Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fidel Castro renonce a la présidence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fidel Castro renonce a la présidence

    Le dirigeant cubain Fidel Castro a annoncé, mardi 19 février, son retrait de la tête de l'Etat, mettant un terme à une longue période d'incertitude et à quarante-neuf années de pouvoir. Cette annonce intervient alors que le Parlement de Cuba récemment élu se réunira le 24 février pour désigner les membres du Conseil d'Etat, la plus haute instance du pouvoir exécutif du régime communiste cubain, ainsi que son président – le chef d'Etat – et le ou les vice-président Dans un message au peuple diffusé par le quotidien communiste Granma, Fidel Castro, âgé de 81 ans, dit qu'il n'aspire ni n'acceptera aucun nouveau mandat présidentiel. "A mes chers compatriotes, qui m'ont fait l'immense honneur ces derniers jours de m'élire au Parlement, je vous informe que je n'aspirerai ni n'accepterai, je répète, que je n'aspirerai ni n'accepterai la charge de président du Conseil d'Etat et de commandant en chef", écrit-il.

    ESPOIR D'"UNE VOIE NOUVELLE"

    Cette annonce met fin à l'incertitude politique qui règne à Cuba depuis que Castro avait provisoirement délégué ses pouvoirs à son frère cadet, Raul, le 31 juillet 2006, à la suite d'une intervention chirurgicale. Le Lider Maximo était au pouvoir depuis la révolution cubaine de 1958-1959 après avoir renversé la dictature du général Batista.
    Paris espère que la décision de Fidel Castro de renoncer à la présidence de Cuba ouvre "une voie nouvelle" et qu'il y aura"plus de démocratie dans ce pays", a affirmé mardi le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, à Europe 1.

  • #2
    ... Il était temps !
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      oui vaut mieux tard que jamais mais avec son état de santé je le voyais mal gouverné depuis son lit d'hopital

      Commentaire


      • #4
        ... Que notre "prochain" renonce lui aussi à la présidence !
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          tu as lu dans mes pensées
          si Castro l' a fait tout est possible...

          Commentaire


          • #6
            .. Espérons que le Nôtre n'attendra pas une cinquantaine d'années pour se décider à le faire
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              va savoir mais les loups guettent alors va savoir...

              Commentaire


              • #8
                Il a pas encore renoncé à la vie celui-la?

                Commentaire


                • #9
                  mdr AANIS... faudrait qu'il renonce d'abord à sa cohiba

                  Commentaire


                  • #10
                    Kamel !!

                    la momie renonce !! bien !! mais zut son frére la remplacé !! zut !! ce vieux de la vieille a juste renoncé physiquement ... au pouvoir !!!!

                    salut Kamel !!!
                    Moi j'ai un orgue de barbarie
                    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X