Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hamid Temmar dépouillé de ses prérogatives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hamid Temmar dépouillé de ses prérogatives

    Le chef du gouvernement a reçu brièvement, samedi dernier, les directoires des sociétés de gestion de participation (SGP) à l’effet de leur annoncer deux aménagements importants dans le mode d’organisation de leurs assemblées générales et dans la conduite du processus de privatisation, apprend-on d’une source proche de ces institutions. L’assemblée générale des SGP, composée de 4 membres (un représentant du chef du gouvernement, un du ministère de l’Industrie, un des Finances et un autre du secteur concerné), aujourd’hui présidée par le représentant du ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, sera désormais présidée par le représentant du ministre du secteur concerné. Les assemblées générales des SGP du secteur de la construction seront, à titre d’exemple, présidées par le représentant du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et non pas, comme c’est actuellement le cas, par celui de l’Industrie. Un texte de loi sera très prochainement promulgué à l’effet de rendre légale la recomposition projetée. Par cette nouvelle approche, le chef du gouvernement souhaiterait confier le pouvoir de surveillance stratégique à ceux qui sont censés mieux connaître les réalités de leur secteur.

    Pour rappel, l’assemblée générale des SGP sert de courroie de transmission entre le Conseil des participations de l’Etat (CPE) et les entreprises confiées en gestion aux SGP. Ce sont elles qui examinent leurs comptes et décident de l’opportunité des investissements proposés et des privatisations à effectuer. C’est dire leur importance. Pour ce qui est de la privatisation sous diverses formes des entreprises publiques économiques, aujourd’hui empêtrée dans un processus trop long et compliqué, faisant intervenir de nombreux acteurs, le chef du gouvernement a annoncé son intention de simplifier les procédures en les concentrant autant que possible aux mains du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements. Une loi en préparation précisera les contours de ce recentrage des responsabilités.

    Contrairement à ce qui a été rapporté par certains titres de la presse, le chef du gouvernement n’a pas du tout annoncé la dissolution prochaine des SGP. Ces dernières ont été créées par une ordonnance et ne peuvent disparaître qu’au terme d’une abrogation de cette dernière et rien de nouveau n’a été annoncé en la matière. Des changements dans la composition des directoires des SGP, qui seraient appelés à évoluer en conseils d’administration chapeautés par des conseils de surveillance, auraient toutefois été évoqués à l’occasion de cette réunion, selon notre source. Est-ce donc les SGP qui seront chargées, contrairement au projet de redéploiement proposé par le ministre de l’Industrie, de mettre en œuvre la nouvelle stratégie industrielle qui, rappelons-le, devait être confiée à des sociétés spécialement créées à cet effet ? Est-ce la fin du projet de montage institutionnel proposé par Abdelhamid Temmar ? Tout porte à croire qu’il n’a pas suscité l’adhésion du gouvernement auquel il avait été présenté dans le courant du mois de janvier dernier.

    source : El Watan
Chargement...
X