Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaques Terroristes du Polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaques Terroristes du Polisario

    Toutes les attaques terroristes des rebelles indépendantistes du Polisario sont répertoriées dans cette article par ordre chronologique des évènements.

    Kidnapping d'un couple de touristes Suédois
    Un couple de Suédois naviguant vers les côtes marocaines fut capturé par le Polisario et ont ainsi détruit leur bâteau. L'ambassade algérienne est intervenue après pour faire libérer le couple kidnappé. La guérilla polisarienne considérait le littoral sud marocain comme étant "une zone de guerre".

    Le Polisario assassine des touristes français
    Le 21 Juillet 1971, cinq touristes français ont été tués quand leur bus a heurté des mines plantées par les mercenaires du Polisario. Le bus venait de la ville de Tarfaya et se dirigeait vers Laâyoune. La fille et le fils du consul de France à Rabat, Jean Guyot se trouvaient également dans le bus.

    Attentats à la bombe en Espagne
    Le 27 Octobre 1976, deux terroristes ont commis un attentat à la bombe contre l'ambassade du Maroc à Madrid en Espagne blessant 4 personnes et causant plusieurs dégâts matériaux. Les terroristes ont ouvert le feu au sein de l'ambassade contre le personnel avant de s'enfuir. La presse internationale a supputé que les terroristes sont des membres présumés du Polisario, mais le porte-parole à Alger a nié cette attaque.

    Captures de pêcheurs espagnoles et de citoyens français
    Le 14 Novembre 1977, les terroristes du "Polisario" ont attaqués un bâteau de pêche espagnol naviguant vers les côtes algériennes à l'aide de mortiers et de mitrailleuses automatiques, ils ont capturés trois pêcheurs espagnols et ont ensuite détruit leur bâteau. Les rebelles ont déclarés que les pêcheurs ont été capturés parce qu'ils ont "violés les eaux territoriales de la République sahraoui pour piller ses richesses maritimes" et cela quelques jours auparavant. Les terroristes ont utilisés des bateaux pneumatiques armés de roquettes dans leurs attaques. Le 23 Décembre, les rebelles ont déclarés qu’ils allaient libérer les trois pêcheurs espagnols. Le même jour, 8 otages français capturés par les rebelles armés pendant une longue période ont été remis au Secrétaire Général des Nations Unis Kurt Waldheim via un représentant des rebelles du Polisario dans un bureau de l'ONU basé à Alger. Cette capture a été justifié par le soutien français au Maroc. Les 8 citoyens français ainsi que le Dr. Waldheim ont pris le premier avion pour Paris (France). L'intervention soviétique auprès du gouvernement d'Alger a été déterminante pour l'issue de cette affaire.

    Blessure d'un diplomate mauritanien
    Le 7 juillet 1977, deux inconnus, armés de revolvers ont blessé l'ambassadeur mauritanien à Paris par des tirs près de sa résidence à Paris. Les rebelles indépendantistes ont revendiqué l'attaque par un appel téléphonique anonyme à l'agence France-Presse. Cependant le porte-parole du Polisario a Alger nié les faits.

    Attaque contre une carrière minière mauritanienne
    Le 1er mai 1977, un groupe armé du Polisario a attaqué une carrière minière mauritanienne près de Zouérate avec des tirs de mortiers et plusieurs coups de feux. Deux citoyens français ont trouvé la mort durant cette attaque violente et deux autres furent kidnappé par les mercenaires. La carrière minière a été sévèrement endommagée.

    Kidnapping d'un équipage portugais
    Le 29 septembre 1980, les rebelles du Polisario ont kidnappés tout l’équipage d'un bâteau de pêche portugais intitulé "Rio Vouga" près des côtes marocaines. L'équipage a finalement été libéré après que la commission européenne ait sommé Alger de les relâché.

    Destruction d'un bateau de pêche marocain
    Le 2 juillet 1980, un bâteau de pêche marocain nommé "Cap Juby II" a été bombardé et attaqué par les mercenaires du Polisario près des côtes marocaines. Le bâteau a été détruit et a coulé.

