Annonce

Réduire
Aucune annonce.

104 cadres de Sonatrach devant la justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 104 cadres de Sonatrach devant la justice

    Le préjudice serait estimé à plusieurs centaines de millions de dollars, sinon quelques milliards, d’après des sources émanant de l’entourage de Sonatrach. L’enquête, qui a duré plus de deux ans (depuis 2005), a permis de mettre en cause 104 cadres des différentes filières du géant du pétrole. À l’origine, un gros rapport établi par des auditeurs du ministère de l’Énergie et des Mines relève un grand nombre d’irrégularités dans les contrats relatifs à l’importation de pièces détachées par les filières concernées.

    C’est ainsi qu’un dépôt de plainte a été fait par la tutelle auprès du procureur général d’Alger qui a ordonné l’ouverture d’une enquête ayant constaté dès le début la non-conformité des marchés conclus avec la firme française John Crane, spécialisée dans l’emballage mécanique. Lors de l’expertise, les enquêteurs ont, en effet, noté une surfacturation des pièces alors que ces dernières étaient usagées et ne répondant donc pas aux normes requises.

    Le tribunal d’El-Harrach a connu la fin du week-end dernier une surveillance particulière et les forces de l’ordre n’ont pas permis l’accès aux représentants des organes de presse à la salle d’audience où comparaissaient des hauts cadres (directeurs généraux, directeurs centraux, chefs de service, ingénieurs) impliqués dans cette affaire qui n’a pas tout révélé. Les représentants de la justice observent le mutisme. Tout ce que l’on pouvait savoir c’est qu’il a été fait appel à d’autres juges d’instruction en renfort au vu de l’ampleur du dossier. Notre source fait savoir que la société John Crane a fait l’objet d’avantages particuliers et dangereux à la fois sachant qu’elle n’a pas respecté les clauses des contrats. Sinon comment expliquer que ces derniers ont été conclus dans la formule clés en main ou gré à gré, ce qui est formellement en contradiction avec les dispositions du décret 02/250 relatif à l’organisation du code des marchés publics faisant obligation aux organismes étatiques de consulter un bureau d’études indépendant et de confier la réalisation des travaux à des entreprises compétentes.

    Pour rappel, le groupe Sonatrach importe annuellement pour plus de 3,5 milliards de dollars de pièces détachées, sachant que de petites et moyennes entreprises nationales capables de produire ce genre de pièces ne sont pas sollicitées.

    A. F. (Liberté)
Chargement...
X