Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Trois ans de prison pour "l'usurpateur" de l'identité d'un prince

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Trois ans de prison pour "l'usurpateur" de l'identité d'un prince

    CASABLANCA (Maroc) - Un jeune ingénieur marocain qui s'était fait passer sur le site internet Facebook pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, a été condamné vendredi à trois ans de prison et 10.000 (900 euros) d'amende par un tribunal de Casablanca.
    Le procureur avait réclamé "un châtiment exemplaire pour utilisation de données informatiques falsifiées et usurpation d'identité princière".
    La défense avait accusé la police de l'avoir "contraint" à signer le procès verbal d'interrogatoire et plaidé la relaxe. "Aux Etats-Unis, au Canada, en Europe de pareils faits ne font pas l'objet de procès. Sur Facebook vous trouvez des sites de Sarkozy, Bush ou Blair ainsi que de stars du sport ou du cinéma sans que l'on puisse certifier qu'ils soient vrais", a assuré Me Ali Ammar.
    "Le prévenu n'a commis ni escroquerie, ni porté atteinte à quiconque. Preuve en est qu'il n'y a ni plaignant, ni partie civile à ce procès", a ajouté l'avocat.
    Interrogé par le président du tribunal sur les raisons qui l'avaient poussé à créer un site au nom du prince Moulay Rachid, Fouad Mourtada a répondu: "Je l'admire, je l'aime bien et je ne lui ai causé aucun tort, c'était juste une plaisanterie. je suis innocent".
    Agé de 27 ans, cet ingénieur informaticien, diplômé de la prestigieuse Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI) de Rabat, avait été arrêté le 5 février.
    (©AFP / 22 février 2008 21h48)

  • #2
    >>>Je l'admire, je l'aime bien et je ne lui ai causé aucun tort, c'était juste une plaisanterie. je suis innocent".


    En ben il va l'admirer encore plus dans les prisons de son frère ainé. Il aura un tableau schématisé de la monarchie dont il est sujet, et il doit remercier le bon dieu de lui avoir épargner la vie.

    Commentaire


    • #3
      "Je l'admire, je l'aime bien et je ne lui ai causé aucun tort, c'était juste une plaisanterie. je suis innocent".
      Agé de 27 ans, cet ingénieur informaticien, diplômé de la prestigieuse Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI) de Rabat,
      Quelle justice ? pour une plaisanterie sans intention de faire du Mal et pourtant , il a repondu en toute innocence !
      pour réponse , on badine pas , la famille royal sacrée : trois ( 3 ) ans de prison et 10.000 (900 euros) d'amende par un tribunal de Casablanca..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        3 ans de prison pour une blague !!!!

        Désormais le despotisme alaouite n'a plus de limites :22:

        Je crois que ce jeune roi mégalomane va devenir avec le temps pire que son pére.

        Commentaire


        • #5
          la justice est autonome,et ce jeune homme est inculpé pour un délit sanctioné par la loi en vigueur..personnellement,j'ai préféré la sanction minime,vue son age et sa formation,mais au lieu de verser l'huile sur le feu..je demande la révision de ce jugement au trubinal de 2eme instance pour une petite sanction et pourquoi pas une grace royale inchallah.

          Commentaire


          • #6
            la justice est autonome,et ce jeune homme est inculpé pour un délit sanctioné par la loi en vigueur..personnellement,j'ai préféré la sanction minime,vue son age et sa formation,mais au lieu de verser l'huile sur le feu..je demande la révision de ce jugement au trubinal de 2eme instance pour une petite sanction et pourquoi pas une grace royale inchallah.
            Que c'est beau. la justice est autonome!
            Je crois que l'autonomie au maroc est un faux-produit par excellence
            Et c'est quoi le délit que le pauvre jeune homme a commis?
            une fichtre justice!
            Et on nous parle de grace royale....
            Allah yehdi