    Kidnapping d'un équipage espagnol
    Le 29 septembre 1980, les rebelles du Polisario ont kidnappé tout l'équipage d'un bâteau de pêche espagnol le "Costa de Terranova" près des côtes mauritanienne.

    Attaque contre un bâteau de pêche portugais
    Le 26 septembre 1981, un groupe armé se revendiquant du "Polisario" a attaqué un bâteau de pêche portugais navigant près des côtes du Sahara marocain. Les mercenaires ont tué un pêcheur et en ont blessé trois autres.

    Capture de 2 électriciens ouest-allemands
    Le 22 Août 1985, les mercenaires du polisario ont détruit un bâteau où deux électriciens ouest-allemands voyageaient entre Tanger et Banjul (Gambie). Tout deux ont été pris en captivité et libèré le 3 septembre 1985 suite aux pressions de diplomates occidentaux sur Alger.

    Trois scientifiques tués
    Le 21 février 1985, Un avion est-allemand transportant trois chercheurs scientifiques a été abattu en plein vol par les mercenaires du Polisario qui ont ouvert le feu sur l'avion. Aucun des passagers a bord n'a survécu au drame. Le Polisario a dit que l'avion est identique aux avions de reconnaissance utilisés par les forces armées royales marocaines.

    Attaques de bateaux de pêche
    En Juillet 1986, Les mercenaires séparatistes du Polisario ont attaqués à l'aide d'armes automatiques un bâteau de pêche soviétique, ils ont aussi attaqué un autre bâteau de pêche espagnol.

    Un navire panamien cible d'attentat
    Le 23 Janvier 1987, le navire marchand panamien "The Maritime King" a été ciblé par des tirs de roquettes et des mitrailleuses près des côtes mauritanienne. Les mercenaires du Polisario sont les responsables de cette attaque.

    Le Polisario tue des citoyens Américains innocents
    Le 8 décembre 1988, deux avions transportant des citoyens américains et canadiens travaillant pour l'aide U.S ont été la cible de missiles tirés par le Polisario tuant 8 personnes, 5 Américains et 3 Canadiens. Le Polisario s'est excusé prétextant que c'était une erreur leurs intentions étaient d'atteindre des cibles marocaines.

    MIPT Terrorism Knowledge Base http://www.tkb.org/

  • #2
    Le Polisario assassine des touristes français
    Le 21 Juillet 1971, cinq touristes français ont été tués quand leur bus a heurté des mines plantées par les mercenaires du Polisario. Le bus venait de la ville de Tarfaya et se dirigeait vers Laâyoune. La fille et le fils du consul de France à Rabat, Jean Guyot se trouvaient également dans le bus.
    1971 !!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Hum ca sent la map et ses conneries habituelles.

      Rien à voir avec la base de référence.

      Jawzia, il ne faut pas leur en vouloir la mAP ne s'est plus ou donner la tête, il y a un phénomène ou le pilote perd la notion de temps et d'espace, je ne sais pas comment on appelle ce phénomène, mais selon la lecture, le phénomène touche désormais la collectivité.

      Commentaire


      • #4
        Très bonne tactique pour recevoir la solidarité mondial à leur cause. Il suffit qu'ils attrapent des habitants de l'Afrique du Sud pour que ceux-ci change d'idée.

        Commentaire


        • #5
          je comprend pas
          Le 21 Juillet 1971, cinq touristes français ont été tués
          la fondation du polizario etait le 10 mai 1973 :18:

          Commentaire


          • #6
            mais oui tout est MAP meme l'ONU quand elle annonce clairement une resolution qui ne plait pas, lONU devient MAP, c'est risible

            Commentaire


            • #7
              Hum ca sent la map et ses conneries habituelles.

              Rien à voir avec la base de référence.

              Jawzia, il ne faut pas leur en vouloir la mAP ne s'est plus ou donner la tête, il y a un phénomène ou le pilote perd la notion de temps et d'espace, je ne sais pas comment on appelle ce phénomène, mais selon la lecture, le phénomène touche désormais la collectivité.
              tu te gourdes cher citoyen, c'est pas la MAP
              t'a pas vu la référence en dessous de l'article, met tes lunettes d'abord

              Commentaire


              • #8
                >>>tu te gourdes cher citoyen, c'est pas la MAP
                t'a pas vu la référence en dessous de l'article, met tes lunettes d'abord

                Se relire --> http://www.algerie-dz.com/forums/sho...08&postcount=5

                La source est un site de ploucs qui s'appelle "sahara marocain" ou un bidon dans ce goût la.

