Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kosovo: Moscou menace d'une intervention armée !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kosovo: Moscou menace d'une intervention armée !

    La Russie a haussé le ton, hier, sur la question de l'indépendance du Kosovo que les Etats-Unis et plusieurs pays de l'UE ont décidé de reconnaître. Au lendemain de violentes manifestations à Belgrade des Serbes contre l'indépendance de ce territoire à majorité albanaise, la Russie a lancé une inquiétante menace d'intervention armée dans la région, si Washington et Bruxelles persistent dans leur position de soutien à la «sécession» des Kosovars, telle qu'elle est perçue par Belgrade.

    «Si, aujourd'hui, l'Union européenne adopte une position unie sur la reconnaissance du Kosovo, ou si l'Otan dépasse son mandat au Kosovo, ces organisations vont défier l'ONU et nous allons alors, nous aussi, partir du fait que nous devons utiliser une force brutale qu'on appelle une force armée, pour qu'on nous respecte», a affirmé le représentant de la Russie à l'Otan Dmitri Rogozine. Il a ajouté que «nous n'avons aucun doute que, prochainement, des bases militaires de l'Otan seront déployées au Kosovo». Les Russes, alliés traditionnels des Serbes, ont déjà manifesté leur irritation après la reconnaissance de plusieurs Etats de l'UE ainsi que les Etats-Unis de l'indépendance de Pristina.

    La Russie, qui a toujours soutenu les Serbes, même au plus fort des massacres des populations à confession musulmane en Bosnie-Herzegovine, et plus récemment au Kosovo, ont ainsi décidé d'engager un véritable bras de fer avec les Etats-Unis, mais également avec l'UE. Quitte à nourrir les plus vives inquiétudes quant à un conflit armé dans la région. «Il y a des informations inquiétantes qui doivent encore être vérifiées, selon lesquelles, certains militaires, responsables de l'Alliance (atlantique), posent la question (de savoir s'il faut décider) d'empêcher des dirigeants de la Serbie d'entrer sur le territoire du Kosovo», selon le diplomate russe qui a ajouté que «si ces informations sont confirmées, nous aurons un dialogue assez difficile avec nos partenaires et une évolution dramatique dans les discussions entre la Russie et l'Otan est possible».

    Ces mises en garde sont lancées au lendemain de violentes manifestations à Belgrade organisées par des nationalistes serbes contre l'indépendance du Kosovo. Pour les Serbes, le Kosovo fait partie intégrante de la Grande Serbie, une utopie des nationalistes serbes dont la plupart sont jugés ou poursuivis pour crime de guerre, notamment Mladic qui n'a pas été remis au tribunal pénal international, siégeant à La Haye, d'où le retard de l'intégration à l'Union européenne. Les déclarations de responsables russes restent, par ailleurs, très inquiétantes quant à la suite des événements dans cette région qui sort de plus de dix ans de violence.

    La présence de la force de maintien de la paix au Kosovo, la KFOR, n'est plus, après les déclarations d'officiels russes, «rassurantes». A moins que Moscou ne veuille prendre définitivement la charge politique de négocier directement avec les Américains et les Européens, en lieu et place des Serbes. Et, pour compliquer la situation, le chef d'un département du ministère russe des Affaires étrangères chargé des Balkans, Alexandre Botsan-Khartchenko, n'a pas exclu «une scission» de la province du Kosovo entre les Kosovars albanais et les Serbes, ceux de la Republika Srebska. «La situation risque de mener à l'isolement des Serbes du Kosovo qui n'acceptent pas la déclaration unilatérale de l'indépendance faite par Pristina. Cela peut entraîner une scission du Kosovo», a-t-il estimé.

    Bref, Moscou a tancé tout le monde sur ce dossier qui «chauffe» de plus en plus et qui risque de devenir une vraie pomme de discorde avec Washington, que les Russes soupçonnent de vouloir installer des bases militaires au Kosovo et d'en faire une plateforme avancée de leurs systèmes de défense dans les Balkans, chasse gardée et pré-carré de sécurité des Russes. Certes, les rapports de force ont toujours été tendus dans cette partie de l'Europe entre Américains et Russes. Et les choses pourraient se compliquer davantage avec la menace des Serbes de Bosnie de faire, eux également, sécession en guise de réponse à l'indépendance du Kosovo. Et cette intention symbolise, selon des observateurs, l'extrême fragilité de l'équilibre des forces dans les nouvelles républiques de l'Ex-Yougoslavie, dans les Balkans.


    Le Quotidien d'Oran.
    Edition du 23 Fév 2008.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Bleuff

    Je ne penses pas qu'ils franchiront le Rubicon les russkofs, si c'était sérieux les Sebes aurait déja franchis la frontière et alors qu'ils ont la rage, si ils ne le font pas today, ils ne le feront jamais.

    Le Kossovo s'est barré pour d evrai, il s'est barré pour toujours.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Les russes feraient mieux de payer les 5 millions de dollars de factures d'électricité que leur armée à laissé au Kosovo.

      Commentaire


      • #4
        Les russes feraient mieux de payer les 5 millions de dollars de factures d'électricité que leur armée à laissé au Kosovo.


        T'as reussi à me faire rire. formule choc ..

        Vers la fin de Gorbachtchov et debut Eltsine ..qu'est ce qu'il y avait comme plaisanterie sur la russie !!

        Mais Aanis , attention les choses sont changé en 15 ans..La Russie a quasiment payé toute sa dette et la croissance est soutenue. Le Tresor est en bonne santé ( ils pourraient payer cette facture par honnêteté) . La Russie s'est ragaillardie.....

