu'il pleuve in challah.
        Ça a déjà commencé aujourd'hui ...

        Commentaire


        • #5
          thamza, c'est vrai, parceque y'a vraiment les nuages chargés mais j'attend tjrs,ellah yjib echta

          ayoub t'as raison sur toute la ligne

          des conditions défavorables a mourir et ils réussissent quand meme, c'est une vrai boulot pour les ministres

          hydro et blé en hausses
          alors que certains s eplaint du premier et certains se plainent du deuxieme
          le MAROC se plaint des deux a cause de la pluviométrie de 2007
          ellah yjib lkhir elhala harija

          Commentaire


          • #6
            sparowme,

            il a plu a rabat et région aujourd'hui

            inchallah pour les autres régions

            Commentaire


            • #7
              meme a Alger il a plu !!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                dieu merci la pluie ,

                je viens de voir sur 2M que la saison agriole est bonne (en fait moyenne, pas comme 2007 de toute facon)

                pour la production céréalière, elle passera de 20 qtx en 2007 (lisez quintaux) a 60qtx en 2008 inshallah
                60 c'est exactement la moyenne sur les 5 dernières annés, il n'y a plus a se plaindre alors!!!

                Commentaire


                • #9
                  6.1% serait une bonne performance. attendons d'avoir le chiffre officiel et reconnu.
                  En Algerie on depend de moins en moins du petrole et au maroc de la pluie. Chacun sa dependance finalement.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est bien pour le maroc mais l'algerie si elle depend beaucoup moins de la pluie,ca abaissera notre importation de cereales s'il pleut beaucoup.prions pour qu'il pleuve a fond cette année au maghreb.en 2003 année expetionnelle en pluis l'algerie avait fait 7% de croissance et le maroc 6 je crois.

                    Commentaire


                    • #11
                      mehdoche
                      6.1% serait une bonne performance. attendons d'avoir le chiffre officiel et reconnu.
                      En Algerie on depend de moins en moins du petrole et au maroc de la pluie. Chacun sa dependance finalement.
                      exact, c'est le point voulu

                      Commentaire


                      • #12
                        6.1% serait une bonne performance. attendons d'avoir le chiffre officiel et reconnu.
                        En Algerie on depend de moins en moins du petrole et au maroc de la pluie. Chacun sa dependance finalement.

                        mehdoche,

                        attendons plutot que 2008 finisse, elle vient a peine de commencer....
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X