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sarkorzy confond histoire et mémoire !

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  • sarkorzy confond histoire et mémoire !

    PARIS - Après la décision de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire de l'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah, le secrétaire général de l'UNSA-Education Patrick Gonthier a estimé jeudi que le président de la République confondait histoire et mémoire et voulait faire porter à des enfants de dix ans une "charge affective qui les dépasse beaucoup".


    "C'est encore une fois la confusion persistante du président entre histoire et mémoire, la même qu'il y avait avec Guy Môquet", a réagi M. Gonthier interrogé par l'Associated Press jeudi. "L'histoire demande de la distance et de l'étude, et la mémoire est plus soumise à l'affectif et à l'émotionnel. Et il fait porter sur les enfants de dix ans une charge affective qui les dépasse beaucoup", a-t-il ajouté.
    Mercredi soir, lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le président de la République a annoncé que tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah. Nicolas Sarkozy a expliqué que "chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah". "Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne, rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge", a-t-il ajouté, justifiant cette initiative par la nécessité de transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations.
    Le 22 octobre dernier, la lettre adressée à sa mère par Guy Môquet, résistant communiste de 17 ans fusillé le 22 octobre 1941 par les Allemands avait été lue dans les lycées de France. Cette décision du président Sarkozy avait auparavant soulevé une polémique au sein de l'Education nationale. AP

  • #2
    les réactions fusent de part et d'autre "initiative abérante" selon J.M Lepen (mais ça c'est normale de ça part )
    mais aussi :
    PARIS (Reuters) - L'historien Henry Rousso, spécialiste de l'Occupation, critique vivement vendredi la proposition de Nicolas Sarkozy de faire parrainer par chaque élève français de CM2 un enfant français victime du génocide des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.
    "La nouvelle initiative apparaît incongrue, jetée dans l'espace public comme d'autres annonces présidentielles. le bruit médiatique vient, une fois de plus, troubler le respect et le silence des morts de l'histoire", écrit-il dans Libération.

    Il estime qu'il n'y avait nul besoin de relancer le travail de mémoire sur cet épisode de l'Histoire en France, où beaucoup a déjà été fait à ce titre. Par ailleurs, selon l'historien, la méthode présidentielle est morbide et inutile.
    "Le choix des enfants juifs exterminés pour être nés juifs n'est édifiant en rien, sinon de l'immense barbarie du XXe siècle", écrit-il.
    "Une fois encore, seule émerge du passé une mémoire mortifère, seule est digne d'être remémorée avec éclat une histoire criminelle (...) le passé est devenu un entrepôt de ressources politiques ou identitaires, où chacun puise à son gré ce qui peut servir ses intérêts immédiats", conclut l'historien.

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    • #3
      Oui ben il est hors de question que mon fils ait a supporter cela.
      Chaque famille a ses deuils et c est deja bien suffisant et difficile pour un enfant de porter la memoire des personnes de sa famille.
      Si maintenant il faut rajouter celle d un enfant de la shoa alors que meme les parents n etaient pas encore vivant ! on va ou ?

      la Shoa ca va cinq minutes, il y a des tas d enfants morts dans des exterminations de par le monde pourquoi ne toujours retenir que les juifs ?!

      Ils veulent faire revivre par tous les moyens ce souvenir la en nous.

      Nos enfants connaitront ou connaissent deja l histoire, cela est suffisant, il est inutile de devoir faire un appel emotif en eux et par ce fait la ouvrir des breches pour que surgissent des troubles psychologiques en leurs faisant porter un fardeau dont ils ne comprennent meme pas la portée !

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      • #4
        Effectivement, la confusion est là...entre mémoire et Histoire. Ce n'est pas la première qu'il fait malheureusement, mais celle-ci à cela de fâcheux qu'elle impose une tranche de la Mémoire collective sur une partie de l'Histoire.
        Il y a un réserve à mettre en avant et qu'il faut absolument établir. Le devoir de mémoire est une chose mais le rendre obligatoire à des enfants en est une autre.
        De plus, comment faire quant la plupart des gamins ne connaissent pas leur propre histoire, leur propre mémoire....

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        • #5
          tout à fait les filles
          ce qui me choque le plus c'est la catégorie d'âge choisit pour ce genre de travaille CM2 !
          Les associations (juives) applaudissent le geste ce que je comprends mais bon sang des gamins qui n'ont pas 11 ans enfin bref...
          il devrait s'attarder a ce qu'il sait faire de mieux s'occuper de ça Bruni et laisser les affaires d'état a qui ça intéresse vraiment et non pas faire de la pub pour rien!!!

