Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: taux de chômage des diplômés le plus réduit du monde arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: taux de chômage des diplômés le plus réduit du monde arabe

    20.02.2008


    Le Maroc arrive en tête des pays africains et du monde arabe concernant le taux le plus reduit des diplômés chômeurs

    Les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord doivent effectuer une refonte de leurs systèmes éducatifs s'ils veulent répondre aux demandes d'un monde de plus en plus concurrentiel et réaliser le potentiel d'une population jeune dont les effectifs importants ne font qu'augmenter.

    C'est l'une des principales conclusions tirées du rapport de la Banque mondiale, The Road Not Traveled: Education Reform in the Middle East and North Africa (L'autre voie : Réforme de l'éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord). Ce rapport présente une analyse économique exhaustive de l'impact des investissements pour l'éducation dans cette région, ainsi que les changements démographiques, la mondialisation, la migration de la main-d'?uvre et le rôle du marché du travail.

    Dans son discours, Marwan Muasher, vice-président senior de la Banque mondiale chargé des Affaires extérieures, a souligné la nécessité d'engager de nouvelles réformes. « La qualité de l'enseignement dans la région n'a pas suivi l'évolution des besoins de l'économie. Les systèmes éducatifs ne permettent pas suffisamment aux filles et aux garçons de développer des capacités d'analyse, de résolution de problèmes, de réflexion critique et d'innovation. Aujourd'hui, il importe d'accorder à ces compétences au moins autant d'importance, sinon plus, qu'aux taux d'analphabétisme et de scolarisation », a-t-il ajouté.

    Selon le rapport, les pays de la région doivent progresser dans trois domaines, à savoir :

    Privilégier les « résultats » et les partenariats avec les parties prenantes et non plus les bâtiments et les « intrants » matériels,
    Transformer les modes de gestion pour fournir des incitations visant à encourager les prestataires de services éducatifs à être plus performants et réactifs, et passer d'un mode de responsabilisation envers l'État à un mode de responsabilisation envers le public pour s'assurer que l'éducation, en tant que bien collectif, touche le plus grand nombre de citoyens.
    « L'importance cruciale du rôle que joue l'éducation dans la détermination des opportunités offertes aux jeunes dans la région MENA et la volonté politique manifeste de mieux orienter l'enseignement pour répondre aux besoins de l'économie actuelle, sont largement reconnues. Il est urgent de mener la réforme de l'éducation pour pouvoir relever les défis que posent le chômage et l'intégration dans l'économie mondiale », a déclaré Daniela Gressani, Vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

    Cette étude a montré que la Tunisie a le plus important taux de chômage parmi les diplômés soit de 42,5%, tandis que le Maroc a un taux de 29,6% et l'Algérie de 37,8%. Pour une comparaison fine, voici les chiffres de quelques pays arabes :

    Les diplômés Chômeurs en % du nombre Total des chômeurs

    Pays
    pourcentage

    Maroc
    29,6%

    Algérie
    37,8%

    Oman
    39,7%

    Tunisie
    42,5%

    Jordanie
    43,6%

    Bahreïn
    59%

    Egypte
    80%

    Cela traduit une insuffisance des mesures prises dans le système éducatif pour permettre aux jeunes d'accéder au monde du travail, malgré qu'un pays comme la Tunisie effectue des investissements massifs dans le système éducatif avec plus de 20% du budget de l'Etat, soit l'équivalent de 5% du PIB annuel.

    En effet, la stratégie de la Tunisie vise la quantité, et ce, en mettant plus de moyens que les pays de l'Asie de l'Est ou l'Amérique Latine, mais pas la qualité au niveau des incitations, programmes, enseignants ou infrastructures ; Avec beaucoup de déchets, des échecs en cours de route, et surtout un taux de chômage anormal pour les diplômés du supérieur, due à l'inadéquation entre la formation et le marché de l'emploi et les besoins de l'économie.Pour revenir au maroc le taux de chomage général est de 9,8% le taux le plus réduit du monde arabe.

    courrier international

  • #2
    je veux bien croire que l'Algérie a un taux de 37%, mais l'Égypte 80% c'est tout le monde qui est au chômage ou quoi ??
    Dernière modification par neodz, 20 février 2008, 18h23.

    Commentaire


    • #3
      J'aurais bien aimé avoir les chiffres absolus..
      Combien de diplômés Marocains, combien d'Algériens, combien de Tunisiens, etc...
      Le classement aurait plus de sens...

      Commentaire


      • #4
        Ok Brako. Je vais partir sur l"hypothèse que ces chiffres soient vraies.

        Normal que le taux du maroc soit le plus bas. Les chiffres et ceux la sont vrais disent par exemple qu'il y a un millions d'etudiants en Algérie et il est de 300000 au maroc. soit un rapport de moins de un sur trois. On devrait retrouver le mm rapport en diplomés.

        la population des pays etant presque equivalente, il y aurait si le maroc a investit dans la formation un taux de 70% de diplomés chomeurs maroc. Chiffres à arrondir en retrouvant le nombre de diplomés exact.

        Ceci pour le quantitatif.

        Pour le qualitatif voire les secteurs qui embauchent pour chaque pays.


        Et il est tout de même hallucinant pour un pays qui fait une fierté de son tourisme (tout relatif) qu'il affichent des taux d'encadrement dérisoires dns ce secteur.
        Dernière modification par bledard_for_ever, 20 février 2008, 18h50.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          "La tunisie vise la quantite .... le maroc vise la qualite ... "

          C'est conclusion tres tres legere, il y a une relation directe entre ces pourcentage et le taux d'analphabetisime qui est plus eleve au Maroc qu'en Tunisie. Il est tout a fait normale que le taux de chomage de diplome soit plus important c'est le taux de la population diplome est plus eleve.

          analphabétisme (source Unesco a confirme!)

