Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Un prêtre condamné pour avoir prié

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Un prêtre condamné pour avoir prié

    Algérie : Un prêtre condamné pour avoir prié

    Nouvelle loi sur « les pratiques du culte non-musulman »
    Rome, 12 février 2008 (Apic)

    En Algérie, un prêtre catholique a été condamné par le tribunal d’Oran à un an de prison avec sursis pour avoir «célébré un rite dans un lieu non reconnu par le gouvernement», explique le quotidien catholique italien «Avvenire».

    Le Père Pierre Wallez, Français, est condamné en Algérie à un an de prison avec sursis en vertu de la nouvelle loi sur «l’exercice des pratiques du culte non-musulman». Son tort : avoir prié en collectivité. Certes, dans ce pays, l’islam est religion d’Etat mais la liberté de culte est garantie par la Constitution.

    Le Parlement algérien a en effet adopté une loi punissant le «prosélytisme» par la prison ferme et une amende pouvant aller de 500’000 à un million de dinars (5'000 à 10'000 euros, soit CHF 7’995 à 15'990).
    Mgr Henri Teissier, archevêque a confié au micro de Radio Vatican, comme le rapporte l’agence catholique Zenit de Rome, que «la chose qui surprend le plus est que la condamnation ait été émise parce que le prêtre avait rendu visite à un groupe de chrétiens du Cameroun : il n’a pas célébré de messe, il a seulement prié avec eux, le 29 décembre 2007, juste après Noël».

    L’archevêque se dit bouleversé, même si la prison n’a pas été effective, mais il souligne en même temps que l’Eglise locale est très appréciée pour sa contribution au bien de la société algérienne.

    Des sources catholiques dénoncent «les graves difficultés que la communauté catholique a dû affronter et continue d’affronter ces derniers mois». Ainsi, un jeune médecin algérien a été pour sa part condamné à deux ans de prison ferme, officiellement parce qu’il avait utilisé des médicaments du dispensaire public qu’il dirigeait dans le bidonville des immigrés de Maghnia «Des médicaments payés par Caritas».

    Les tracasseries vont du refus des visas au retrait du permis de séjour, comme en novembre dernier à 4 jeunes prêtres du Brésil venus travailler avec les immigrés africains de langue portugaise.

    Le christianisme en Algérie a précédé l’islam

    L’actuelle Église d’Algérie puise son origine dans l’ancienne Église d’Afrique. Celle-ci a fait son apparition en l’An 180 avec la « passion des martyrs scillitains », un des premiers documents en langue latine de l’Église. Les vicissitudes de l’histoire ont donné des visages très variés à cette Église. Florissante aux premiers siècles, malgré les persécutions, elle connut son apogée aux 4ème/5ème siècles avec la figure de saint Augustin.

    À partir du 7ème siècle, l’islam s’installa progressivement et, au 12ème siècle, l’Église instituée avait disparu de cette région. Malgré tout il y eut toujours des témoins de l’Évangile (marchands, esclaves, aumôniers, ...).
    Elle revint au 19ème avec la présence française. De cette époque datent les quatre évêchés actuellement en place : Alger, Oran, Constantine et Laghouat qui englobe tout le sud du pays. L’indépendance de l’Algérie en 1962 et le concile de Vatican II ont marqué un tournant dans son histoire et l’ont aidée à forger son visage actuel. Minoritaire dans une société de tradition musulmane, elle se veut «Une Église de la rencontre». (apic/zenit/vb)

  • #2
    Le christianisme en Algérie a précédé l’islam
    Et aprés? qu'est ce que cela change?

    Commentaire


    • #3
      En Algérie, un prêtre catholique a été condamné par le tribunal d’Oran à un an de prison avec sursis pour avoir «célébré un rite dans un lieu non reconnu par le gouvernement», explique le quotidien catholique italien «Avvenire».
      Est-ce qu'en France ou en Italie par exemple, il est permis aux musulmans de prier en groupe en dehors des mosquées ?

      La loi est la loi et il faut la respecter ...................... disait sarko, non ?
      ou bien faut-il la changer cette loi ?

      Commentaire


      • #4
        D'accord avec toi Far, mais 1 an de prison même avec sursis,ça fait beaucoups quand même.Une amende à la rigueure et encore...un rappel à l'ordre tout au plus. Maintenant faut il encore avoir touts les éléments en mains, cette histoire me parait absurde.
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire


        • #5
          mais 1 an de prison ça fait beaucoups quand même.Une amende à la rigueure et encore...
          effectivement, mais de toute façon la sentence n'a pas été appliquée.

          Commentaire


          • #6
            mais de toute façon la sentence n'a pas été appliquée.

            C'est encore plus grave, pourqoui faire des lois et encore pire des juges qui ordonnent des sentences qui ne seront pas executes. On se moque des gens et il ne faut pas leurs en vouloir s'ils se moquent de lois.

            Effectivement pour ce cas, un avertissement ou une amende aurait ete largement suffisant, ce n'est pas un criminel et encore moins un crime de prier

            Commentaire


            • #7
              Est-ce qu'en France ou en Italie par exemple, il est permis aux musulmans de prier en groupe en dehors des mosquées ?

