Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tapis et Tissages.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tapis et Tissages.

    Bonjour,

    Toute l’Algérie est connue par cet art nort, sud, est , oust…un héritage préservé et à préserver pour les génération futures. Transmis de génération en génération, il qui a traversé les siècles sans la moindre ride. Un métier sur lequel l'âge n'a pas eu d'effets. Les formes et les styles authentiques ont été sauvegardés même si des touches modernistes ont été introduites. La variété de tapis disponible illustre le brassage des cultures en Algérie. Le tapis est à la fois berbère, maghrébin, arabo-musulman, africain et parfois même oriental…. il est Algérien avec ses varietes:

    - Le tapis de l'Est Algérien : Ceux des (Aurès) et de (Tébessa - Khenchela)
    - Les tapis de la petite Kabylie : Le tapis de Maâdid ( M'sila- Bordj Bou Arreridj) et celui du Guergour ( Sétif- Bejaia)
    - Les tissages de Grande Kabylie : Les plus beaux demeurent incontestablement les tapis d'Ain Hichem (Tizi-Ouzou) alliant discrétion et finesse, où l'imagerie populaire et l'univers rural prédominent.
    - Les tissages de l'Oranie : Le tapis de Kalaâ de Beni Rached est le plus célèbre de l'Oranie.
    - Les tissages du sud : Le tapis de Oued Souf ( El Oued- Guemmar) se caractérise aussi par des influences Ottomanes et des emprunts au tapis Nememchi, ceux de Beni-Isguen (Ghardaia) sont connus dans le monde, car très bien commercialisés. Le tissage Doukkali (Adrar) avec celui de Timimoun qui remonte aux environs de l'an 1270 de Hégire ont conservé leur design original.



    Bonne journee.

  • #2
    Merci Thirga.ounevdhou de nous partager cet art magnifique et si coloré. C'est de toute beauté et le travail et le temps investi est si omniprésent. C'est de s'avoir s'acharner et de mettre un projet à terme. Que ça soit de nos propres mains ou avec l'aide d'un métier et/ou outil de travail. Bonne journée, Elise
    C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirga, Elise,

      Quelle bonne idée de parler artisanat et tapis. Ce sont de véritables oeuvres d'arts qui sont fabriqués et c'est vrai que c'est intemporelle. Il n'y a pas d'effet de mode , on ne s'en lasse jamais. C'est un bon mode de transmission de culture et de mode de vie.

      Merci pour ce voyage .

      Cordialement

      Commentaire

      Chargement...
      X