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          • #6
            Au-delà de Carla, le vrai problème est l'acquisition des "fondamentaux" qui sont malheureusement en perte! Un élève de Cm 2 entrant en 6 ème ne connait pas sa grammaire de base, ne sait pas lire ( la faute à la méthode globale)... Le vrai problème est là, le Lire et L'Ecrire.... Les nouveaux collégiens et lycéens ont des lacunes incroyables en expression française... ce qui doit être acquis à l'école primaire....

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            • #7
              PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin et Jean-Luc Mélenchon se sont étonnés de l'idée de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant victime de la Shoah
              Mais Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, et François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, ont salué la démarche du chef de l'Etat.
              Lors du dîner du Crif, mercredi soir, Nicolas Sarkozy a annoncé avoir demandé au gouvernement de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, "tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah."
              "Je ne crois pas que l'on puisse imposer la mémoire, que l'on puisse la décréter ou légiférer dans ce domaine", a réagi Dominique de Villepin sur Radio Classique.
              Selon l'ancien Premier ministre, la charge de la mémoire d'un enfant mort est en outre "quelque chose de très lourd à porter."
              "Vraiment ce président est incroyable", s'est exclamé Jean-Luc Mélenchon sur LCI "Un jour il est prédicateur (...) Maintenant le voilà transformé en instituteur. C'est lui qui décide ce qui est bon ou mauvais dans la manière de former les jeunes enfants", s'est insurgé le sénateur socialiste, ancien ministre délégué à l'Enseignement professionnel.
              "Il n'y a personne qui a demandé une chose pareille: ni le Crif ni aucune synagogue", a-t-il poursuivi.
              Si la proposition présidentielle est mise en oeuvre, "on n'en finira plus". Pourquoi vouloir "à tout prix infliger une cure de mémoire. Est-ce qu'on va faire pareil sur l'esclavage? La commune de Paris? Est-ce qu'on ne peut pas laisser la politique et la religion à l'écart de l'école", s'est-il interrogé.
              DEVOIR DE MEMOIRE
              Pour Jean-François Copé, en revanche, "cette démarche, qui invite les enfants de France à se sentir associés à l'indispensable devoir de mémoire, honore l'idée que nous nous faisons de notre République."
              "L'antisémitisme et le racisme sous toutes leurs formes sont des fléaux que nous devons combattre avec virulence et, comme l'a dit Nicolas Sarkozy, cela se combat dès l'enfance", ajoute dans un communiqué le président du groupe UMP du Palais-Bourbon.
              "Chaque fois qu'on peut faire transmettre les exigences du devoir de mémoire, il faut le faire", a également estimé François Hollande sur France info.
              "Ce n'est pas une mauvaise idée", a également estimé Ségolène Royal en déplacement dans le Rhône. "Mais beaucoup d'écoles ont déjà mis en place cette action", a-t-elle fait valoir.
              L'écrivain Marek Halter a salué une "initiative formidable".
              "On en a parlé il y a un an. Je me suis toujours demandé comme cela se fait que les juifs si attachés à leur mémoire n'ont pas su la partager avec les autres, les non-juifs", a-t-il dit sur RTL.
              "Pour un enfant à l'école, concevoir la mort de six millions d'individus c'est une abstraction", a-t-il ajouté en se réjouissant de l'idée de donner à chaque école ou groupe d'enfants "un visage d'un petit Moïse, d'un petit Isaac ou Jean-Jacques Rabinovitch."
              "Il n'y a aucune garantie que ça marcherait mais c'est une idée forte et je pense que cela vaut la peine d'essayer", a-t-il dit.
              Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a à ce sujet chargé Hélène Waysbord-Loing, présidente de l'Association de la Maison d'Izieu, d'une mission "en vue d'élaborer les documents pédagogiques valorisant ce travail confié aux enseignants du primaire", indique le ministère dans un communiqué.
              Gérard Bon et Emile Picy

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              • #8
                voilà sa réponse il y' a 35 min a son déplacement a perigueux...

                PERIGUEUX (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy a défendu son idée controversée de "confier la mémoire" d'un enfant déporté de France, victime de la Shoah, à chaque élève de CM2, en estimant qu'"on ne traumatise pas les enfants en leur faisant le cadeau de la mémoire d'un pays", vendredi à Périgueux."On ne traumatise pas les enfants en leur faisant ce cadeau de la mémoire d'un pays, pour leur dire: +Un jour c'est vous qui écrirez l'histoire de ce pays. Nous, nous en sommes la mémoire, ne refaites pas les mêmes erreurs que les autres", a déclaré M. Sarkozy.
                "Il s'agit d'une démarche contre tous les racismes, contre toutes les discriminations, contre toutes les barbaries, à partir de ce qui touche les enfants, c'est-à-dire une histoire d'enfants qui avaient leur âge", a poursuivi le chef de l'Etat.
                L'initiative du chef de l'Etat, annoncé mercredi soir lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a suscité la polémique, notamment dans les rangs des enseignants.

