Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou accuse Paris de saborder le contrat des Mig

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moscou accuse Paris de saborder le contrat des Mig

    Quelques heures avant que l'avion présidentiel n'atterrisse à Moscou, les médias russes ont confirmé qu'il y a un problème avec les avions de combat russes livrés à l'Algérie en 2006 et 2007. L'agence Interfax, citant une source proche du secteur de la défense, a ouvert le bal en indiquant que les deux chefs d'État vont aborder les problèmes de livraison des armements russes en Algérie. “Selon nos informations, lors des pourparlers à Moscou, le président algérien va discuter entre autres des problèmes liés à la réalisation de certains contrats d'armements”, a déclaré cette source. À l'occasion de la visite de M. Poutine à Alger en mars 2006, la Russie et l'Algérie avaient signé des contrats pour plus de 7 milliards de dollars, qui prévoyaient notamment la vente de matériel militaire russe à l'Algérie, dont 28 chasseurs Su-30 et 36 Mig-29. “La plupart des contrats se réalisent avec succès. Mais il y a eu un problème avec les avions Mig-29. Après la livraison du premier lot de ces chasseurs, l'Algérie a fait une réclamation concernant leur qualité et a suspendu le financement et la réception des avions”, a précisé la même source à l'agence Interfax. Selon cette source, la compagnie Mig qualifie ces réclamations de “sans fondements”, car les spécialistes algériens n'ont trouvé aucun défaut après avoir examiné ces avions.

    Le quotidien russe Kommersant a emboîté le pas peu de temps après à Interfax en révélant que l'Algérie s'apprêtait à rendre prochainement à la Russie 15 chasseurs Mig-29, en raison de leur qualité inférieure aux attentes. Citant une source dans la Compagnie aéronautique unifiée russe (OAK), le journal a précisé qu'un accord officiel dans ce sens a été signé la semaine dernière entre les responsables des forces aériennes algériennes, du service fédéral russe pour la coopération militaire et technique et de la principale entreprise publique russe chargée des exportations d'armements, Rosoboronexport. Les avions doivent être rendus à la Russie dans les prochains mois. Pour autant, le contrat n'est pas totalement rompu, selon la même source. Selon Kommersant, la Russie propose à l'Algérie de remplacer les 15 Mig-29 par des avions plus modernes, mais beaucoup plus chers, les Mig-29M2 ou Mig-35.

    Pourtant, “il n'est pas exclu qu'après une mise au point, l'Algérie acceptera les 15 Mig rebutés”, souligne Kommersant. De son côté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que “les questions de coopération militaire seront notamment au menu de la rencontre, y compris certains aspects plus précis de cette coopération”, sans donner plus de précision. Pour sa part, le ministère russe de l'Industrie a confirmé à Kommersant l'information “sur la signature d'un accord sur les Mig”. “Pour la première fois dans l'histoire de la coopération militaire russe, un pays étranger rend des équipements acquis”, constate le quotidien.

    Pendant ce temps, le Kremlin tente de trouver la parade en pointant un doigt accusateur vers ses concurrents occidentaux, notamment la France. Selon des médias russes, il y a des forces dans le gouvernement algérien qui font du lobbying en faveur des chasseurs occidentaux, notamment des chasseurs français. “Ce sont ces forces qui ont amorcé un scandale avec la livraison des Mig russes, qu'on doit régler maintenant au sommet”, a affirmé à Interfax une source du secteur de la Défense. Les analystes russes estiment que le problème des Mig est surtout dû à des pressions de la France, qui tente de vendre à Alger ses chasseurs Rafale, et à la situation politique en Algérie. “Le problème des Mig n'est apparu qu'il y a six mois : jusque-là l'Algérie était un des consommateurs les plus fidèles d'armements russes”, souligne Rouslan Poukhov, directeur du Centre d'analyse de stratégies et de technologies.

    “Visiblement, ce tournant n'est pas dû à une mauvaise qualité des armements, mais à la situation politique en Algérie” et à la politique de la France vis-à-vis d'elle, a-t-il dit. Selon l'analyste, la décision de la direction algérienne de rendre les Mig russes est la conséquence de “pressions exercées par les nouvelles autorités françaises sur Alger”. “Contrairement à Jacques Chirac dont la politique d'exportations militaires a été plutôt discrète, Nicolas Sarkozy applique une politique plus insolente ou disons plus pragmatique dans le domaine”, a-t-il estimé. L'avion de combat polyvalent construit par Dassault attend toujours son premier client étranger après treize ans de campagnes infructueuses. En octobre 2007, le Maroc a finalement préféré le F16 américain. La France courtise désormais la Libye qui pourrait acheter 14 Rafale.