                Spar si tu avais un peu d'objectivité et d'intelligence tu aurais su que le site "en dessous" est in english. Ton compatriote a balancé un article en français.

                Commentaire


                • #9
                  la fondation du polizario etait le 10 mai 1973
                  Tu veux dire que le polisario n'a jamais combattu l'espagne des la fin des annees 50 comme l'armee de liberation marocaine l'a fait? C'est bien ce qu'on dit

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me demande bien si le Polisario est une organisation terroristes, pourquoi, dans ce cas, l'ONU le qualifie comme un partenaire dans les discussions?
                    D'après le site, voilà comment on définit le Polisario:

                    Polisario Front

                    Mothertongue Name:
                    Frente Popular Para La Liberacion De Saguia El Hamra Y Rio De Oro

                    Base of Operation: Algeria; Mauritania; Western Sahara
                    Founding Philosophy: The Polisario Front is committed to the liberation of the Saharawi people and to the independence of their territory. This land, the former Spanish colony of Western Sahara, is now occupied by Morocco. Activities of the Polisario Front began when the Spanish still held the region, and consisted of hit-and-run attacks on Spanish settlements and military installations. During this time, the group’s fighters were based in neighboring Mauritania. Spain abandoned its colonial ambitions in the territory in 1975 and divided the area between Morocco and Mauritania, driving Polisario’s base into neighboring Algeria. From refugee camps in Algeria, the Polisario Front declared a government-in-exile of the Saharan Arab Democratic Republic (SADR), which has been diplomatically recognized by over 60 nations. Polisario attacked both Moroccan and Mauritanian targets during this period including military installations, iron-ore mining operations, and the Mauritanian capital of Nouakchott. Mauritania’s position in the conflict was short-lived, however, and it signed a peace treaty with the Polisario Front in 1979. This was quickly made obsolete when Morocco annexed the formerly Mauritanian portion of the Western Sahara.
                    From 1979 on, Polisario’s attacks were focused solely on the Moroccan military. At the height of its strength in the 1980’s the Polisario Front consisted of approximately 15,000 troops. Financially supported by Libya and Algeria, the Polisario was well-trained, well-armed, and mobile. Attacks were conducted on the Moroccan military both in Western Sahara and inside Morocco, resulting in large-scale losses of Moroccan armor. Both sides grew weary of fighting by the end of the 1980’s, while Algeria and Libya had decreased levels of support for the group due to internal economic issues. Finally, Morocco and the Polisario Front signed a UN-sponsored peace treaty in 1991, calling for an eventual referendum that would allow the Saharawis to choose between independence or integration into Morocco. However, this treaty would eventually falter, and tensions remained high between the two sides for many years. In 2003, after intense negotiations, Polisario agreed to a new peace plan as put forth by former US Secretary of State James Baker. The plan called for a five-year transitional period to be followed by a state-wide referendum on independence or integration with Morrocco. During this time Morrocco would be responsible for Western Sahara's security and defense, and there would be autonomous local administration under an elected Western Sahara Authority (WSA). The Baker Plan was not accepted by Morocco, though Polisario has not attacked Moroccan interests since the early 1990s.
                    Current Goals: Since Polisario’s acceptance of the Baker Plan, the organization has made important strides in ending conflict in Western Sahara. In August 2005, the group released hundreds of Moroccan POWs, some of whom had been held for over 20 years. But despite widespread optimism, several sticking points remain between the two sides, including issues over Sahrawi refugees in Algeria, and Morocco’s accusation that Polisario is aiding illegal immigration into Morocco. Though Polisario is at present inactive, Morocco still refuses to negotiate terms of a possible referendum or independence for the Saharawi people. This may have the effect of frustrating Polisario and lead to a reactivation of Polisario in the next several years.
                    ....