          Algérie : 21,39% 6,4 Millions
          Mauritanie 50% 1,5 Millions
          Maroc : 38,5% 10 Millions
          Lybie : 15% 900 Milles
          Tunisie : 20% 2 Millions

          Commentaire


          • #6
            J'ai suis arrive a la meme conclusion que Bledard avant d'avoir lu son message.

            C'est m'a pris du temps pour verifier les info sur le taux d'analphabetisme

            Commentaire


            • #7
              Pas vraiment il n'y a pas de relation "directe". S'il y avait une rlation directe, cela voudrait dire qu'il suffirait d'apprendre a tout le monde a lire et a ecrire pour que tout le monde soit diplome, l'analphabetisme est une chose, un etudiant diplome a la recherche de l'emploi est un monde totalement different.

              Ce que ces chiffres montrent est que tout simplement un diplomé marocain a plus de chances de trouver du travail dans son pays que s'il etait dans n'importe quel autre pays arabe. Tout simplement... Et cela n'est pas surprenant avec les delocalisations, l'offshoring, les nouveaux secteurs de l'aeronautique, etc...

              Commentaire


              • #8
                Le titre "Maroc: taux de chômage le plus réduit du monde arabe " est en effet erroné. Il s'agit du chômage des diplômés (niveau secondaire et plus), et non de toute la population active.

                Aussi, l'article oublie de préciser que le Maroc est avant dernier (16,4%) dans le taux de diplômés dans la population active totale. C'est en Jordanie et en Tunisie qu'il y a le plus de diplômés dans la population active, toujours d'après cette étude.

                Ce genre de chiffres sont à mon avis à prendre avec des réserves. Les statistiques fiables ne sont pas le fort des gouvernements des pays étudiés.

                - Le rapport de la Banque mondiale (page 6) : http://siteresources.worldbank.org/I...-Education.pdf

                Commentaire


                • #9
                  Ce que ces chiffres montrent est que tout simplement un diplomé marocain a plus de chances de trouver du travail dans son pays
                  ------------------------------------------------


                  c'est tout simplement dû à une moins grande disponibilité de diplômés au Maroc...
                  Le système Algérien, par exemple, produit beaucoup plus de diplômés que celui du Maroc...

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est marrant comment la traduction a transforme les choses

                    Taux de chomage avec education secondaire et plus
                    =
                    Traux de chomages des cadres ...

                    Bon courage avec le niveau de vos cadres

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, je pense que l'article est clair on parle de chomage des diplomes et non du taux de chomage general.

                      Le Maroc effectivement a une population active ou la part des diplomes est faible, cela veut tout simplement dire quele reste de la population active travaille dans d'autres domaines ne necessitant pas de diplomes, il ne faut pas oublier que l'agriculture, la peche, l'artisanat, le textile, etc... fait travailler bcp de monde au Maroc.

                      a partir de la, ce que cette etude nous dit, c'est que ces 16,4% des diplomes qui font part de cette population active de 100% sont plus aptes a trouver du travail que dans n'importe quel autre pays arabe.


                      En gros:

                      - les 100% de diplomes que produit le Maroc (16,4% de la population active totale) auront un taux de chomage de 29,4% qui est le plus bas pour cette categorie sociale dans la region afrique/arabe (toujours selon cette etude).

                      Commentaire


                      • #12
                        Combien sont-ils ?

                        Population active occupée : 9 927 728

                        Examiné selon le diplôme le plus élevé obtenu, la population active occupée adulte se caractérise par son niveau de qualification assez bas. Ainsi les actifs occupés adultes ne disposant d’aucun diplôme représentent 69,3% (49,2% en milieu urbain contre 87,5% en milieu rural). Ceux ayant un diplôme de niveau moyen constituent 20,2% (30,1% en zones urbaines et 11,2% en zones rurales), contre 10,5% (20,7% dans les villes et 1,3% dans les campagnes) seulement qui ont un diplôme de niveau supérieur.

                        Commentaire


                        • #13
                          En gros:

                          - les 100% de diplomes que produit le Maroc (16,4% de la population active totale) auront un taux de chomage de 29,4% qui est le plus bas pour cette categorie sociale dans la region afrique/arabe (toujours selon cette etude).


                          _________________________________________________


                          On l'avait bien compris...

                          Si le Maroc faisait moins de diplômés, il aurait un taux de chômage de diplômés encore plus bas. Limite : zéro dipômé...zéro taux de chômage.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hbibna bledard_for_ever bonjour.

                            Un Maroc fait par les riches pour les riches et faire exposer à travers l'élite,sur des étalages factices,une image de modernisme....

                            Et l'autre Maroc des oubliés ou le système "DMC" (Démerdes-toi,Marches ou Crève) est le maitre mot.

                            Et en parlant de mots les Makhzéniens sont passés maitres de la verve
                            se basant sur des faits plus ou moins réels, pour tromper les esprits.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              Voila un parfait exemple de l'utilisation à son compte d'un chiffre qui est plutot inquietant.
                              Faisons une analogie : les pilotes d'avion. Dans certains pays le taux de chomage de ces pilotes est extrement bas tout simplement parce qu'ils sont une poignée. Dans d'autres pays ce taux explose parce qu'ils sont bcp. Tout simplement.
                              Le maroc doit donc augmenter le nombre de ses diplomés car ce taux de chomage faible je le trouve au contraire tres inquietant pour ce pays.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X