Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La délégation des victimes du Polisario reçue par un responsable de HRW

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La délégation des victimes du Polisario reçue par un responsable de HRW

    Washington, 22/02/08 - La délégation des victimes du Polisario, en visite à Washington pour des entretiens avec des responsables américains et des groupes de défense des droits humains, a été reçue jeudi dans la capitale fédérale par Eric Goldstein, Directeur du Moyen-Orient-Afrique du Nord à l'organisation Human Rights Watch (HRW).


    Les membres de la délégation, qui ont tous enduré les affres de la détention dans les geôles du Polisario, ont fait des témoignages poignants sur le calvaire qu'ils ont vécu, les formes de torture auxquelles ils étaient soumis, les humiliations et privations que leur infligeaient les gardiens des geôles de Tindouf sur le sol algérien, insistant qu'il ne s'agit pas de cas isolés et que ce supplice est le lot de plusieurs autres détenus, dont certains sont portés disparus depuis des années.
    M. Goldstein a saisi cette occasion pour soulever plusieurs questions sur les témoignages des membres de la délégation et sur les dures épreuves qu'ils ont endurées depuis leur arrestation par le Polisario en 1975 jusqu'à leur évasion des camps de Tindouf (en 1990, 1992 et 1999).
    Le responsable de l'organisation américaine a constaté les traces encore visibles sur les corps de certaines victimes de la torture subie dans les camps de la honte.
    Durant la rencontre, les membres de la délégation, conduite par le président de l'Association des portés disparus au Polisario (APDP), Dahi Aguai, ont remis à leur interlocuteur une lettre dénonçant la partialité de Human Rights Watch qui ne fait aucune allusion dans ses rapports à la tragédie des victimes des tortionnaires des camps de Tindouf.
    Les abus de toutes sortes et les violations flagrantes commises par le Polisario à l'encontre de personnes dont le seul crime est de proclamer haut et fort leur attachement à leur patrie, le Maroc, sont passés sous silence, déplore la lettre remise à M.Goldstein qui a assuré, d'après les membres de la délégation, que le prochain rapport de son organisation prendra en considération ces violations.
    Les membres de la délégation ont par ailleurs attiré l'attention du responsable de HRW sur la présence de tortionnaires notoires à la délégation du Polisario aux négociations sur le Sahara qui se tiennent sous l'égide de l'ONU.
    Ils lui ont signalé que durant leur détention, ils étaient témoins de la présence de ces tortionnaires qui venaient "assister'' en personne aux séances de torture auxquelles étaient soumis les détenus.
    La délégation, qui comprend également Mme Rbiaa Zeuni et MM. Mohamed Lkabch et Echouiaar Mohamed Mouloud, avait tenu mardi et mercredi des réunions avec des responsables du département d'Etat américain.
    Durant ces rencontres, les premières du genre, puisque ce fut la première fois que des victimes du Polisario étaient reçues au département d'Etat, les membres de la délégation ont informé les responsables américains des tortures physiques et morales et des sévices de toutes sortes qui leur ont été infligés par leurs geôliers. Ils leur ont également donné un aperçu sur la situation déplorable des droits de l'homme dans les camps de Tindouf et sur le vécu dramatique des populations qui y vivent.

  • #2
    Par contre a délégation des victimes de torture de l'occupent marocain
    n'as pas pu etre reçu à Washington, question de logistique ,salle trop petite ,pas assez de papier pour inscrire tous les temoignages

    Commentaire


    • #3
      Le responsable de l'organisation américaine a constaté les traces encore visibles sur les corps de certaines victimes de la torture subie dans les camps de la honte.
      Il n y a rien qui peut justifier des traitements barbares, nulle part.
      Je viens, justement, de voir beaucoup d'images de personnes torturees par le services de sa majeste.
      Je suis ecoeure !!!

      Je pourrai en poster des disaines.

      Commentaire

      Chargement...
      X