Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le baril d'or noir bat son record absolu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le baril d'or noir bat son record absolu

    Le prix du baril de pétrole a battu son record absolu mardi soir à New York. Il s'est inscrit à 100,10 dollars, à la faveur de craintes de diminution de l'offre de brut.

    Après avoir atteint 100,10 dollars, le baril a établi un nouveau record de clôture, en terminant la séance à 100,01 dollars. Cette nouvelle flambée des cours de l'or noir est due à une possible baisse du niveau de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) lors de sa prochaine réunion le 5 mars à Vienne. L'Opep représente à elle seule environ 40% de l'offre mondiale de pétrole.

    Le baril de pétrole avait franchi le seuil symbolique des 100 dollars pour la première fois le 2 janvier, avant de monter jusqu'à 100,09 dollars le lendemain.

    Depuis cette date, les cours avaient amorcé un fort mouvement de repli sous l'effet d'une conjonction de facteurs, dont une possible entrée en récession de l'économie américaine, première consommatrice d'énergie mondiale. Un coup de froid à la croissance économique américaine serait préjudiciable à la demande en hydrocarbures, soulignaient alors les analystes.

    Mais le bras de fer entre le Venezuela et le géant pétrolier américain ExxonMobil a balayé ces inquiétudes, notamment après que Caracas eut menacé d'interrompre ses livraisons de brut aux Etats-Unis.

    Agences/cer
    21 février 2008
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X