                    Commentaire


                    • #11
                      A SpArOwMe
                      je comprend pas
                      Le 21 Juillet 1971, cinq touristes français ont été tués
                      la fondation du polizario etait le 10 mai 1973
                      Les mouvements de liberations de Séguiet El Hamra et Oued Eddahab créé avant l indépendance du Maroc :
                      -avant 1958 : MLN ( créé et maté par l opération écouvillon : Hispano-Franco -marocaine )
                      -en 1968 : le MLS .
                      -en 1973 : le front polisario .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais non mais non, tu veux surement parler de l'ALM (Armee de liberation marocaine) qui comprenait des sahraouis et des membres des FAR et qui a recupere Sidi Ifni et Tarfaya des 1958. L'operation Ecouvillon etait une operation des 2 pays colons pour mettre le Maroc a terre et justement et le pousser a ne plus reclamer le sahara.

                        Mais allons jusqu'au bout de ta propagande, peux-tu nous expliquer donc pourquoi le polisario revendique un territoire pour lequel il n'a jamais combattu? quand l'ALM ratissait dans le sud, les fondateurs du polisario etudiaient a la faculte de... Rabat... en tant que marocains Et ils repochaient a leur gouvernement et a leurs partis politiques de ne pas faire assez pour recuperer les provinces du sud (a juste titre), Le savais-tu?

                        Ce sont en quelque sorte les Taoujni (ASM) d'aujourd'hui, ils etaient exactement dans le meme etat d'esprit, seulement il y avait un esprit revolutionnaire a l'epoque qui faisait des ravages et qui venait de l'Est qui les a recupere avec la promesse d'un nouvel etat.

                        Guerre d'Ifni

                        Nom donné aux opérations militaires menées par l'Armée de libération marocaine entre octobre 1957 et avril 1958 contre les troupes coloniales espagnoles pour libérer Ifni, Tarfaya et le Sahara Occidental de l'occupation espagnole. En espagnol, cette guerre est dénommée la guerra olvidada qui signifie "la guerre oubliée".

                        Cette guerre peut être considérée comme faisant partie du mouvement général de décolonisation qui s'étendit en Afrique durant la deuxième moitié du XXe siècle. La guerre fut dirigée principalement par des éléments de l'armée de libération marocaine, la même formation militaire de libération qui lutta pour l'indépendance contre les Français, dirigée par le général marocain Ben Hammou. Cette formation militaire marocaine lança des opérations militaires dans tout le Sahara Occidental, l'est de l'Algérie et le sud de la Mauritanie qui étaient à l'époque colonie française.
                        Dernière modification par ayoub7, 15 février 2008, 22h27.

                        Commentaire


                        • #13
                          @citoyen
                          La source est un site de ploucs qui s'appelle "sahara marocain" ou un bidon dans ce goût la.

                          Spar si tu avais un peu d'objectivité et d'intelligence tu aurais su que le site "en dessous" est in english. Ton compatriote a balancé un article en français.
                          bon, cet article est tiré de cette base de terrorisme "MIPT Terrorism Knowledge Base", et a été traduite en français par plusieurs sites dont "saharamarocain", d'autres français l'ont traduits,
                          mais si tu préfères lire de l'anglais t'as le site de la base, tu n'as qu'a entrer des mots clés et attendre les résultats de recherche

                          sinon, soigne ton langage, et ce genre d'intelligence et d'objectivité je te les laisse besseha
                          Dernière modification par SpArOwMe, 15 février 2008, 22h30.

                          Commentaire


                          • #14
                            "MIPT Terrorism Knowledge Base",
                            Alors donne nous le lien exacte où ce faux-listing est dressé?
                            Et on parle d'objectivité, tu parles!<
                            L'agent 07 a encore frappé.....mais à la mauvaise porte, une facheuse habitude de la propagandia
                            L'opéraion écourvillon, dirigé par la France-Espagne-maroc, a permis au maroc de l'unifier et tuer toute révolte qui peut être nocive à la monarchie. Et pour rappel l'ALM etait composé princpalement par des Sahraouis....ils etaient leurs noyau de naissance.


