Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malek Bennabi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malek Bennabi

    J'aimerai qu'on parle un peu de ce penseur algériens, ses idées ont fait le tour du monde, des thèses de doctorats ont été soutenues autour de ses pensées qu'en est il en algérie, est ce l'oubli ou la négligence..vos commentaires..
    Page blanche

  • #2
    C'etait politique....il pensait differement ,socrate a été accusé de corrompre la jeunesse...malek ben nabi a été dans une epoque ou il fallait penser de la meme façon de la façon officielle...et ou on avait peur des renovateurs.....

    l'algerie vit aujourdh' ui dans une periode de relative paix et dans une periode ou il y'a un appel a une "reconcilation nationale" globale....il me semble que malek ibnnabi aura sa place...du moins je l'espere...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      je pense que le probleme est que malek bennabi ete un islamiste francophone.
      les francophones en general n'adoptent pas l'ideologie islamique et les islamistes n'aiment pasd lire en francais.

      Commentaire


      • #4
        C’était plutôt qq’un dont les pensées étaient en avance par rapport a son époque.

        Commentaire


        • #5
          Thirga

          Je suis de votre avis, un jour j'ai passé un livre (le phénomène coranique) à un ami fils de ministre afriqu'un, il d'ailleurs trés attaché aux valeurs chrétiennes, et bien il m'a dit que ce type dépasse son époque..Il vivait dans le future.
          Page blanche

          Commentaire


          • #6
            bonsoir
            c'est un vrai penseur,peut etre le plus doué des intellectuels musulmans dans ce 20 siécle,lire ses livres et on comprendra qu'il était aussi un visionnaire
            Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
            S.Guitry

            Commentaire


            • #7
              !le grand apport de Malek Bennabi?Le fait qu'il a dit dès les années 40 qu'avant de parler de droits,il fallait d'abord parler des devoirs.Il fallait le faire à une époque dominée par le populisme qu'il soit d'essence nationaliste ou gauchiste.

              Commentaire


              • #8
                Malek ben nabi et boukrouh.

                C'est grace à lui que j'ai respecté le PRA et boukrouh:
                ce dernier m'a déçu enormément: ce fut un mauvais élève.
                Dommage.

                Commentaire


                • #9
                  Malek Bennabi
                  ...........ses pensées qu'en est il en algérie, est ce l'oubli ou la négligence..vos commentaires..
                  __________________
                  Ce n'est ni l'oubli ni la negligence mais la censure..

                  Commentaire


                  • #10
                    a bighon

                    je crois que c'est les deux.et c'est dommage qu'il soit plus connu ailleur qu'en algerie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Malek Ben Nabi

                      Je voulais évoquer par ce thread un intellectuel algérien, considéré comme Ibn Khaldoun de ce siècle : Malek Ben Nabi.
                      Malek Ben Nabi, cette personne qui a auréolé deux nouvelles notions : Le sens de le civilisation et le problème de la colonialisation , plus connu sous le terme ‘’la capacité d’être colonialisé ‘’ (ma traduction) .

                      Commentaire


                      • #12
                        J'en ai lu que peu de livres de Malek Ben Nabi et il y a maintenant longtemps mais je me rappelle de ce qu'il appelle le développement civilisationnel (el noumouw el hadari) et son exemple assez comique pour l'expliquer: La grand-mère, le balais et les maux de dos, sans avoir la présence d'esprit de mettre une manche au balais.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #13
                          des exemples simple mais pratique, du fait qu'il concoit que le changement est de taper sur la porte de chaque illétrie en algérie.

                          Au faite Malek Ben Nabi a brillé dans l’étude de colonialisme, et a formé autour une nouvelle théorie toute nouvelle et profonde, tiré de l’exemple de la société algérienne.
                          La genèse de la base intelectuelle dont il s’est appuis est :
                          La problématique de tout peuple est dans sa profondeur un problème de sa propre civilisation. Il est impossible d’un peuple de lui demander de comprendre les enjeux tant qu’il n’a pas réussi à accroître sa perception des événements humaine, et tant qu’il n’a étudié en profondeur la perception des causes dont la civilisation s’appuie.
                          Le sens de la civilisation, chez Malek Ben Nabi, est un ensemble de rapport psychique et matérielle.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai l'impression d'etre seul ce sujet?! y a t-il qlqu'un dont je peux apprendre de lui?

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam sorrowheart
                              I admire and respect Malek Bennabi and for me he is the greaest thinker of Algeria. I like the way he talks about civilization and the difference he makes between ideas and things. "When people are lead by ideas they found a civilization but when they are lead by things then it is decadence." That is what is happening for us I guess, no more strong ideas to follow nothing but things to buy and expose to feel happy for a while and try to forget the reality: that we are underdeveloped in our mind and in our soul.
                              Salam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X