    L'analyste Fiodor Loukianov, rédacteur en chef de la revue Russie dans la politique mondiale, est du même avis. “Le nouveau président français cherche à renforcer l'image de son pays par tous les moyens et parallèlement à défendre les intérêts du monde national des affaires”, dit-il. L'affaire des Mig serait également “une monnaie d'échange” dans la lutte des clans en Algérie, estime par ailleurs Kommersant. En Algérie, “des militaires influents utilisent le problème des Mig pour affaiblir la position du chef d'état-major de l'ANP le général Ahmed Gaïd Salah loyal envers le président algérien”, selon l'influent quotidien moscovite. Ainsi donc, à en croire le Kremlin, c'est la France qui a fait capoter le contrat d'achat des Mig-29 russes. Si la fiabilité de ces avions de combat n’est pas remise en cause, pourquoi Moscou propose à l’Algérie de les remplacer par d'autres appareils beaucoup plus chers ? Une question qui sera sans doute élucidée après le sommet Bouteflika-Poutine.

    source : Liberté

  • #2
    Visiblement, ce tournant n'est pas dû à une mauvaise qualité des armements, mais à la situation politique en Algérie” et à la politique de la France vis-à-vis d'elle, a-t-il dit. Selon l'analyste, la décision de la direction algérienne de rendre les Mig russes est la conséquence de “pressions exercées par les nouvelles autorités françaises sur Alger”. “Contrairement à Jacques Chirac dont la politique d'exportations militaires a été plutôt discrète
    Eh ben .... La France est toujours Influente a ce que je vois ......

    Commentaire


    • #3
      Tu ne vois rien du tout,justement.

      Biensur que dans le sillage du pouvoir(comme dans tout les pays)

      il y a des lobbys(groupes de pression) pro-americains,pro-russes,pro-arabes..........pro-francais

      et force est de constater que ces derniers commencent a gesticuler dans tout les sens et essayent par tout les moyens de faire le forcing en faveur des Rafales francais.

      Commentaire


      • #4
        on appui de toutes nos forces notre president bouteflika, nous voulons qu'il reussisse ses negociations. nous appuiyons egalement notre armée nationale, elle a droit aux meilleurs avions de combats, qu'ils soient russes, européens, americains !

        les mig29 sont bel et bien de bons appareils, mais moins que les f35, f22 ou les typhoon !

        nous voulons ce qu'il y a de meilleur pour notre pays !
        voila, si les russes ont essayés e nous arnaquer, tanpis pour eux, on leur rend leur camelotte et on achetera de meilleurs avions !

        les su30 sont supers, les t90 sont supers, les s300 sont geniaux, les mig29 bof bof, en septembre les f16 israeliens sont entrés dans l'espace aérien syrien et leurs mig29, mig23, mig 25 n'ont pas bronchés, les israeliens ont bombardés et detruits un centre militaire, des missiles de defense aérienne et sont rentrés tranquillement, laissant assad-le-jeune grincer des dents ! on veut pas de cette camelotte hez nous, on veut des avions, des radars et des missiles anti-aériens tout ce qu'il y a de plus moderne, dangereux, disuasif contre toute rente intempestive dans notre espace aérien !

        c'est pas un probleme de groupe de pression, c'est un probleme technique et militaire !

        on veut du materiel ultra-performant pour notre glorieuse armée !

        Commentaire


        • #5
          algerie

          slt il n y a pas que la france, le maroc aussi a joue un role tres important pour faire capoter la vente aupres des usa et la france jai poste le sujet ya quelques jours

          Commentaire


          • #6
            amitié

            Bonjour, moi je crois également qu'il y'ait bcp de louche dans cette affaire des avions russes. je crois qu'une certaine pression francaise s'est exercée sur l'Algerie pour plutot acquérir les avions dassault. Il ne faut pas oublier que serge dassault est un ami à sarko et celui ci fera tout pour l'aider à vendre ces raffales. c'est le cas également en France où la volonté de supprimer la publicité pour les chaines publiques est évoquée. Arnaud Lagardère connait quelque chose.
            Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran
            La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible. Woody Allen

            Commentaire


            • #7
              Les parrains des parrains commencent à se mettre plein la figure à coup de "migs" et à coup de "rafale" dans la tranche des uns et des autres.

              Silence radio observé par les valets, on dirait qu'on leur a interdit d'ouvrir la gueule.

