Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MEDEF:Assouplissement de l’investissement en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MEDEF:Assouplissement de l’investissement en Algérie

    Le nouveau projet de loi, adopté par le Parlement algérien, simplifie la procédure de création d’entreprises et facilite l’accès aux indemnités et aux primes octroyées par l’État.
    Le rôle de l’Agence nationale pour le développement et l’investissement, véritable interface pour les investisseurs qui souhaitent s’implanter en Algérie, est ainsi recentré:

    - Elle concentrera désormais son attention sur la promotion des investissements ainsi que sur l’information aux investisseurs et la facilitation des procédures de candidature et d’approbation.
    - Elle travaillera de surcroît en liaison avec les autorités fiscales et douanières pour contrôler l’application des exonérations douanières et des réductions des taxes à l’importation imposées sur es biens d’équipement et de matériaux.
    - Elle contrôlera le respect des engagements signés par les investisseurs. M. Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, a indiqué que les contraintes liées à la propriété foncière seront entièrement levées avant la fin de l’année.

    Si cette annonce a déjà été faite à maintes reprises par le même ministre, un projet de loi récemment voté, stipulant les nouvelles conditions de transfert et d’octroi de concessions foncières depuis les avoirs fonciers de l’État et simplifiant les procédures d’enregistrement, pourrait effectivement apporter quelques solutions. En outre, certains projets d’investissement devraient désormais bénéficier de concessions de vingt ans, renouvelables et convertissables en cessions légales. Le problème foncier est un problème récurrent et très pénalisant pour les investisseurs.

    (c) Medef International
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    En outre, certains projets d’investissement devraient désormais bénéficier de concessions de vingt ans, renouvelables et convertissables en cessions légales. Le problème foncier est un problème récurrent et très pénalisant pour les investisseurs.

    Si on arrive à régler le problème du foncier et celui de la sécurité, les IDE en Algérie vont exploser, mais il ne faut pas que ça se fasse au detriment des nationaux qui doivent avoir les mêmes garanties

    Commentaire


    • #3
      quad on veut attirer des investisseurs etrangers dans le cadre des IDE il faut mettre en vue la concurrence fiscale en matière d'attractions des entreprises que se livrent les pays ou des régions à l'interieur des pays. La diférencation entre nationaux et étrangers elle est palpable sur le terrain, les invstisseurs étrangers sont pour la plupart des groupes ou des firmes multinationales bien rodés et créateurs d'emploi donc si il ya concurrence pour le foncier et au final on l'offre pour le dinar symbolique il faut que ça vaille la peine. l'investisseur national pour avoir le même accès et pour éviter les spéculations sur le foncier doit avoir les mêmes capacités de financement et répondre aux objectifs du planificateur en terme de réalisation d'emplois et de d'investissement dans certaines régions en retard de développement, d'aileurs les collectivités locales doivent jouer le jeu et préparer des zones d'activités nouvelles par la création de réserves foncières au lieu de dilapider le foncier dans les cessions aux citoyens par le biais des terrains de construction et les pratiques spéculatives qui ont réduit les disponibilités foncières en peau de chagrin.

      Commentaire

      Chargement...
      X