Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Top 50 des meilleures entreprises africaines : Sonatrach toujours en tête du classeme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Top 50 des meilleures entreprises africaines : Sonatrach toujours en tête du classeme

    Les opérateurs des télécoms algériens parmi les meilleures en Afrique.
    Sonatrach est toujours en tête du classement des 50 meilleures entreprises africaines établi chaque année par l'hebdomadaire international Jeune Afrique. Avec 61,3 millions de dollars de chiffre d'affaires, le groupe domine de loin les 16 sociétés sud-africaines intervenant dans divers secteurs qui la poursuivent en classement. En 19e position des 50, l'on retrouve l'Entreprise algérienne de conditionnement et de commercialisation des gaz industriels avec 4,2 millions de dollars, juste derrière le géant égyptien des télécommunications Orascom Telecom avec 4,4 millions de dollars de chiffre d’affaires. Le troisième opérateur algérien à figurer parmi les 50 premiers est l'Entreprise nationale de distribution des produits pétroliers qui est à la 34e place, avec 2,7 millions de dollars.
    Par ailleurs, un total de 34 entreprises algériennes figurent au classement général élargi aux 400 meilleures entreprises en Afrique, dont notamment la Sonelgaz à la 53e, la Société nationale de raffinage du pétrole 65e, Orascom Telecom Algérie 66e, Cevital 70e, Algérie Télécom 79e et Air Algérie 133e. Par secteur d'activité, le groupe Cevital est à la 3e place des 25 premières entreprises de l'agro-industrie alors que la Société nationale des tabacs et des allumettes occupe la 24e place. Absente dans le classement du coton et textile, l'Algérie occupe la 8e position des 10 premières entreprises de bois et papier grâce au Groupe industriel papier et cellulose ayant réalisé un chiffre d'affaires de 43.560 dollars. En travaux publics deux entreprises nationales se positionnent respectivement aux 7e et 14e places parmi les 25 meilleures, il s'agit de Cosider et du Centre national d'études du bâtiment. La Sonelgaz est 2e parmi les premiers intervenants africains dans l'eau et l'électricité, alors que Sonatrach est leader des 25 meilleurs pétroliers suivie en 3e position par l'Entreprise nationale de distribution et de commercialisation des produits pétroliers et la Société nationale de raffinage du pétrole en 7e place.
    Les entreprises algériennes ne figurant pas dans le classement du secteur des mines, sont au nombre de cinq sur la liste des 25 premiers opérateurs de la chimie. Il s'agit de la Société de conditionnement et commercialisation des gaz industriels 2e, la Société nationale de pétrochimie 16e, Biopharm 17e, l'Entreprise nationale des peintures 21e et le Groupe Saidal 25e. Au classement du secteur des télécoms, dominé par les entreprises sud-africaines qui réalisent les meilleurs chiffres d'affaires, les trois opérateurs de la téléphonie en Algérie à savoir Orascom Telecom Algérie, Algérie Télécom et Wataniya Telecom Algérie sont présents respectivement aux 9e, 10e et 20e places avec des chiffres d'affaires respectifs de 1,5 million de dollars, 1,1 million de dollars et 273.844 dollars. Du côté des transports, seule la compagnie Air Algérie est au 11e rang des 25 meilleurs transporteurs devancés par les Sud-Africains, que ce soit en aérien, ferroviaire, routier ou maritime. Un autre classement ayant concerné les 50 premières entreprises algériennes, dont 34 figurent donc parmi les meilleures à l'échelle continentale, fait ressortir qu'en dehors des cinq premières entreprises d’hydrocarbures, se sont Orascom Telecom Algérie et Algérie Télécom qui occupent les dix premières places aux côtés de Cevital, Air Algérie et Cosider alors que Wataniya Telecom Algérie se retrouve au 15e rang.

  • #2
    les journalistes algerien ont un probleme avec les chiffres ou quoi?

    il faut changer tous les millions avec des milliard je crois.

    Commentaire


    • #3
      oui c vrai dsl

      Commentaire


      • #4
        c'est le classement du top 500 jeune afrique pour 2008 je presume

        si c'est le cas, elmoudjahid serait en retard de publier ca aujourd'hui 16-2-2008 non???

        a mon info, cela a été publié par les journaux en decembre

        a moins que ca soit un autre classement d'un autre magazine ou..
        alors il fallait l'afficher dans ce cas..

