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iPaper, la fin du PDF ?

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  • iPaper, la fin du PDF ?

    La compagnie Scribd, basée à San Francisco, vient de lancer iPaper, un widget qui s'intègre dans n'importe quelle page web pour afficher les pages d'un livre ou d'une présentation. Léger et fort bien conçu, il pourrait remplacer avantageusement les fichiers PDF.

    PDF, pour Portable Document Format, c'est le format de fichier créé par Adobe en 1993. Le format n'était pas très populaire au départ, mais a connu un succès fulgurant grâce à l'internet. Les internautes avaient besoin d'un standard échangeable entre différents systèmes d'exploitation, et Adobe diffusait son Acrobat Reader gratuitement sur Mac, Linux et DOS / Windows.

    Si le plugin Acrobat pour les navigateurs était à la pointe de la technologie dans ses premières années, il s'est rapidement révélé lourd, lent, et très susceptible de faire planter Internet Explorer et Firefox. C'est sans aucun doute parce qu'aucune alternative n'était disponible qu'il est resté le standard de facto.

    Cela pourrait bien changer avec l'arrivée de produits plus modernes comme iPaper. Macromedia avait déjà essayé de s'y mettre avec FlashPaper, un logiciel qui transforme n'importe quel document en visionneuse flash, rapide et facile à intégrer dans une page web. Contre toute attente, Adobe semble avoir laissé tomber le projet après son rachat de Macromedia.

    D'autres ont pris le relais, ainsi Scribd lance sa propre visionneuse gratuite, couplée avec l'hébergement des documents. On peut importer les formats de fichiers les plus populaires, et les envoyer sur Scribd. Il suffit ensuite d'envoyer le lien aux destinataires, ou d'inclure le document dans son blog ou sa page web comme on le fait pour Youtube.

    Les fonctions de base de ce type de visionneuse sont présentes: sélection du texte, impression, défilement page par page, envoi par email... Et la rapidité impressionnante. Il faut dire que le lecteur est extrêmement léger, à peine 100ko et que, là ou Acrobat Reader charge le document complet, iPaper se contente de charger la page courante en streaming.

    Autre point intéressant pour les éditeurs, le système permet d'intégrer des publicités ciblées dans les documents s'ils le souhaitent. Les revenus sont alors partagés entre Scribd et l'auteur. Cela ne ravira pas forcément l'utilisateur final, mais il faut être réaliste, quelqu'un devra payer les coûts de l'hébergement.

    Scribd, qui emploie dix personnes, a déjà levé 5 millions de dollars de fonds pour développer son produit.

    Sources: Scribd, GigaOM, Wikipedia
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