                            Les Grandes énigmes du Maroc

                            Quelle est la vérité sur Aix-les-Bains ?
                            « L'indépendance dans l'interdépendance ", tel était le compromis proposé au Maroc par Edgar Faure, président du conseil français, lors de la conférence d'Aix-les-Bains en septembre 1955. Le royaume était alors encore sous le joug du Protectorat français et le Sultan Mohammed Ben Youssef toujours en exil. À la table des pourparlers figuraient le parti de l'Istiqlal, représenté notamment par Mehdi Ben Barka, Omar Benabdejalil, Abderrahim Bouabid ou encore M'hamed Boucetta. Le Parti pour la Démocratie et l'Indépendance (P.D.I.) a également participé aux entretiens d'Aix-les-Bains. S'agissant de la délégation française, elle était composée d'Edgar Faure, Robert Schuman, Pierre July ainsi que d'autres membres du gouvernement. Quant aux " invités ", certains chefs traditionnels marocains, fidèles alliés du Protectorat, ils étaient également conviés à négocier l'indépendance du Maroc. La préséance leur sera d'ailleurs accordée, à la grande déception des istiqlaliens. Si le sort immédiat du Maroc s'est en grande partie joué pendant la conférence, son avenir en tant qu'Etat indépendant a également été soigneusement préparé par l'ancienne puissance protectrice. La France, depuis longtemps convaincue de la nécessité d'accorder au Maroc son indépendance, a essentiellement consacré ses efforts à ménager ses intérêts économiques et ceux de ses clients passés (notables parmi lesquels figuraient plusieurs caïds et pachas). Le destin du nouvel Etat indépendant se serait dessiné durant la conférence d'Aix-les-Bains. Officiellement, les négociations ont abouti à un accord : le Sultan fantoche Ben Arafa abdiqua, le Sultan légitime Mohammed Ben Youssef rentra d'exil et le Maroc fut proclamé indépendant lors de la déclaration de la Celle-Saint-Cloud. Officieusement, Aix-les-Bains fut peut-être le premier acte néo-colonialiste de la part de la France.

                            Hassan II a-t-il participé à l'opération Ecouvillon ?
                            Au lendemain de l'Indépendance, le Maroc comptait encore sur son territoire de nombreuses zones de résistance. Celles-ci pouvaient à terme déstabiliser la monarchie. Pour cette raison, le régime n'hésita pas à recourir à l'aide des ennemis d'hier, les puissances coloniales françaises et espagnoles. L'objectif était de mettre fin à la résistance de l'Armée de Libération du Sud.Quelques jours seulement au début de l'année 1958 ont suffi à la force armée alliée (F.A.R., Espagne et France) pour " pacifier " la région où se trouvaient les membres de l'A.L.S. L'opération aurait été d'une atrocité sans nom, à l'image de la pacification coloniale des débuts du Protectorat. L'implication du Prince Moulay Hassan dans l'opération Ecouvillon ne ferait pas de doute selon certains spécialistes. Car immédiatement après la fin des combats, le Prince héritier s'est vu rétrocéder par l'Espagne la région de Tarfaya. Une alliance et une méthode coloniales auraient donc permis au régime de conforter durablement son ascendant sur des poches de résistance difficiles à contrôler. La Résistance a d'ailleurs progressivement été anéantie entre 1956 et 1960 au profit d'une nouvelle logique d'intérêts. Désormais, la monarchie marocaine allait s'appuyer sur des réseaux de clans féodaux, nettement plus en accord avec ses aspirations. L'ancien mouvement national sera la première victime des premières années de l'indépendance du Maroc.
                            [......]

                            Qui voulait de Omar Khattabi comme Président du Maroc ?
                            Le destin de Omar Khattabi, neveu du leader rifain Abdelkrim, aurait pu aussi s'installer dans la mémoire collective des Marocains, mais pour des raisons différentes. Le premier a failli devenir Président de la République du Maroc, si le coup d'Etat militaire de 1972 avait atteint son but. Tandis que le second a dirigé une république, celle du Rif, mais sans la prétention d'étendre son autorité sur l'ensemble du Maroc. Deux époques très différentes séparent le neveu et l'oncle. Omar Khattabi n'avait rien de l'opposant au régime jusqu'à ce qu'il rencontre en 1969 le lieutenant-colonel Amokrane, l'un des futurs protagonistes du putsch contre le Boeing royal ourdi par le général Oufkir. Certains des organisateurs de l'attentat auraient été favorables à ce que Omar Khattabi devienne le premier Président du Maroc dans le cas où le régime monarchique serait renversé grâce au coup d'Etat. Dans le cas aussi où Oufkir n'aurait eu aucune intention de gouverner, ce qui semblait improbable de la part du principal instigateur du putsch. L'histoire de Omar Khattabi, simple médecin au départ, est aussi énigmatique que les prétentions qu'auraient eues certains officiers et civils à le placer à la tête d'une république au Maroc. N'était-il pas uniquement l'élément nécessaire d'un accord entre les différents prétendants au renversement du régime de Hassan II.[/b]


