Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub Lounes, L 'unique, Le Vrai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matoub Lounes, L 'unique, Le Vrai

    je suis fan d'un chanteur qui a bercé mon enfance , même si je ne comprenais pas tout ce qu'il disait "athiharm arpoui " , dés que sa voix raisonné dans mon être , je me sentais existé , je me sentais quelqun
    il m'envoyait tout droit au pays , a la ville , a la région , au village d'ou je suis en algérie , en kabylie et je ne saurai comment le remercier pr le bien être et le bohneur qu'il m'apporte chaque jour !

    et si je vous disai que je ne passe aucune journée sans écouter au moin une de ses chansons ??
    ces paroles ont un sens , sa vie vallait le coup d'être vécu , il a vécu peut-être ce que nous ne vivrons jamais.. même si la sienne a été écourté paix à son âme!

    je me redécouvre à chaque fois a travers lui , et je ne comprends pas pourquoi
    je suis née en algérie mais je suis arrivé en france à l'age de 2 ans , donc des souvenirs du bled , j'en ai pas bcp mais ce chanteur m'en donne tellement !

    a yemmaa yemaaaa
    Lilia

  • #2
    Assayafou rebi !

    Je comprends ce que tu ressens car c’est la même chose pour moi !
    Quand je me sens bien, j’aime écouter notre cher Matoub, quand je ne suis pas bien - même chose, donc en réalité j’aime l’écouter tout le temps !

    Il nous manque beaucoup !

    Commentaire


    • #3
      belbony

      oui , c'est clair
      on peux l'écouter quand nous sommes heureux et quand nous le sommes pas !
      il est adaptable au quotidien..
      et il fait passer de tél message ! je suis une berbère dans l'âme je crois !
      Lilia

      Commentaire


      • #4
        Il chantait la kabylie
        Et se battait pour l'Algérie
        Qu'il voulait meilleure
        Et pour une démocratie majeure

        Il a fait de son peuple des orphelins
        Un jour d'été, c'était un 25 juin
        Son sang s'est deversé sur sa terre
        Brisant le coeur de sa mère

        Je pleure encore
        Le rebelle au coeur d'or
        Qui n'a pas échappé à l'ironie du sort
        Quand vint à sa rencontre la mort

        Lounès, être éternel
        A rejoint le ciel
        A jamais, il reste dans nos coeurs
        Car aucun poète ne meurt

        Commentaire


        • #5
          c'est si beau Thamila
          Lilia

          Commentaire


          • #6
            MATOUB le véridique.

            Je ne le connaissait pas ,et je ne l'ai jamais ecouté ,du reste je ne parle pas amazigh.
            Mais! je l'ai entendu par mes propres oreilles faire des déclarations,qu'aucun
            hyppocrite ne peut faire ,sur le plateau d'une chaine tv.
            et j'ai compris sa flamme , celle des hommes libres d'algérie et je le traite depuis de véridique ;Matoub lounés le véridique.
            Et il est mort comme un brave tué par des laches.

            Commentaire


            • #7
              Dans un pays de laches,
              on tue sans relache,

              dans un pays de laches,
              aghurru est de mise

              dans un pays de laches,
              iz-mawen nnej-lan
              qqimend kan yem-cac.
              ad'ev-d'un tah'rict bwak-sum.

              Matoub, Dr. Boucebsi, Tahar Djaout, Boudiaf, Mecili, Kamal Amzal, khider, Krim, Abane, et bien beaucoup d autres,,, un pays qui tue ses enfants courageux ne connaitra que le malheur surtout si le peuple reste les bras croises. Ce peuple merite les leaders qu on lui donne.. car ce meme peuple ne les a pas choisis... tel est le sort d un peuple suiveur, un peuple reduit, avili, un peuple soumis, un peuple qui s est rendu, un peuple dont l ame est perdue. Un peuple que l on ne cesse de "normaliser" pour le vider de toute son essence.. travail bien accompli depuis le 19 Mars 1962 de part les commentaires que l on lit sur ce forum. Un travail qui a bien sur commence avec l assassinat de Abane ramdane. Ce jour la, l algerie a ete assassinee uen fois pour toute, apres que ben mhidi ait ete "suicide'".


              il est mort le 25 juin, assassine par ceux qu il a accuse de aghurru (trahison). Cette hymne de aghurru sera chante' chaque jour qu une ame matoubienne existe sur cette terre millenaire.

              Commentaire


              • #8
                Voici un extrait du livre qu'il a écrit :

                Page 111-->Page 115(Lorsqu'il a reçu les balles en octobre 1988):
                "Le 9 octobre, nous décidons de nous réunir devant l'université de Tizi-Ouzou pour diffuser un tract appelant la population au calme et à 2 journées de grève générale en signe de soutien aux manifestants d'Alger(..)

                Je prends un paquet de tracts à distribuer et je monte dans ma voiture. Deux étudiants m'accompagnaient. Quelques kilomètres avant Michelet (ville kabyle), une Land Rover venant en sens inverse fonce droit sur nous. C'était un véhicule de la gendarmerie. Nous avions étés repérés. Mon objectif était d'atteindre Michelet où, croyais-je, les gendarmes hésiteraient sans doute à nous arrêter en pleine ville(..)

                Tout à coup, éclate une détonation. Dans le rétroviseur, je vois un des occupants de la Land Rover sortir la tête de la voiture. Je m'arrête brusquement. Les gendarmes, surpris, heurtent mon pare-chocs arrière. Furieux, ils sortent et commencent à m'insulter, tout en passant les menottes aux 2 étudiants qui m'accompagnaient. Je pensais que j'allais subir le même traitement. Pas du tout. Après les insultes viennent les crachats. En arabe, ils me traitent de "fils de bâtard". Soudain, l'un d'entre eux s'approche de moi, il ajuste son arme et me tire à un mètre de distance un balle dans le bras. L'impact me fait vaciller (..)
                Une balle m'a traversé l'intestin et fait éclater le fémur droit. Je ne sentais plus ma jambe. Je me suis effondré. Puis, je me souviens qu'on m'a jeté dans la Land Rover, sans aucun ménagement (..)

                Les gendarmes m'ont malgré tout emmené à l'hôpital de Michelet, un hôpital petit et mal équipé. En arrivant dans la cour, je me rappelle qu'ils ont crié au personnel médical, en arabe: "Tenez, le voilà votre fils de chien!"...."
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  yella yiwen yemut yeder yelle wayed yeder yemut

                  vous savez mes freres on peut mourire de vieillesse et tomber dans l'oubli ;
                  lui il a choisi de vivre eternellement dans nos coeurs et esprit on prenant le chemin qu'il a pris . damazigh
                  rendons hommage a ce grand en le portant toujours dans nos coeurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci " ifiga " , c exactement ce que je pense , on algerie , on meurt d'etre intelligent et se reveiller pr dire non a l'allienation .
                    vive les kabyles rebelles . y'en a d manifs dans d'autres regions mais , mais les empeches de se faire entendre .
                    un jours ca va changer .... mais c pas demain

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X