Annonce

Réduire
Aucune annonce.

30 milliards de dollars pour financer le plan de développement de Sonelgaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 30 milliards de dollars pour financer le plan de développement de Sonelgaz

    Le financement du plan de développement de Sonelgaz, qui s’étale sur dix ans, est évalué à plus de 30 milliards de dollars, dont 12,3 milliards destinés à l’investissement en production d’électricité, a-t-on appris aujourd’hui, d’une source proche de l’entreprise.

    Selon les prévisions établies à l’horizon 2017, les investissements en transport et en distribution d’électricité et de gaz seront supérieurs aux investissements liés à la production. Dans ce contexte, les responsables de cette entreprise publique estiment important d’investir dès maintenant dans l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau.

    La consommation électrique connaît une augmentation d’année en année, près de 9,5 % en 2007 par rapport à 2006. A terme, la demande en énergie électrique devrait passer de 31 000 GWh en 2007 à plus de 55 515 GWh en 2016. Ceci portera le nombre d’abonnés à huit millions, alors qu’en 2007 il est estimé à six millions. Pour faire face à cette demande croissante, l’entreprise a lancé des travaux de construction de trois centrales de type combiné d’une puissance totale de 1200 MW chacune. Le montant de ce projet est évalué à 5,2 milliards de dollars.

    En attendant la mise en service en 2012 de deux de ces trois méga-centrales, Sonelgaz a élaboré un plan d’urgence afin de couvrir la demande à l’horizon 2009-2010. Les objectifs de ce plan sont simples : rénovation du parc de production et construction de sept centrales à gaz turbines réparties sur le nord du pays.

    Selon les premières estimations, ces centrales seront opérationnelles entre février et septembre 2009.

    samia amine (TSA)
Chargement...
X