                            Lyautey a-t-il « créé » la monarchie ?Le Maroc indépendant a largement puisé dans l'héritage lyautéen. D'ailleurs, si l'on devait retenir une influence majeure des quarante-quatre années de Protectorat français, l'action de Hubert Lyautey, en tant que Résident général (1912-1925), aura certainement été la plus forte. Monarchiste revendiqué, le grand Maréchal n'a jamais caché son admiration pour le système makhzénien. Il a même inscrit son action de sorte que le Makhzen et ses pratiques soient maintenus et perpétués. Lors d'une allocution à l'adresse des Chefs Indigènes venus le saluer à Fès le 9 octobre 1916, il déclara : " Avant toute chose, la puissance chérifienne a été rétablie dans son éclat (…) Le Makhzen fortuné, les chefs héréditaires et les pachas forment autour de lui comme une éclatante couronne de joyaux précieux, et vous savez tous avec quel soin je m'attacherai toujours, ainsi que tous ceux qui collaborent avec moi, à ce que les rangs et les hiérarchies soient conservés et respectés, à ce que les gens et les choses restent à leurs places anciennes, à ce que ceux qui sont les chefs naturels commandent, et à ce que les autres obéissent ". La méthode de Lyautey consistait à préserver les coutumes et les règles makhzéniennes. Il s'attacha à maintenir au mieux les institutions traditionnelles de l'Empire chérifien. Ainsi a-t-il peut-être sauvé la dynastie alaouite, sur le déclin, le trône, voire même l'unité du Maroc.

                            [.....]

                            Abdelkrim voulait-il une « république du Rif » ?
                            Une République au sein de notre vieux royaume chérifien. Voilà le pari que s'était lancé l'un des Marocains les plus charismatiques de notre Histoire, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. On l'ignore trop souvent mais le Maroc, à travers l'action du grand leader rifain, a indirectement initié plusieurs des mouvements nationalistes du XXème siècle. La cause ? La fondation, en janvier 1923, de la République du Rif. Cette initiative, audacieuse en pleine ère coloniale, est la principale conséquence de la victoire rifaine d'Anoual contre les troupes espagnoles, en juillet 1921. L'indépendance territoriale du Rif acquise, Abdelkrim concrétisa son souhait de fédérer l'ensemble des tribus rifaines au sein d'un même Etat. L'expérience dura plus de trois ans. Dirigée par Abdelkrim ainsi que par plusieurs membres de sa famille, la République du Rif avait une capitale (Ajdir), des institutions, une armée, une monnaie, un drapeau et surtout un territoire acquis grâce à une victoire prestigieuse et historique. Proclamant sa modernité et son attachement à l'Islam, la République d'Abdelkrim était une menace pour les puissances occidentales colonisatrices, parmi lesquelles la France et l'Espagne, mais aussi pour le Makhzen, inquiet de voir son autorité sérieusement remise en cause sur le sol marocain. Les autorités françaises ont donc convenu d'une action commune avec l'Espagne pour éliminer la résistance rifaine. La capitulation d'Abdelkrim El Khattabi, le 27 mai 1926, signifia la fin de la République du Rif.

                            [....]



                            Le Journale Hebdo , Maroc


                            http://www.lejournal-hebdo.com/artic...d_article=9036

                            Commentaire


                            • #15
                              Impossible de trouver un lien sauf les sites de propagande. Le lien en anglais évoque autre chose, mais la propagande du makhzen joue sur les mots comme la fameuse proposition "sérieuse et crédible" exhibée depuis comme le trophée du siècle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X