              Un exemple parfait de l'opacité du pouvoir qui confiné dans les bureaux n'arrive plus à communiquer ni à mettre un terme à la polémique. Là il ne peut pas envoyer les éléments anti-émeute pour faire taire les rumeurs ou casser la gueule aux "menteurs" et aux "ennemis" de l'algérie.

              Un point poistif tout de même rapporté par RFI
              Bouteflika veut se faire rembourser ses Mig 29

              par RFI

              Article publié le 18/02/2008 Dernière mise à jour le 19/02/2008 à 08:23 TU
              Un Mig 29M (OVT) russe.(Photo: Marc Verney/RFI)

              Un Mig 29M (OVT) russe.
              (Photo: Marc Verney/RFI)

              Explication peut-être ombrageuse, ces lundi et mardi à Moscou, entre les présidents russe et algérien. On parlera « gaz », mais surtout « Mig 29 » : l'Algérie s'apprête en effet à renvoyer prochainement en Russie, pour mauvaise qualité, la quinzaine de chasseurs Mig 29 qu'elle vient de lui acheter.

              Imprimer l'article

              Envoyer l'article

              Réagir à l'article

              C'est sans précédent dans l'histoire de la coopération militaire russe, signale le journal Kommersant, à Moscou. Cette quinzaine de chasseurs Mig 29 ont été livrés ces derniers mois en application d'un accord conclu en 2006.

              Mais les militaires algériens, à qui le président Bouteflika avait promis du matériel moderne, affirment avoir reçu un lot de chasseurs presque d'occasion, et en tout cas de standard ancien. L'adjoint du chef d'état-major de l'armée de l'air algérienne, apparemment impliqué dans ce marché contesté avec la Russie, aurait d'ailleurs pris la fuite.

              L'Algérie est depuis 50 ans un « client » privilégié de l'industrie russe de l'armement. L'aide au titre des solidarités idéologiques, à l'époque de l'Union soviétique, a peut-être créé de mauvaises habitudes, Moscou ayant souvent pratiqué des ventes massives, à bas prix, de matériel usagé ou de conception ancienne.

              Jean-François Daguzan

              Rédacteur en chef de la revue spécialisée Maghreb-Machrek

              « 99% de l'appareil militaire algérien est d'origine russe, c'est à dire ex-soviétique. Si jamais l'Algérie voulait changer de fournisseur militaire, elle serait obligée de changer l'intégralité de son parc, et ça va du pistolet mitrailleur à la défense aérienne. »

              écouter 01 min 09 sec

              18/02/2008 par Monique Mas

              Aujourd'hui, les Algériens paient : ils veulent en avoir pour leur argent. Ils ont acquis une expertise, et sont donc à même de juger de la qualité du matériel qui leur est livré.

              La première visite en Algérie d'un président russe, il y a deux ans, avait été l'occasion, en échange de l'effacement d'une dette contractée auprès de l'ancienne URSS, d'une commande de plus de 6 milliards de dollars d'armement.
              Aux dernières nouvelles, bouteflika restera 24 heures au lieu de 48 initialement, l'étoile du diplomate chevronné est-elle entrain de devenir nova ?

              Commentaire


              • #8
                Voilà ce qu'il faut retenir de cet article :

                Si la fiabilité de ces avions de combat n’est pas remise en cause, pourquoi Moscou propose à l’Algérie de les remplacer par d'autres appareils beaucoup plus chers ?
                Et

                “Pour la première fois dans l'histoire de la coopération militaire russe, un pays étranger rend des équipements acquis”
                Poutine est dans de beaux draps et l'Algérie est en position de force, alors qu'elle n'a presque rien payé de la transaction.

                Le reste sur la prétendue pression de la France ce ne sont que des gestéculations de journalites Russes qui éssaient de réduire l'impact de cet affront innatendu à l'encontre de l'industrie d'armement Russe.

                Pour la simple raison que la France n'a aucun moyen de faire la moindre pression sur l'Algérie du fait que l'Algérie n'a aucunement besoin de la France pour s'équiper et financer son matériel militaire.

                Commentaire


                • #9
                  >>>Poutine est dans de beaux draps et l'Algérie est en position de force, alors qu'elle n'a presque rien payé de la transaction.

                  -C'est poutine qui fabrique les appareils.
                  -Les avions ont été payé
                  -Ce sont des avions d'occas prélevé sur le stock initialement prévu pour Sadam (donc antérieurs à l'embargo de 1990, c'est vieux comme cellules).
                  -Si les forces aériennes n'avaient pas besoin de renouvler, ils aurait pu prendre leur temps, analyser, faire des appels d'offre, etc. Il est urgent d'avoir ses appareils...
                  -Il semble que Boutef aurait envoyé une lettre de réclamation, qui est restée sans réponse, pour quelqu'un qui a l'air d'être dans de beaux draps, chapeau d'être aussi stoic et attendre gentiment l'arrivée de bouteflika.

