Annonce

Réduire
Aucune annonce.

jijel : près de 12 000 emplois créés dans l’agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • jijel : près de 12 000 emplois créés dans l’agriculture

    près de 12 000 emplois créés dans l’agriculture


    La mise en œuvre du Programme national du développement agricole (PNDA) a eu des retombées «bénéfiques» dans la wilaya de Jijel, permettant notamment la création de 11 681 postes d’emploi, dont 7 514 permanents, selon la Chambre de l’agriculture. La mise en œuvre de ce programme a également contribué à la fixation des populations rurales, jouant de ce fait un rôle «éminemment positif» dans la stabilisation de l’exode rural et l’incitation des ces populations à retourner à leurs exploitations agricoles et à reprendre leurs activités, ajoute-t-on de même source. Des représentants de la Chambres de l’agriculture ont par ailleurs indiqué qu’entre 2000 à 2007, la situation du secteur a connu «un bon remarquable», notamment sur le plan de la production, en dépit de l’augmentation de certains intrants, comme les semences, et malgré le coût des matériels et de la main-d’œuvre qui ont été «multipliés par trois».
    Il a été signalé aussi l’augmentation de plus de 2 000 ha de la surface agricole utile (SAU) et une importante mobilisation des ressources hydriques superficielles grâce à une pluviométrie moyenne annuelle de 1 200 mm.


    Il est signalé, à cet égard, qu’avant 1999, aucun barrage hydraulique n’existait dans cette région pour répondre aux besoins domestiques et agricoles, et ce n’est qu’en 2007 que la wilaya de Jijel a pu disposer d’un barrage, celui d’El-Agrem, d’une capacité d’emmagasinage de 36 millions de mètres cubes, outre la réalisation, en cours, de deux retenues collinaires à Kissir et Boussiaba.

    Par ailleurs, une opération d’équipement menée au niveau du périmètre irrigué des plaines de la bande côtière Jijel-Taher, irrigué par la barrage d’El-Agrem, a permis de porter à 5 768 ha en 2007 les superficies irriguées, ont indiqué des responsables locaux du secteur de l’agriculture, précisant que la wilaya a enregistré un «net développement» des systèmes d’irrigation économiseurs d’eau, passant de 15 hectares à 657 hectares, soit une hausse de 438%.
    En plus de l’augmentation de la superficie arboricole de 21% au titre de cette période, soit l’équivalent de 3 000 hectares de nouvelles exploitations, l’on a enregistré également le développement des cultures «sous-serre» de l’ordre de 48%, portant la superficie couverte en serres à 600 hectares.
    Tout ce potentiel contribue à assurer les besoins en produits maraîchers de plusieurs wilayas de l’est du pays, voire à exporter vers l’Europe.
    La production maraîchère est en effet passée de 185 000 quintaux en 2000 à 336 000 quintaux en 2007, rappelle-t-on.

    Dans cette région où la production oléicole s’est frayé un chemin hors wilaya avec des prévisions d’exportations, il a été enregistré une évolution appréciable de la production d’olives qui est passée de 191 000 quintaux en 2006 à 225 000 quintaux en 2007, soit une hausse de 34%.
    La Chambre d’agriculture, qui a recensé actuellement 10 000 agriculteurs «ayant la carte leur conférant cette qualité» contre 2 242 en 1999, compte aujourd’hui 134 huileries (modernes et traditionnelles) et une surface plantée d’oliviers de 14 300 hectares.

    La filière lait est aujourd’hui un autre motif de fierté pour la région de Jijel qui était, il n’y a pas longtemps, tributaire d’autres wilayas limitrophes pour son approvisionnement en lait et ses dérivés.
    Les trois laiteries, réalisées dans le cadre de l’investissement privé, ont contribué à augmenter de 43% la production laitière.
    Ces unités ont également contribué à préserver la santé du consommateur par la pasteurisation d’une grande partie de la production laitière dans la région, a-t-on affirmé à la Chambre d’agriculture.
    Des jeunes investisseurs dans le cadre du programme «agriculteurs-assimilés» ont été également séduits par ce secteur qui a attiré 110 jeunes promoteurs dont 11 pour la collecte de lait. La profession agricole dans la wilaya de Jijel «reconnaît les efforts entrepris par les pouvoirs publics en direction du développement et de la modernisation des exploitations agricoles», ont souligné des agriculteurs pour mettre en exergue le renouveau engagé dans ce secteur vital.

    Un responsable de la Chambre de l’agriculture a, quant à lui, estimé qu’avant le lancement du PNDA, «pour des raisons principalement liées à l’exode massif des populations rurales, l’abandon quasi-total des exploitations agricoles, notamment celles situées dans les zones les plus reculées, la faiblesse des capacité de trituration des huiles, l’incapacité du système d’irrigation traditionnel, la faiblesse des productions agricoles notamment maraîchère, laitière, oléicole et fruitière», le secteur de l’agriculture, dans la wilaya de Jijel, était «en panne».


    Source: Liberté Economie
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...
Chargement...
X