        Commentaire


        • #5
          c'est celui de jeune afrique

          et ya rien de nouveau sonatrach est toujours la preméire société africaine et de loin méme.

          Commentaire


          • #6
            et ya rien de nouveau sonatrach est toujours la preméire société africaine et de loin méme.
            Kmou21

            .........................................

            Et alors ?

            C'est une entreprise étatique qui gère une richesse (qui sont les hydrocarbures) qu'on trouve dans peu de pays en Afrique.

            C'est la réussite des entreprises privées qui prouve la bonne santé économique d'un pays.

            PS: Le classement ne peut etre credible que s'il est publié par secteur.
            Dernière modification par chicha51, 17 février 2008, 14h21.

            Commentaire


            • #7
              PS: Le classement ne peut etre credible que s'il est publié par secteur.
              il est publié par secteur et il y a aussi le classement general
              les marocains sont bien placé je presume, cependant les sud africains les dépassent encore bp
              si quelqu'una un recent lien d'au moins de 2007 s ice n'est pas ce lui de 2008
              serait le bienvenue

              Commentaire


              • #8
                - 24 décembre 2006 - par SONIA MABROUK


                Pour sa huitième édition et comme chaque année, le hors-série de Jeune Afrique, Les 500 premières entreprises africaines, propose un palmarès exclusif des entreprises pays par pays. Ce Top 500 constitue un outil de veille et de prospective pour ceux qui font des affaires en Afrique et une référence pour tous ceux qui s’intéressent au continent. « Ce classement est le reflet du dynamisme des entreprises africaines », précisent Jean-Dominique Geslin et Patrick Sandouly, les deux rédacteurs en chef. Véritable baromètre de la performance et du développement du continent, ce palmarès, à l’image des entreprises africaines, évolue d’une année à l’autre. Il est le résultat « d’un grand travail statistique », selon ses rédacteurs en chef.

                De 6 000 contacts en 2000, la base de données des entreprises africaines s’est enrichie de plus de 4 000 entités en 2005. À ce titre, cette année, 9 150 entreprises ont reçu un questionnaire détaillé, adressé directement aux plus hauts responsables. Après analyse et croisement des résultats avec d’autres données (rapports annuels, statistiques, etc.), 500 entreprises africaines ont été retenues. Par rapport à l’édition précédente, ce sont plus d’une trentaine de nouvelles entreprises qui ont intégré le palmarès 2007.
                Petit tour d’horizon : L’Afrique du Sud se taille la part du lion avec 163 entreprises représentant 60,5 % du chiffre d’affaires total, contre 62,4 % l’année dernière. Vient ensuite l’Algérie avec 32 sociétés (+ 8 % en un an) et 13,8 % du CA total. Le Maroc arrive en troisième position, avec 64 entreprises et un chiffre d’affaires de 27,3 milliards de dollars. La suprématie du secteur pétrolier reste intacte. Avec 52 entreprises totalisant 70,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, le pétrole est de loin l’activité dominante. La distribution est le deuxième secteur fort du continent avec 51,8 milliards de dollars et 34 entreprises. À noter, cependant, le bond enregistré par les télécommunications qui détrônent les assurances et arrivent en troisième position, avec 37 sociétés affichant un chiffre d’affaires global de 38,8 milliards de dollars.
                Preuve de son succès, le classement fait de plus en plus d’émules. Depuis son lancement en 1999, on trouve dans plusieurs pays (Maroc et Tunisie, notamment) les « best of » des meilleures entreprises nationales. « C’est plutôt flatteur d’être imité », confie Patrick Sandouly. De plus, l’impact de ce Top 500 sur les investisseurs étrangers en Afrique n’est plus à démontrer. « Un investisseur peut mieux juger des opportunités d’affaires d’une société à l’autre, et d’un pays à l’autre. Il est donc plus enclin à y conclure d’éventuels partenariats », note Jean-Dominique Geslin. Et bien que certains secteurs, comme celui des hydrocarbures, souffrent encore d’un manque de transparence, d’autres filières et d’autres pays montrent l’exemple. À noter, l’initiative de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) du Sénégal, qui a partagé ses informations avec l’équipe de ce hors-série. Fort de la confiance des entreprises africaines à communiquer davantage leurs résultats pour figurer en bonne place dans Les 500, les rédacteurs en chef promettent pour les prochaines éditions un classement encore plus détaillé.
                Outre ce palmarès exclusif, Les 500 meilleures entreprises africaines proposent 85 pages d’enquêtes et d’analyses allant de la culture du coton à l’offshoring. Dans une approche sectorielle, les auteurs dégagent, pour les opérateurs économiques - mais pas seulement -, les grandes tendances des principaux pans de l’économie africaine, ainsi que les profils d’artisans de success stories, agrémentés d’interviews de grands décideurs. Qu’on se le dise, Les 500 n’est pas fermé sur l’Afrique. Avec un article de fond sur la portée des échanges sino-africains, « Les yeux vers l’Orient », il prouve qu’il est ouvert sur le monde. Cette année, il s’enrichit en outre de sujets portant sur le management et la culture d’entreprise. « Les prochaines livraisons proposeront davantage de sujets de management typiquement africains », promet Patrick Sandouly.