                  En fait qui paye la facture, c'est l'ANP directement ou c'est Djoudi via le trésor public. Une transaction faite dans l'opacité la plus totale et qui a engagé plusieurs milliards de dollars, pas le moindre détail.

                  Rien qu'avec un tel détail, les russes sont capables de faire chanter 10 Bouteflikas réunis ou une brochette de 100 Belkhadems + 50 Ouyahias. Ils les mangeraient crus avec un assortiment de mayonaise et de mourtarde de Dijon.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pendant ce temps, le Kremlin tente de trouver la parade en pointant un doigt accusateur vers ses concurrents occidentaux, notamment la France. Selon des médias russes, il y a des forces dans le gouvernement algérien qui font du lobbying en faveur des chasseurs occidentaux, notamment des chasseurs français.
                    Encore heureux que l'Algérie n'achète pas Français de ce type d'armement...
                    Mais il aurait été préférable qu'elle choisisse Américain.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par citoyen
                      -Les avions ont été payé
                      Non, l'Algérie n'a payé qu'une infime partie de la transaction, et puis la Russie n'exige jamais qu'on paye d'avance son matériel et surtout avec un ancien client comme l'Algérie.

                      Envoyé par citoyen
                      -Ce sont des avions d'occas prélevé sur le stock initialement prévu pour Sadam (donc antérieurs à l'embargo de 1990, c'est vieux comme cellules).
                      Mais non, c'était les avions de la deuxième guerre mondiale sorties tout droit des musées Russes

                      Franchement ton humour me fait marrer Citoyen.

                      Envoyé par citoyen
                      -Si les forces aériennes n'avaient pas besoin de renouvler, ils aurait pu prendre leur temps, analyser, faire des appels d'offre, etc. Il est urgent d'avoir ses appareils...
                      L'armée algérienne ne fait pas d'appel d'offre, nos militaires veulent du Russe et n'achèterons que du Russe et ils ont bien raison !

                      Et ce n'était pas urgent du tout d'avoir ces appareils, mais l'occasion c'est présentée au moment des négociations pour l'éffacement de la dette algérienne envers la Russie et l'Algérie n'a rien trouvé de mieux comme marchandises Russes pour compenser cette dette que d'acheter du matériel militaire, et biensur c'était l'occasion de renouveler le matériel militaire algérien qui a souffert du manque de finances des années précédents.

                      Envoyé par citoyen
                      En fait qui paye la facture, c'est l'ANP directement ou c'est Djoudi via le trésor public. Une transaction faite dans l'opacité la plus totale et qui a engagé plusieurs milliards de dollars, pas le moindre détail.
                      Les transactions militaires ont été toujours ainsi, car ce n'est pas seulement un enjeux commercial mais un enjeux géostratégique ou tout est mis sur la table et beaucoup de calcules et de paramètres rentrent en jeu, donc l'opacité est de mise et ça sera toujours comme ça.

                      Envoyé par citoyen
                      Rien qu'avec un tel détail, les russes sont capables de faire chanter 10 Bouteflikas réunis ou une brochette de 100 Belkhadems + 50 Ouyahias. Ils les mangeraient crus avec un assortiment de mayonaise et de mourtarde de Dijon.
                      Si tu as faim, va manger Citoyen, mais je t'assure que Poutine n'est pas un cannibale, et Bouteflika n'est pas un doux agnaeu qui va se jetter gentillement dans la gueule du loup.

                      Jusqu'à maintenant l'Algérie mène trés bien le jeu, et Bouteflika est l'algérien le plus qualifié pour tenir tete à Poutine et négocier au mieux les intérets de l'Algérie, il a assez d'expériance pour faire celà et il sait ce qu'il fait, et tout finira pas trés bien s'arranger avec une solution médiane à l'avantage de deux camarades de longue date qui sont l'Algérie et la Russie.

                      Entre l'Algérie et la Russie, et malgrés les apparences, y a plus de choses qui les rapprochent que des choses qui les séparent, et y a suffisamment de finesse et d'intelligence dans les deux camps pour que l'arrangement devient une réalité innéluctable.
                      Dernière modification par mendz, 19 février 2008, 14h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>Russie n'exige jamais qu'on paye d'avance son matériel et surtout avec un ancien client comme l'Algérie.

