Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Bouteflika le 18 février à Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Bouteflika le 18 février à Moscou

    Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, se rendra, demain, dans la capitale russe, Moscou, en vue de préparer la visite d'Etat qu'effectuera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika les 18 et 19 février. A l'ordre du jour de la visite officielle du chef de la diplomatie algérienne à Moscou il est donc, prévu les débats préliminaires sur les principaux dossiers que le chef de l'Etat aura à ouvrir lors des pourparlers qu'il aura avec son homologue russe.

    Pour rappel, le chef de l'Etat effectuera, dans quelques jours, une visite officielle à Moscou au cours de laquelle d'importants dossiers liés, non seulement, à la coopération bilatérale, mais aussi aux questions géostratégiques internationales, qui sont appelées à être remises sur la table des discussions. Il faut noter, ainsi, que le président Bouteflika sera accompagné lors de sa visite dans la capitale russe par Chakib Khelil, ministre de l'Energie et des Mines, M. Abdelkrim Djoudi, ministre des Finances et M. Mohamed Maghlaoui, ministre des Transports.

    En conséquence, ceci reflète l'importance des questions inscrites à l'ordre du jour de la visite de Bouteflika dans la capitale russe. De prime abord, il y a lieu de signaler que la visite du président Bouteflika en Russie permettra de faire le point sur la suite qui a été donnée aux engagements pris lors de la visite du président russe, Vladimir Poutine, à Alger en 2006.

    Les perspectives du développement de la coopération entre les deux géants mondiaux du secteur énergétique, à savoir la société algérienne Sonatrach et son partenaire russe, Gazprom, sont, ainsi, en tête d'affiche des pourparlers entre les deux chefs d'Etat. Dans ce registre, il y a lieu de rappeler que le leader énergétique russe vient d'ouvrir récemment un bureau de représentation en Algérie, et ce, dans l'objectif de faciliter le traitement des questions liées à la coopération bilatérale dans ce secteur. Dans le domaine des transports, le ministre de ce secteur aura, lui aussi, à la faveur de cette visite, à peaufiner les accords bilatéraux qui viennent d'être signés, concernant les chemins de fer (Le groupement ferroviaire algéro-russe GFAR a remporté le contrat d'aménagement ferroviaire de la région d'Alger pour près d'un milliard de dollars) ou le transport aérien.

    Sur le plan international, il y a lieu de signaler que la visite de Bouteflika dans la capitale russe avant la fin de ce mois permettra de soulever la question qui taraude le marché énergétique mondial actuellement, en l'occurrence, la question liée à l'OPEP du gaz, destinée à réguler le marché mondial du gaz et surtout les prix de livraison du gaz sur les places du négoce de ce produit au niveau international.

    D'autres questions dans le domaine des finances sont également prévues lors de cette visite. C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, le premier argentier du pays prendra part au déplacement de Bouteflika à Moscou. Pour rappel, dans ce sillage, la réforme du secteur financier et bancaire en Algérie et, surtout, la perspective d'ouverture du capital des banques publiques algériennes ou leurs projections en matière de signature de contrats de partenariat stratégique a toujours intéressé les milieux financiers russes.

    M. Amani (Le Maghreb)

  • #2
    Alger et Moscou signent un contrat d'armement de 3,5 milliards

    Commentaire


    • #3
      Alger et Moscou signent un contrat d'armement de 3,5 milliards
      où t'as vu ca?
      Y a pas dans l'article?!

      Commentaire


      • #4
        algerie

        slt yanis tu ai sur que ce nai pas une info de 2006

        Commentaire


        • #5
          la plupart des contras d'armement vont êtres confirmés, seulement les russes sont en train de nous entraîner dans un sacré bourbier, le secteur energetique, on est coincé faut bien l'avouer, faire l'opep du gaz, c'est super interessant mais on se met à dos l'europe et les usa, ne pas le faire on mecontente la russie et l'iran

          je veux as être à la place de bouteflika, en tout cas je sais qu'il faut penser aux interets de l'algerie à long terme

          Commentaire


          • #6
            la plupart des contras d'armement vont êtres confirmés, seulement les russes sont en train de nous entraîner dans un sacré bourbier, le secteur energetique, on est coincé faut bien l'avouer, faire l'opep du gaz, c'est super interessant mais on se met à dos l'europe et les usa, ne pas le faire on mecontente la russie et l'iran

            je veux as être à la place de bouteflika, en tout ca
            s je sais qu'il faut penser aux interets de l'algerie à long terme
            tout les contrat d'arme sont dors et deja débloqués mis a part les SMT l'algérie a décider de prendre un batch supplémentaire de SU30.
            la question tournera autour de l'energie alors que l'algérie n'a rien a perdre si la russie et l'iran ne sont pas content ,gazprom et sonatrach se sont met daccord pour un echange de gisment gazprom au sud algerien contre la participation de sonatrach dans GNL en mére baltique les russes ont choisi BP alors tout leurs contrat ont etait stopper en algérie pour débloquer la situation il faut revenir au premier contrat c'est tout.
            pour l'iran c'est eux qui sont demandeurs du soutien de l'algérie et pas l'inverse .

            Commentaire

            Chargement...
            X