            Commentaire


            • #7
              plasma 2000
              la justice est autonome, et ce jeune homme est inculpé pour un délit sanctioné par la loi en vigueur.
              Plasma où tu vois l autonomie de cette justice ... ? , elle fonctionne d une main de fer par les lois en vigueur au nom d amir el mouminine ..
              pourquoi pas une grace royale inchallah.
              Quelle autonomie de la justice royale ? qui necessite l intervention de grace par Sidna pour une blague... ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                annabi:
                tu veux que je te dis que nos juges reçoient des instructions de nos généraux???
                et pourquoi pas une grace royale,le pauvre a commis un délit sanctioné par la loi,c'est mieu de rester 3 ans en prison..a signaler qu'il peut avoir le mm jugement s'il a pris l'identité de choumissa de la TVM

                Commentaire


                • #9
                  houari:
                  la grace royale est la derniere voie judiciaire aprés le trubinal de 2eme instance et la cours supréme..c'est comme la grace présidentielle chez vous..mais là on le demande pour un jeune homme "tayéch" et pas pour des terroristes
                  je crois a l'autonomie de la justice marocaine, il ya des problémes mais c'est un chantier du nouveau régime
                  Dernière modification par plazma2000, 22 février 2008, 23h26.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel bled de tocards!

                    Des juges d'instructions qui passe leur temps sur Facebook. Bientot vous allez payer Facebook pour proteger la famille alaouite sur internet.
                    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                    Commentaire


                    • #11
                      trois ans c'est vraiment énorme et démesuré !!
                      j'espère que les responsables reviendront le plus vite possible sur leur décision !!
                      je suis vraiment indigné.

                      il va sans dire que je suis autant indigné de voir des gens ici en profiter pour insulter tout un pays "pays de tocards" j'ai cru lire, ou des forumistes qui se plient en quatres pour insérer le mot mekhzen ou alaouite dans leur phrases! vraiment mesquin !!

                      la justice au maroc a du chemin encore à parcourir, c'est clair ! il reste encore des résidus de la politique répressive du défunt souverain, c'était le cas lors du procès des prétendus sataniques, c'était caricatural, mais les juges étaient revenus sur leur décision devant la mobilisation des jeunes et de la société civile. un des résultats directs était l'avènement d'une scène de musiciens marocains.

                      je n'essaie pas de regarder ou de chercher des cotés positifs à cette mascarade, rien ne me dit que la sentence sera révisée, c'est très grave en tout cas, j'espère que la mobilisation autour de cette affaire donnera ses fruits,
                      mais j'ai cessé d'espérer de voir des forumistes déformer les débats à chaque fois qu'il y a un sujet sur le maroc, d'ailleurs 100% des sujets sur le maroc postés par certains forumistes ici (ils se reconnaitront) sont toujours négatifs.

                      Commentaire


                      • #12
                        trois ans c'est vraiment énorme et démesuré !!
                        j'espère que les responsables reviendront le plus vite possible sur leur décision !!
                        je suis vraiment indigné.
                        vraiment une image de marque de la justice marocaine ...
                        j espere qu elle prendra conscience de ce fait important qui a marqué sa réputation du devoir d équité ...?

                        c'était caricatural, mais les juges étaient revenus sur leur décision devant la mobilisation des jeunes et de la société civile.
                        je souhaite à cette mobilisation des jeunes que leur voeu sera exaucé pour la liberation de ce jeune informacien innocent condamné pour une plaisanterie virtuel sans faire du mal , surement il pensait n étre qu un jeu devant son écran ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Excellente analyse d'un célèbre bloggeur marocain :
                          En allemand, un Justizmord - littéralement meurtre judiciaire, et le terme vient de Voltaire - désigne par analogie les erreurs judiciaires, et pas seulement celles menant à la peine capitale. Ce terme désigne l'instant ou la légitimité de l'Etat cède à l'illégitimité de l'exercice de son pouvoir: ce qui distingue la prison du kidnapping, l'impôt du rackett et l'exécution du meurtre, c'est la légitimité de la loi et du juge. Et le Justizmord est ce qui fait du juge un criminel.
                          Dans le cas de Fouad, le juge qui l'a condamné est un criminel.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je déplore cette decision de notre ''justice'',mais il a pas à s'inquieter,tout comme lemrabet il ne va pas passer plus de 6 mois en prison,j'en suis sur.

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne va pas passer plus de 6 mois en prison,j'en suis sur
                              Inchallah. 6 mois c'est déjà beaucoup.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X