                        Oui bien sur bien sur, c'est de cette façon que l'embargo a été respecté à la lettre.

                        >>>Mais non, c'était les avions de la deuxième guerre mondiale sorties tout droit des musées Russes

                        cites moi à quelle date l'armée rouge a commandé ses derniers mig-29 et quelle serait la dernière transaction de mig sur le marché internationale (je parle bien sûr d'avions neufs), je te laisse t'acharner sur google pour trouver les bonnes réponses d'ailleurs je te pose la question où se trouvaient les russes pendant que l'algérie demandait des armes, je ne sais pas quelle définition tu donne au mot "ami", mais la tienne est franchement drôle.


                        >>>L'armée algérienne ne fait pas d'appel d'offre, nos militaires veulent du Russe et n'achèterons que du Russe et ils ont bien raison !

                        Il ne faut pas verser dans la désinformation comme le font d'autres, révises tes cours d'armement et de géostratégie et regardes un peu plus ce qu'il y dans les aeroports algériens civils et militaires, tu vas t'apercevoir qu'il n'y a pas que du russe.

                        >>>Les transactions militaires ont été toujours ainsi, car ce n'est pas seulement un enjeux commercial mais un enjeux géostratégique ou tout est mis sur la table et beaucoup de calcules et de paramètres rentrent en jeu, donc l'opacité est de mise et ça sera toujours comme ça.


                        Tu parles d'opacité, avec un simple google-earth , un éleve de 3 AS peut te donner un tableau pas loin de la réalité concernant l'armement de n'importe quel pays du tiers monde, que dire alors des satellites et autres petits gadgets qui rendent les considérations géostratégiques de certains totalement caduques.

                        >>>Si tu as faim, va manger Citoyen, mais je t'assure que Poutine n'est pas un cannibale, et Bouteflika n'est pas un doux agnaeu qui va se jetter gentillement dans la gueule du loup.


                        Non monsieur ca me donne quelques fois envie de gerber, le mal est fait et pan pour l'opacité en matière de transactions d'armes entre l'algérie et l'"amie" de l'algérie en l'occurrence la Russie, les russes ont tout débalé sur la place publique en se servant des médias.
                        Ca c'est de la stratégie, voire même on peut le nommer par son vrai nom, cela s'appelle du chantage.

                        Tu parles d'opacité , faut pas lire trop el moujahid.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est marrant, mais tu ne fait que répondre à tort et à travers Citoyen.

                          Tu verra la suite aprés

                          Commentaire


                          • #14
                            15 mig29 achete's achete' au souk d el harrach cela fait presque 1 bon milliards de dollars, non? Qui a bien du toucher cette commission cette fois? ce n est pas moi, je vous assure!

                            The "shit is gonna hit the fan" a la khalifa gate... on deplace donc le grand orateur chez poutine pour calmer le jeu car un proche de bouteflika, du clan qui l a place', en est responsable....
                            et dire que ce grand homme malade, le grand chevalier des sables...mouvants, le si abdekka du mirage DESERT, n a rien dit a la suite de la bombe qu on lui a fait eclater a cote de son oreille, moisn d 1 mile de chez lui, pas un mot pour ces pauvres ames algeriennes et UN-iennes qui ont laisse' leur peau...

                            les transactions douteuses ne sont elles pas MONNAIE COURRANTE dans la gouvernance des chikkurs d el mouradia depuis 1962?
                            en plus... on expedie un voleur, accuse' par la court des comptes algeriennes -je n invente rien et c est un fait de l histoire algerienne que meme bouteflika n a pas encore rejete'-, pour calmer les choses...

                            when the shit hits the fan.... H'ad'er imanik! I won't be around for sure!

                            que le peuple de timimoun trouve sa voie.

                            Envoyé par citoyen
                            Tu parles d'opacité , faut pas lire trop el moujahid.
                            je pense que certains ont meme droit a une premiere lecture bien avant la distribution a la presse gouvernementale...
                            Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 19 février 2008, 15h29.
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>C'est marrant, mais tu ne fait que répondre à tort et à travers Citoyen.

                              Comme le dit notre ami jawzia, il n'y a que les faits et seulement les faits qui comptent :
                              -Transaction foireuse
                              -Visite éclair du président pour tenter de corriger les carrences inhérentes à cette transaction.
                              -Le détail des griefs (de part et d'autre) a été rendu public par le fournisseur, qui fait maintenant des reproches à son propre client. Pour une transaction secrète le secret est bien gardé.

                              Que veux tu de plus, l'ami. Ce sont les faits, et tu ne pourras pas les contester.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X