Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie Maroc : Concurrents, mais complémentaires !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie Maroc : Concurrents, mais complémentaires !

    18-02-2008 : Tunisie Maroc : Concurrents, mais complémentaires !
    par : K. Boumiza.


    «Jusqu’à présent nous avons tous pensé que nous sommes des concurrents. Nous les sommes peut être, mais dans notre concurrence nous sommes complémentaires. Et si nous adoptons cette conviction, nous aurons beaucoup de projets à développer en commun ». C’est Abdellatif Maâzouz, ministre marocain du commerce extérieur qui l’affirmait, lorsque nous l’avions rencontré à Casablanca, au cours du dernier Forum «Maghreb Développement » qu’avait organisé Attijari Bank. Interview

    Comment va l’investissement au Maroc ? Nous avons vu beaucoup de choses se réaliser, essentiellement au niveau de l’investissement français dans le domaine de l’automobile, est-ce qu’il ne va pas y avoir d’autres choses beaucoup plus importantes qui viennent ?

    Je crois que nous sommes au début d’un processus. L’investisseur a aujourd’hui beaucoup plus de visibilité par rapport aux années précédentes, car le Maroc a décliné une véritable stratégie de développement sectoriel, qui constitue un bon guide pour l’investisseur aussi bien national qu’international. Les projets que vous voyez, ne sont que le début. Jusqu’à présent nous avons eu des projets beaucoup plus dans les domaines du tourisme et de l’immobilier et les projets des autres services ont suivi. Je pense qu’aujourd’hui, l’heure est à l’industrie. Vous venez de le dire, nous avons commencé par un grand projet dans le secteur de l’automobile et qui, comme il est d’habitude, lorsque vous avez ce genre de projets, il y’a un appel à d’autres projets en général. Le projet de Renault va donc être sûrement suivi par d’autres. Nous avons les premiers signaux qui le montrent.

    Comment va l’investissement intermaghrébin ? L’investissement arabe, interarabe va-t-il mieux que l’intermaghrébin ? Pour le tuniso-marocain, on constate que ce sont plus les investissements commerciaux qui se distinguent. Cela est-il encore vrai ?

    L’investissement inter- arabe se développe. Dans cette notion d’inter-arabe la part intermaghrébine reste relativement faible et n’est pas encore assez importante par rapport à ce qu’elle pourrait être. Je crois qu’une dynamique comme celle que nous vivons aujourd’hui, par le biais de ce Forum « Maghreb Développement », est de nature à développer ce type de partenariat, parce que c’est ce type d’activités et d’initiatives qui vont pouvoir démontrer aux maghrébins que dans leur concurrence, ils sont complémentaires. Jusqu’à présent nous avons tous pensé que nous sommes des concurrents. Nous le sommes peut être, mais dans notre concurrence nous sommes complémentaires. Et si nous adoptons cette conviction, nous aurons beaucoup de projets à développer en commun.

    Comment pourrait- on développer cette complémentarité justement?

    C’est une complémentarité qui peut être sur le plan vertical, dans le sens où si nous prenons notre relation avec l’Union Européenne, le cumul des valeurs permet de pénétrer des marchés de 27 pays et de quelques 500 millions de consommateurs. Et de l’autre côté, sur le plan horizontal avec un peu de coordination, et je crois qu’il y’a des projets qui sont en train de se faire dans ce sens, on pourra atteindre des réseaux de distribution que nos unités, prises individuellement, ne pourront pas attaquer pour des raisons quantitatives.

    Vous parliez d’une stratégie et d’un environnement marocains pour booster l’investissement extérieur. Nous savons pourtant, par exemple, que votre classement dans le Doing Business, n’est pas des mieux par rapport à d’autres pays. Est-ce que vous faites aussi parties des pays qui remettent en question le Doing Business et le classement dans différentes catégories de ce baromètre ?

    Le Doing Business est un baromètre comme un autre. C’est un baromètre qui est, je le pense, jeune et ne fait que démarrer et je crois qu’il est dans sa troisième édition. Je me rappelle que le Maroc a été très bien classé dans la première édition. Cela veut dire qu’il y’a une perfection à faire dans ce système. Le Maroc n’est peut être pas bien classé dans le Doing Business, mais il est mieux perçu par d’autres agences de rating.

    Même dans le « Heritage » le Maroc n’est pas bien classé ?

