Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions à A.Boubakeur sur le réarmement de l'algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions à A.Boubakeur sur le réarmement de l'algérie.

    Que pensez-vous de la décision de l’Algérie de se rééquiper militairement ?
    La décision de l’Algérie d’acquérir de nouveaux équipements militaires est liée à la situation internationale où les pays ont tendance à s’armer. Il s’agit d’une action simple qui vise à adapter l’armée algérienne à l’évolution et au développement de la technologie militaire. Il faut savoir que l’Algérie n’a pratiquement rien acheté depuis de longues années. Cela fait qu’il y a, aujourd’hui, un besoin d’effectuer les rattrapages nécessaires et de procéder au renouvellement de l’armement dont dispose l’armée algérienne. Un armement ancien, complètement dépassé. Dire que l’Algérie est en train de suréquiper son armée, c’est absolument méconnaître la réalité des choses.
    Le dernier contrat passé entre l’Algérie et son traditionnel fournisseur en armes, la Russie, a fait et continue de faire couler beaucoup d’encre ! Des questions du genre « contre qui s’arme l’Algérie ? » ont été soulevées…
    Il est illusoire de croire que l’Algérie s’arme contre un pays, un ennemi ! Le Maroc, qui est désigné notamment par certains médias occidentaux comme le futur objectif des chasseurs-bombardiers que l’armée algérienne s’apprête à acquérir auprès du constructeur Mig ou de l’autre compagnie russe Sukhoï, est un pays frère et voisin avec lequel l’Algérie entretient des relations qui ne sont certes pas au summum de leur développement mais qui demeurent stratégiques et bénéfiques pour les deux parties. Les rapports existants actuellement entre l’Algérie et le Maroc sont loin d’être ceux de deux pays qui risquent de s’enliser dans un conflit armé.
    Pour vous donc, l’hypothèse d’une « guerre inévitable » entre l’Algérie et le Maroc est complètement écartée…
    Je n’adhère pas à cela. Nous sommes loin de l’hypothèse d’« une guerre inévitable » entre ces deux pays. Il y a certes des tensions, des affrontements politiques entre les deux pays liés du Sahara occidental. Mais à mon avis, cela ne pourra pas dégénérer ou déborder sur un conflit armé direct entre l’Algérie et le Maroc. Même au début de ce conflit, juste après la fin de la colonisation espagnole en février 1976, il n’y a pas eu de guerre entre les deux pays. Des petites escarmouches. Sans plus. L’Algérie, il faut le dire, n’a ni d’intentions belliqueuses ni d’ambitions expansionnistes. Et une guerre entre les deux pays ne sera bénéfique ni à l’un ni à l’autre. Les gouvernements des deux pays le savent bien. Ils savent que dans un conflit armé, il n’y aura ni gagnant ni perdant. Aussi ne faudrait-il pas rappeler les rapports fraternels entre les deux peuples qui n’accepteront jamais d’entrer en guerre, quelles que soient les raisons invoquées par leurs gouvernants. Le scénario d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc est entretenu par des médias occidentaux qui font monter la tension entre les deux pays. Ces médias, dont certains roulent pour des groupes militaro-industriels, veulent diaboliser le conflit. Il y a aussi des pays qui cherchent le moyen de mieux travailler et préserver leurs intérêts dans la région.
    Quels sont ces pays ?
    Il y a des pays comme la France et les Etats-Unis qui ne voient aucun intérêt d’un éventuel rapprochement entre l’Algérie et le Maroc. Ces deux pays, qui sont également de grands fabricants et vendeurs d’armes, ne veulent absolument pas que ces deux pays maghrébins s’unissent. Car cela risque de remettre en cause leur influence dans la région et constituerait une menace pour leurs intérêts dans la région. Ce sont ces pays mêmes qui maintiennent le statu quo sur la question sahraouie. Ils font tout pour faire durer le conflit.

    Abdelkader boubakeur est docteur en relations intenationales à l'Université d'Alger.

    Mokrane ait ouarbi
    Dernière modification par zmigri, 20 février 2008, 09h52.
Chargement...
X