              La loi est la loi et il faut la respecter ...................... disait sarko, non ?
              ou bien faut-il la changer cette loi ?
              N'importe quoi!! tu peux prier là où tu veux en occident, et ceux qui en font le plus c'est bien sûr les musulmans, ils prient dans les rues de paris!! (par partout j'excluais évidemment les espaces destinés aux voitures..)

              La loi c'est la loi... mais la loi voté récemment en Algérie est stupide, on ne peut même pas prier chez soi en groupe, il faut que ce soit dans une église reconnue par l'état... En France, tu peux transformer n'importe quel édifice en lieu de culte, tu ramènes qui tu veux à l'intérieur, tu peux faire de l'échangisme, du satanisme, tout ce que tu veux. Ne compare jamais l'occident aux pays arriérés comme l'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris, qui veut construire une mosquée pour les musulmans (Alors que théoriquement, l'état ne finance aucune religion....) parce que les "pauvres" musulmans sont obligés de prier dans la rue....

                http://www.panafieu2008.fr/content/view/172/70/



                Je pense que l'occident devrait appliquer la réciprocité avec l'islam, ça fera réfléchir certains...

                Commentaire


                • #9
                  Ne compare jamais l'occident aux pays arriérés comme l'Algérie.

                  Effectivement, il n'y a point de comparaison a faire, l'Algerie n'envahit et ne colonise pas d'autres pays pour en faire des millions de victimes.
                  Dernière modification par BeeHive, 17 février 2008, 14h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    BeeHive, stp ne commence pas à être lourd, on parle d'un sujet et toi tu sautes vers un autre parce que tu n'a pas de contre arguments à mon post, évite les HS stp, tu peux créer un autre topic dédié aux conquêtes, je me ferais un plaisir d'y participer.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une photo de la rue Myrha dans le 18e, en effet, le vendredi à une époque, la circulation était fermée, et le plus étonnant j'ai vu la police nationale empêcher le passage des voitures.

                      Commentaire


                      • #12
                        LibreFFX, j'essayerai d'etre moins lourd quand tu utiliseras des phrases plus approriees sur l'Algerie, genre "l'Algerie devrait ete plus tolerante avec les autres religions a l'image des europeens ...." au lieu de traiter l'Algerie d'arriere, tu peut prendre le titre d'ALGERIEN ARRIERE si tu veux mais moi je ne le suis pas et je ne l'accepte pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas très judicieux cette condamnation car que ce passerait il si les pays chrétiens appliquaient la réciprocité ? Effectivement la rue Myrra, la rue des poissonnniers ou la rue de Tanger et bien d'autres à Paris sont remplis de musulmans faisant la prière à l'air libre sans que nul policier ne les interpelle ou ne les présente devant un juge. En période de Ramadan ou de fêtes religieuses, les rues sont souvent barrées tellement la foule est nombreuse et cela au vu et au su de tous les parisiens qui ne s'en formalisent absolument pas.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            N'importe quoi!! tu peux prier là où tu veux en occident
                            Non ce n'est pas vrai, ce n'est pas permi de prier "n'importe où" comme tu le dis. La prière de groupe ce fait dans une mosquée

                            et ceux qui en font le plus c'est bien sûr les musulmans, ils prient dans les rues de paris!! (par partout j'excluais évidemment les espaces destinés aux voitures..)
                            ça arrive quand il n'ya plus de place dans la mosquée, et c'est toujours aux porte d'une mosquée et non pas n'importe où !
                            En France, tu peux transformer n'importe quel édifice en lieu de culte, tu ramènes qui tu veux à l'intérieur, tu peux faire de l'échangisme, du satanisme, tout ce que tu veux. Ne compare jamais l'occident aux pays arriérés comme l'Algérie.
                            justement la france veut erradiqué ce qu'elle appelle l'islam des caves, c'est pour cela qu'ils batissent des mosquées.

                            Je ne dit pas que cette loi est parfaite, mais c'est tout à fait normal d'exiger que les prières collectives se fassent dans les lieux de culte et pas n'importe où.
                            Bienentendu la sentance me parait disproportionnée comme je l'ai deja dit

                            Commentaire


                            • #15
                              Libre FFX
                              citation
                              "N'importe quoi!! tu peux prier là où tu veux en occident, et ceux qui en font le plus c'est bien sûr les musulmans, ils prient dans les rues de paris!! (par partout j'excluais évidemment les espaces destinés aux voitures..)".

                              N'importe quoi ! Totalement faux. Les musulmans sont les plus surveillés et à la moindre incartade, on applique la loi et sévèrement.

                              Le seul prosélytisme admis en France est celui des témoins de Jeovah (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi), ils sont partout : dans les marchés, aux stations de métro...ils ne se gênent pas de frapper à ta porte pour te dire la parole sensée te sauver.

                              Je ne crois pas qu'un an avec sursis est beaucoup, des Imams ont été expulsés de France pour moins que ça.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X