Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le débat sur l’évangélisation en Algérie est provocateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le débat sur l’évangélisation en Algérie est provocateur

    La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) a affirmé, hier, que le débat sur l’évangélisation en Algérie est provocateur.



    « Même s’il est vrai que l’Eglise évangélique américaine utilise des ONG afin d’infiltrer des pays, pour des objectifs politiques, il ne faut pas oublier qu’il y a en Algérie l’Eglise traditionnelle et des chrétiens qu’il faut respecter », a déclaré Mme Hanoune devant les membres du comité central du PT réuni, hier, en session ordinaire au siège national du parti. La SG du PT a rappelé la position de son parti lors de l’adoption de l’ordonnance sur la réglementation de la pratique du culte autre que musulman. « Nos députés avaient appelé à la sagesse afin d’éviter la provocation qu’engendrerait le débat sur les cultes », a rappelé Mme Hanoune et d’ajouter que la liberté de culte est garantie par la Constitution algérienne. « L’Algérie ne doit pas offrir une occasion aux pays étrangers qui pourraient intervenir dans nos affaires au nom du respect de la liberté de culte », a souligné l’oratrice.

    Concernant le droit de grève, garanti par la législation algérienne, la patronne du PT considère que ce droit est menacé. « La décision de justice d’interdire la grève des paramédicaux est une preuve irréfutable sur la volonté du pouvoir de remettre en cause le droit des travailleurs à la grève », a déclaré Mme Hanoune qui a exprimé le soutien de son parti aux travailleurs du secteur de la Santé. « 7 800 médecins algériens sont actuellement à l’étranger », regrette Mme Hanoune.

    Dans la foulée, elle a dénoncé la politique de la privatisation des entreprises publiques et lancé un appel à la renationalisation. Elle a, par ailleurs, demandé la dissolution du CPE et des SGP pour préserver l’industrie algérienne afin de créer de l’emploi pour la jeunesse algérienne. « L’Algérie doit investir les 110 milliards de dollars de réserves de changes dans les secteurs de la production », a-t-elle souligné.

    La situation sociale « dangereuse » de la jeunesse, le drame des harraga et le phénomène de l’enlèvement des enfants ont été évoqués lors du discours inaugural de la réunion du PT. « Nous ne pouvons pas accepter la situation désastreuse dans laquelle se débat notre jeunesse », a déclaré Mme Hanoune qui a dénoncé, au passage, « l’utilisation de la dernière rencontre de la jeunesse, organisée par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, à d’autres fins. « Au lieu d’essayer de trouver des solutions aux problèmes de la jeunesse, les organisateurs n’ont pas trouvé mieux que d’appeler à la révision constitutionnelle et au troisième mandat pour Bouteflika », a regrettéMme Hanoune.

    Sur le plan international, l’oratrice n’a pas été tendre à l’égard, notamment, des Etats-Unis d’Amérique et leur politique étrangère. Mme Hanoune a évoqué la proclamation de l’indépendance du Kosovo qui risque, selon elle, de provoquer l’effet boule de neige dans plusieurs états. A cet effet, elle a affirmé que le GMO vise à créer 72 mini-Etats dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient.

    Sur le plan interne, le PT réunira cet après-midi son conseil national pour débattre de la situation politique du pays et des questions organiques du parti. « Le conseil national débattra notamment du budget 2008 du parti, de l’évaluation des activités de ses bureaux de wilaya et du bilan des commissions notamment celle des élus », a souligné Mme Hanoune.

    C. B. — LA tribune
Chargement...
X