                ....................................

                Voilà l'article de Jeune Afrique qui resume ce classement.

                Commentaire


                • #9
                  c'est pour ca qu'ils ont fait aussi le classement par secteur

                  on va pas se fier au chiffre total, car les richesses naturelles (notamment le petrole, gaz , l'or et diamand) , surgiront sans contexte

                  un lien vers le classement par sceteur est plus expressif

                  Commentaire


                  • #10
                    les classemen,ts sont presque toujours faits pour repondre a une interrogation politique chez nous

                    le chiffre d'affaires est insuffisant pour classer des entreprises
                    il ya d'autres criteres plus severes entre autres qui parlent de rentabilite et de performance
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      Et alors ?

                      C'est une entreprise étatique qui gère une richesse (qui sont les hydrocarbures) qu'on trouve dans peu de pays en Afrique.
                      je te rappel que pas mal d'autre pays africains ont du pétrole en quantité plus grande que l'algérie la lybie par exemple le chffire d'affaire de sonatrach est égale au PIB lybien.
                      C'est la réussite des entreprises privées qui prouve la bonne santé économique d'un pays.
                      pourquoi le public ne fait pas parti de l'economie du pays et s'il ya progression du chiffres d'affaires d'années en années et creation d'emploi tu appel ça quoi ??
                      PS: Le classement ne peut etre credible que s'il est publié par secteur.
                      le classement et fait par secteur tu peut le consulter dans la publication de jeune afrique.

                      Commentaire


                      • #12
                        c un classement 2007, le journal en discute quand il veut. 2008 n'est pas terminé.


                        sinon il a déjà ete discuté ici même. voici le lien pour le calssement des entreprises maghrebines par exemple.

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ht=entreprises
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          c un classement 2007, le journal en discute quand il veut. 2008 n'est pas terminé.
                          sure?? looool
                          quand c'est un exploit on s'en vante le plus qu'on peut hein

                          Commentaire


                          • #14
                            il est publié par secteur et il y a aussi le classement general
                            les marocains sont bien placé je presume, cependant les sud africains les dépassent encore bp
                            si quelqu'una un recent lien d'au moins de 2007 s ice n'est pas ce lui de 2008
                            serait le bienvenue
                            par secteur il est la pour les entrepises maghrebines. En effet le maroc est bien positionné.


                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ht=entreprises
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              tiliwine
                              es classemen,ts sont presque toujours faits pour repondre a une interrogation politique chez nous

                              le chiffre d'affaires est insuffisant pour classer des entreprises
                              il ya d'autres criteres plus severes entre autres qui parlent de rentabilite et de performance
                              je suis en partie d'accord avec toi, mais j'ai constaté qu'ils faisaient aussi le bénéfice net en plus du chiffre d'affaire

                              bledard
                              sinon il a déjà ete discuté ici même. voici le lien pour le calssement des entreprises maghrebines par exemple.

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ht=entreprises
                              merci pour le lien, mais je n'ai pas trouvé assez de details sur le sujet
                              tenez celui là, je l'ai trouvé dans l'archive de FA mais il est un peu ancien 2005, un autre en 2007 ou 2008 serait très bienvenue


                              http://www.algerie-dz.com/forums/arc...p/t-12359.html
                              Dernière modification par SpArOwMe, 17 février 2008, 15h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X