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                • #9
                  Contre toutes les discriminations? alors avec le petite juif Shlomo, on ajoute le petit esclave Mamadou, on ajoute le petit algérien enfumé dans les grottes, on ajoute le petit yang d'Hiroshima, on ajoute le petit Rwandais, on ajoute le petit copain de l'école assis à côté du petit élève de CM 2 comme lui mais sans papiers... la liste est très longue, mais au moins on a plus d'amis à découvrir!

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                  • #10
                    moi je suis pas contre, on parle de l'histoire de la France!

                    ce qui est arrivé à ces petits enfants juifs, est abominable ,les mères étaient

                    séparées de leurs petits!

                    on dit que nos enfants n'ont pas à supporter ça, mais ces petits enfants

                    ont supporté bien pire!

                    des bb passaient par les mains de docteurs nazis, et ont subi des atrocités

                    des expirémentations médicales!
                    .....

                    a chaque pays, de faire dans ces livres d'histoires, une mémoire

                    pour ces enfants tués au nom de l'abominable

                    pour l'Algérie pour ces bb tués au nom du terrorisme .... de la colonisation...

                    dans les livres dh'istoire

                    on parle par exemple de jeanne d'arc brulée vive sur un bucher...

                    moi je suis pas contre !!

                    quand on vit dans un pays, on doit respecter des morts !

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                    • #11
                      d'ailleurs dans les livres d'histoire on parle déjà de la shoah des enfants morts

                      mais en collège

                      je pense que pour le primaire peut etre c'est trop tot!

                      attendre au moins au collège mais ça se fait déjà !!!!!!!!!!!!!

                      sinon la france a déjà reconnu l'esclavage des noirs!

                      mais devrait bcp insister dessus, je pense !

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                      • #12
                        Une décision bien démago, qui tend plus à diviser qu'a rassembler, Sarko reste fidèle à lui même.

                        Aussi ce qui est marrant, c'est que quand on parle de colonisation, ce même sarko disait (y pas si longtemps) "pas de repentance de l'etat francais allons de l'avant" !!!

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                        • #13
                          "Trop de Shoah tue la Shoah."

                          Qu'on apprenne l'histoire de la Shoah, rien de plus normal en France. Mais ce que propose Sarkozy ne va pas dans le sens de l'enseignement objectif, serein et dépassionné de l'histoire. L'école est et doit rester un lieu ou on transmet d'abord des savoirs et des valeurs.
                          Et puis, ça ne fera qu'alimenter la concurrence victimaire, voir même, l'antisémitisme.
                          « Quand je suis vraiment désespéré, comme ce soir, et comme cela m’arrive de plus en plus souvent, vous savez ce que j’ai envie de dire ? Qu’effectivement on parle trop de la Shoah. J’aimerais qu’on n’en parle plus figurez-vous. Parce que ce que je constate c’est qu’elle était censée, la commémoration de la Shoah, freiner le retour de l’antisémitisme. Ce qu’on prenait pour un frein est devenu un accélérateur. Plus on en parle, plus se développe un antisémitisme de ressentiment qui dit « Les juifs ont tout ! Ce sont même les rois du malheur ». Et donc moi, mon rêve, mon rêve absurde, c’est qu’effectivement on n’en parle plus. Que ceux qui veulent commémorer les morts le fassent dans la discrétion, qu’on arrête d’organiser ces voyages payés par les régions françaises, ces voyages d’élèves à Auschwitz. Que tout cela se fasse dans la piété et le silence. Mais faut-il en effet que je sois vraiment désespéré pour en arriver à ce genre de conclusion. » Alain Finkielkraut, sur France 3, Cultures et Dépendances, le 4 mai 2005

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                          • #14
                            Beberella = le sujet n est pas de faire connaitre l histoire de la shoah mais de donner a chaque enfant de CM2 un nom et prenom et l histoire d un enfant victime de la Shoah.
                            On sait que les enfants ont une sensibilité immature et qu ils vont s identifier a cet enfant...
                            Pourquoi leurs donner un fardeau aussi lourd ?
                            Au nom de quoi ?

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                            • #15
                              Alléluia! A ce rythme, le très politicard et ultra sionniste Nicolas Sarkozy va finir par proposer de renommer la France et de l'appeler "Sion"...

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