Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nasrallah déclare le Hezbollah libanais en "guerre ouverte" avec l'Etat israélien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nasrallah déclare le Hezbollah libanais en "guerre ouverte" avec l'Etat israélien

    Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a annoncé, jeudi 14 février, que l'assassinat d'Imad Moghniyeh marquerait "le début du compte à rebours de la chute de l'Etat d'Israël" aux mains des combattants de son parti. "Le sang d'Imad éliminera (Israël) de l'existence", s'est-il exclamé dans un discours enflammé à l'occasion des obsèques d'Imad Moghniyeh, chef des opérations militaires et du renseignement du Hezbollah, tué dans un attentat à la voiture piégée, mardi à Damas.

    Alors qu'Israël a nié toute responsabilité dans cette opération, le numéro un du Hezbollah, sans attendre les "preuves tangibles" promises par les Syriens sur l'identité des auteurs, a affirmé que "toutes les données recueillies jusqu'à présent sur le terrain et lors de l'enquête" imputent la responsabilité de l'assassinat à l'Etat juif.


    Il a estimé qu'en assassinant Imad Moghniyeh en Syrie, les "sionistes" ont enfreint la règle qui limitait au territoire libanais le champ de bataille entre Israël et le Hezbollah. "Si, en changeant de lieu et de méthode, vous cherchez la guerre ouverte, eh bien vous l'aurez !", s'est-il exclamé, laissant entendre que le Hezbollah porterait le fer hors des frontières libanaises, prenant "le monde entier à témoin". Dans un même souffle, M. Nasrallah a prévenu qu'Israël se trompe s'il pense avoir affaibli le Hezbollah en tuant Imad Moghniyeh, car "des dizaines de milliers de combattants sont désormais entraînés et fin prêts au martyr".

    Ces accents vont bien au-delà des objectifs traditionnels du Hezbollah qui s'était jusqu'à présent présenté en chantre de la libération de la totalité du territoire libanais et de sa défense face à l'Etat juif. En prônant "la chute de l'Etat d'Israël", M. Nasrallah s'est rapproché du credo du président de la République islamique d'Iran, Mahmoud Ahmadinejad.

    Ce dernier avait du reste mandaté aux obsèques une délégation conduite par le ministre des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, incluant un représentant du Guide de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei. Dans la même veine que M. Ahmadinejad, M. Nasrallah a qualifié l'Etat juif d'"entité cancéreuse usurpatrice plantée au coeur de la oumma (communauté) arabe et musulmane".

    Malgré une pluie battante, des dizaines de milliers de personnes ont participé aux obsèques solennelles organisées en début d'après-midi par le parti dans la banlieue sud de Beyrouth où Imad Moghniyeh a été porté en terre.

    Le Monde

  • #2
    algerie

    bsr merci jai vu ca aussi aux infos sur bfm , moi je dit ca cai des hommes , en reponse massacre de palestiniens aujourdhui ,ils ont peur de nasralha ils se venge sur ces pauvres malheureux , mais une chose ai sur les feuges ramasseront 10 fois plus que la derniere fois la ils sont prepares j admire cet homme je le venere presque guerrier hors pair

    Commentaire


    • #3
      justement dans cette partie du monde tout le monde est en train de fourber ses armes : israel veut se venger de sa defaite face au hezbollah, le hezbollah veut venger un de ses leader, la syrie en a gros sur la patate aprés que l'armée de l'air israelienne à fait des raids sur son territoire en septembre dernier, les prisonniers israeliens sont toujours pas retrouvés, les palestiniens crevent à petit feu dans gaza bouclée par israel et l'egypte, bref ça risque d'imploser à tout moment

      Commentaire


      • #4
        que l'assassinat d'Imad Moghniyeh marquerait "le début du compte à rebours de la chute de l'Etat d'Israël"
        Je tiens juste à préciser que ce compte à rebours à commencé lorsque cet "état" a été fondé, c'est un bébé qui est voué à disparaître.

        Je ne vais pas dire pourquoi mais je voudrais bien que AANIS parie avec moi, ensuite il faut prier Dieu qu'on soit vivants moi et lui en 2028
        J'étais là...

        Commentaire

        Chargement...
        X