Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran a démarré l'exploitation de son plus grand champ pétrolier

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran a démarré l'exploitation de son plus grand champ pétrolier

    TEHERAN - L'Iran a commencé l'exploitation de son plus grand champ pétrolier, Azadegan, situé dans le sud-ouest du pays, avec une production de 20.000 barils par jour, a rapporté lundi la télévision d'Etat.
    "A cette heure, 20.000 barils de pétrole léger et lourd sont produits quotidiennement dans le champ" d'Azadegan, a déclaré Seyfollah Jashn-Saz, directeur général des régions pétrolifères du sud.
    Le champ d'Azadegan est considéré comme le plus grand d'Iran avec des réserves estimées à 42 milliards de barils.
    L'Iran avait attribué son développement à la société japonaise Inpex, mais celle-ci s'est pratiquement retirée du projet fin 2006 sous la pression de son gouvernement en raison du refus de Téhéran de suspendre son programme nucléaire controversé.
    Le développement du champ a été ensuite attribuée à PetroIran, une société qui dépend du ministère du Pétrole iranien.
    Le ministre iranien du Pétrole, Gholam Hossein Nozari, a affirmé le 6 février que la production du pays avait atteint 4,184 millions de barils par jour (mbj), un chiffre record depuis la révolution islamique de 1979. L'Iran produisait environ 6 mbj avant la révolution.
    Le ministre avait ajouté que son pays entendait augmenter sa production de brut à la fin de son année calendaire, qui s'achève le 19 mars 2008, à 4,2 mbj.
    Deuxième producteur et exportateur de l'Opep (14,7% de la production du cartel), l'Iran est également le quatrième producteur et exportateur mondial de pétrole. Les quotas de l'Opep l'autorisent à exporter 4,15 mbj.
    L'Iran s'attend à empocher 60 milliards de dollars en devises cette année de la vente de son pétrole.
    Le pays a de longue date l'ambition de porter sa production à 5 mbj. Mais un manque de financement et la réticence des compagnies étrangères, en particulier occidentales, à investir en Iran, ont retardé le développement du secteur pétrolier et gazier.
Chargement...
X