    C’est par rapport à certains domaines. L’essentiel c’est de prendre les domaines sur lesquels nous ne sommes pas bien classés, d’en prendre conscience et de faire de telle sorte à les améliorer. Je suis sur qu’il y’a maintenant au Maroc, une prise de conscience et du travail pour l’amélioration. Il suffit pour cela, de jeter un coup d’œil sur le programme du gouvernement marocain et vous allez voir qu’on a idée et des solutions très sérieuses au sujet de ces points faibles là.

  • #2
    la concurrence complémentaire ! une nouvelle notion économique ? je crois que c'est de la démagogie !
    ?

    Commentaire


    • #3
      Pas du tout, c'est une notion economique tres valable, tres connue et deja utilisee un peu partout, mais qui necessite 2 parties qui sont assez murs pour comprendre que pour relver les challenges de la mondialisation, il faut s'unir, parler un seul language aux donneurs d'ordre et surtout d'une meme voix, au lieu de parler entre eux de leadership regional... C'est exactement le meme principe qui te fera poser la question : pourquoi tous les magasins vont s'installer dans le meme centre commercial ou l'un peut prendre le client de l'autre? Pourquoi? c'est tres simple : parce qu'en facilitant au client la demarche en centralisant toutes les offres a un seul endroit meme si les offres sont concurrentes, le client vient et revient. Et si aujourd'hui le magasin A vend plus que le magasin B, demain ce sera le contraire, et tout le monde y gagne.

      Commentaire


      • #4
        les délagations tunisiennes et mmarocaines qui défilaient chez EADS, c'est quoi de la complementarité ?

        Ah si tu savais ce qui s'est passée ici entre marocains et tunisiens ( offociels) pour attirer LATECOERE ,ce n'est même pas de la concurence pour ne pas la qualifier.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          azouz75
          Ah si tu savais ce qui s'est passée ici entre marocains et tunisiens ( offociels) pour attirer LATECOERE ,ce n'est même pas de la concurence pour ne pas la qualifier.
          c'est une rude concurence c'est vraie, le maroc comme la tunisie misent sur les services, en l'occurence l'offshoring

          je ne sais pas ce que les marocains ont fait, en tout cas malgres que la presse française ait parlé de la tunisie, le pdg de lacoteore devra rendre une visite au maroc au bord de laquelle la décision sera faite fin mars

          et c'est tant mieux pour tous, que le meilleur gagne
          Dernière modification par SpArOwMe, 19 février 2008, 17h54.

          Commentaire


          • #6
            le maroc doit continuer d'attirer les grand groupe,la tunisie fait la meme chose mais le maroc commence a etre plus concurentiel.
            c une bonne chose surtout pour la jeunesse marocaine.

            Commentaire


            • #7
              Et puis y'a trois fois de bouches à nourir au Maroc qu'en Tunisie ... faudra bien les nourir.

              Commentaire


              • #8
                Je ne pense pas qu´il s´agit d´une complementarité entre la Tunisi et le Maroc. Les tunsiens essayent de tirer les dividendes du non-UMA au maximum en seduisant les investisseurs et multinationales qui ciblent le Maghreb en jouant sur leur bonnes relations avec a la fois l´Algerie et le Maroc . Il y a pas mal de groupes internationaux qui ont elus leur HQ-regionaux pour le Maghreb a Tunis au lieu de Casablanca...vu la reticence connue des algeriens de tout ce qui vient du Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  C'est exactement le meme principe qui te fera poser la question : pourquoi tous les magasins vont s'installer dans le meme centre commercial ou l'un peut prendre le client de l'autre
                  t'a déja vu auchan et carrefour dans le meme centre commercial

                  au lieu de parler entre eux de leadership regional
                  en général c'est le concurrent qui en parle, celui qui n'a pas le moyen de ses ambitions
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                  Commentaire


                  • #10
                    Non mais j'ai deja vu JC Penney, Macy's, Sears, Neiman Marcus, Nordstrom, Saks, etc... dams les memes centres commerciaux, ils sont tres loin de s'en plaindre...

                    en général c'est le concurrent qui en parle, celui qui n'a pas le moyen de ses ambitions

                    Tout a fait vrai, c'est celui qui n'a pas les moyens de ses ambitions qui parle de leadership regional (suivez mon regard)

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai que vous compétionner pour le tourisme. Vous pouvez vous compléter.
                      Mais pour les babouches et la harissa, vous ferez comment ?

                      Commentaire


                      • #12
                        bah les babouches sont marocaines et la harissa est tunisienne De ce cote-ci, c'est plutot le the a la menthe

                        Un peu de serieux...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X