Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le «nanodrone» Libellule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le «nanodrone» Libellule

    Dans l'ombre immense des ailes de l'A-380, il fallait de bons yeux pour trouver le plus petit engin volant du Salon du Bourget. Six centimètres d'envergure. Un insecte, une libellule plus exactement, puisque c'est le nom de ce programme de la très sérieuse DGA (Délégation générale pour l'armement). Un projet au service des terriens : le nanodrone Libellule se veut «l'oeil déporté» du soldat du futur, l'outil qui lui permettra enfin de voir, et tirer, dans coins et recoins. La famille sans cesse élargie des aéronefs sans pilote comptait déjà les microdrones, rejetons tardifs des drones d'observation et de combat dont l'usage explose aujourd'hui en Irak. Des engins longs d'à peine quelques dizaines de centimètres, développés notamment par les chercheurs américains. Avec le nanodrone, les ingénieurs français explorent un peu plus loin les voies du minuscule.
    Lancé il y a deux ans, le projet se veut «bio-inspiré». «Les minidrones expérimentaux américains sont très sophistiqués mais reposent sur des technologies relativement conventionnelles avec un minimoteur notamment, explique Pierre-François Louvigné, l'un des responsables du programme à la DGA. Ici, il s'agit de reproduire les mêmes caractéristiques mécaniques que l'original biologique.» La Libellule sera ainsi mue par quatre petites ailes de 3 centimètres, qui font appel à une technologie totalement inédite : chacune d'entre elles compte 180 000 muscles répartis sur sa surface, des fibres à peine plus grosses qu'un cheveu. Excités électriquement, ces nanomuscles artificiels s'affaissent et se redressent, ce qui produit un battement d'une amplitude de 40° en bout d'aile, proche du modèle animal. Le poids total du nanodrone en silicium, énergie incluse, ne devrait pas dépasser 120 milligrammes.(.....)
    En 2030, les libellules pourraient voleter sur le champ de bataille. Leurs concepteurs voient un nanodrone qui, plié, tiendrait dans un étui de la taille d'une demi-cigarette. Un combattant pourrait en avoir une vingtaine dans sa poche, puisque Libellule est jetable. La section est bloquée par un nid de mitrailleuses ? Une progression en terrain urbain se révèle hasardeuse ? Libellule est lancée d'un simple coup de main et va voir ce qui se cache derrière le bosquet, dans la bâtisse qui barre la route. L'oeil du drone sera, lui aussi, bio-inspiré en prenant pour modèle celui de la mouche. La guerre de demain promet un drôle de bestiaire.
    Le «nanodrone» Libellule sera le troisième oeil du fantassin

    Comment rester insensible devant ces merveilles de technologie qui se développent devant nous? Israel et ensuite les Etats-Unis ont bien saisis toute l'importance stratégique des drones(UAV) quand à la gestion d'un champ de bataille. D'ailleurs les US les ont largement utilisé en Afghanistan mais surtout en Irak avec succés. Prédator et Global Hawk n'etaient pas minuscules comme libellule et avaient une autonomie de 30 heures de vol ce qui est considérable .
    L'Europe vient tout juste de se réveiller et commence à s'en préocuper avec deux programmes Euromale et Neuron et la France cherche à féderer les efforts européens dans le domaine des drones.
    Les drones seront d'une importance considérable dans un futur pas si lointain que ça.
    Pour ne pas etre tributaire des USA, l'europe doit s'unir et developper ses programmes. Ce qui n'est pas encore le cas pour le drone à usage civil.

    A terme, les drones seront appelé a remplacer les avions de combats et il n'y aura plus de pilote de chasse.

  • #2
    Hier les chercheurs lisaient les romans SF pour se donner de l'inspiration, aujourd'hui c'est autour des auteurs de SF de suivre attentivement les medias pour s'inspirer des travaux de chercheurs.

    Les nanodrones sont tres adaptes a la guerilla urbaines ou aux operations d'assassinations. On pourrait introduire (par les voies d'aeration) une "mouche" dans le bureau d'un president. Pendant que celui ci passerait en revue les journaux du matins la mouche en question, dont les pattes aurait ete prealablement induit de quelques molecules d'un puissant poison, irait se poser sur le bord de la tasse de cafe du president et bah !

    Commentaire


    • #3
      On pourrait introduire (par les voies d'aeration) une "mouche" dans le bureau d'un president. Pendant que celui ci passerait en revue les journaux du matins la mouche en question, dont les pattes aurait ete prealablement induit de quelques molecules d'un puissant poison, irait se poser sur le bord de la tasse de cafe du president et bah !



      Mon Dieu!..... La technologie ne devrait pas servir a ça !

      Se protéger, Résister à l’ennemi…un combat propre sur terrain, oui, Mais attaquer, Assassiner ??? Je me le demande !

      Commentaire


      • #4
        Drone anti emeutes !
        La grande nouveauté est que ce dernier modèle de drone, peut projeter des grenades et bien d'autres projectiles. « Cet équipement est particulièrement adapté au survol de manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes. En cas de débordement, il peut identifier rapidement, grâce à sa caméra embarquée, les émeutiers et les immobiliser en projetant du gaz », explique Pascal Barguidjian, gérant de Tecknisolar.

        Commentaire


        • #5
          Pour en rester aux nanodrones voici un joujou qui sera bien acceuillit par les astronautes !
          Le Miniature Autonomous Extravehicular Robotic Camera ou MAERCam qui recemment vient d'etre teste avec succes.



          Aussi appele le Flying Eyeball (Globe occulaire volant) a cause de sa forme le MAERCam sera utilise par les astronautes pour inspecter les avaries et/ou destructions endurees par les structures des engins spatiaux lors de lancement ou au cours de leur sejour dans l'espace. L'oeuil volant sera utilise par l'equipage de la navette et ceux de la station spatiale.

          Article:http://www.newscientistspace.com/article.ns?id=dn7549
          a+

          Commentaire

          Chargement...
          X