        Commentaire


        • #5
          Les russes peuvent à la limite envoyer quelques gendarmes pour impressioner, mais pas plus

          Commentaire


          • #6
            les russes ne feront rien,ils en ont ni l'intention ni les moyens.

            Commentaire


            • #7
              les russes ne feront rien,ils en ont ni l'intention ni les moyens.
              Entièrement d'accord, c'est pour la consommation médiatique c'est tout.
              Et c'est surtout parce qu'ils craignent la contagion pour la Tchétchénie.
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                Non il ne faut pas sous éstimer l'action des Russes tout de meme.

                Ils ont une belle carte à jouer mais rien ne presse pour eux.

                En tout les cas l'action des occidentalistes a été stupide et leur jeu peut se retourner contre eux, et le Kosovo n'est pas entièrement libre comme prétendent certains mais sous tutelle européenne.

                Et concernant la Tchétchénie, les Russes ont réussi à stabiliser la situation à leur profit en mettant sur place un gouvernement pro-russe qui a le soutien d'une partie de la population.

                Commentaire


                • #9
                  Et concernant la Tchétchénie, les Russes ont réussi à stabiliser la situation à leur profit en mettant sur place un gouvernement pro-russe qui a le soutien d'une partie de la population.
                  Mendz comment tu veux qu'on te prenne au serieux quand tu defends le droit des sahraoui à l'autodetermination? tu n'es pas de bonne foi c'est clair et net.
                  je ferme cette parenthese.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par rodmaroc
                    Mendz comment tu veux qu'on te prenne au serieux quand tu defends le droit des sahraoui à l'autodetermination? tu n'es pas de bonne foi c'est clair et net.
                    Je ne fais que décrire la situation c'est tout.

                    En tout les cas la tchétchénie n'est pas inscrite à l'ONU en tant que térritoire non autonome.

                    Et c'est prouvé que les groupes activant en Tchétchenie sont des groupes terroristes à la tendance salafiste djihadiste financés par l'Arabie Saoudite et encouragés par les Etats-Unis, et qui sont trés loin d'etre considérés comme une force de libération reconnue par l'ONU comme le POLISARIO.

                    Donc désolé ta comparaison ne tiens pas debout.

                    Commentaire


                    • #11
                      La Russie ne voudra pas mais ne dites surtout pas qu'elle a pas les moyens energetiques , militaires , ni les capacités humaines ( l'habitude de subir, de resister, ( ils ont connu la 2° guerre avec des millions de morts, la repression staliniene, le manque de tout , qu'est ce qui emeut un Russe ? pas même une intervention de police delirante qui fait 200 morts pour liberer 10 otages .

                      Mendz , tu te trompes sur la Tchetchenie...........ce territoire n'a jamais compté beaucoup de Russes et veut s'arracher à la Russie tsariste puis sovietique puis à la federation de Russie depuis ..des siecles .

                      La presence de salafistes ou talibans et le gouvernement pro Russe sont des epiphenomenes qui pesent rien devant l'irredentisme Tchetchene., la permanence de cette volonté Tchetchene de quitter la Federation de Russie
                      Dernière modification par Sioux foughali, 23 février 2008, 17h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Sioux foughali
                        La presence de salafistes ou talibans et le gouvernement pro Russe sont des epiphenomenes qui pesent rien devant l'irredentisme Tchetchene., la permanence de cette volonté Tchetchene de quitter la Federation de Russie
                        C'est faux !

                        La Techtchénie a été toujours une région autonome et maintenant elle est une république avec un autentique président tchechene mais rattachée à la Russie.

                        Et ceux qui luttent actuellement contre cet état de fait ce ne sont que des terroristes islamistes affiliés à el Qaida et donc manipulés de loin par les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite pour d'obcures motivations pétrolières dans le Caucase.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour qu'on arrête de raconter tout et n'importe quoi sur la Tchetchénie:



                          Commentaire


                          • #14
                            Merci LibreFFx pour cet eclairage

                            Mendz tu m'as lu trop vite ,
                            j'ai pas dit qu'il y avait pas aujourd'hui des groupes salafistes ou un gouvernement Pro Federation de Russie ...........J'ai dit que c'etait des phenomenes marginaux qui representent pas grand chose à l'echelle de la lutte multiseculaire tchetchene.

                            Les 3 dernieres années de guerre avec la presnece de salafiste ou Al quaida n'epuisent pas la lutte multiseculaires tchetchene .

                            un Kadyrov ne represente pas beaucoup au regard de l'affrontement multiseculaire et au regard du clivage ancré entre Russes lambda et assimilés d'une part et Tchetchene lambda d'autre part.

                            Juste une nuance de taille , une mise en perspective


                            Dans 1 an ou 3 ans ça risque de recommencer .
                            Dernière modification par Sioux foughali, 23 février 2008, 19h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et ceux qui luttent actuellement contre cet état de fait ce ne sont que des terroristes islamistes affiliés à el Qaida et donc manipulés de loin par les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite pour d'obcures motivations pétrolières dans le Caucase.
                              Mendz, tu m'as souvent accusé d'être "islamophobe", mais ce sujet montre qu'on peut être musulman et relayer la propagande de l'extrême droite européenne : musulmans = fondamentalistes = terroristes... certes je ne porte pas les religions abrahimiques dans mon cœur (et celle que je trouve la oppressante est bien sûr la plus jeune d'entre eux) mais je n'ai jamais confondu les défauts d'une religion et ses adeptes.

                              Je te rappelle que moi "l'islamophobe" je soutiens les peuples kosovars et tchétchène -peuples de confession musulmanes- dans leur lutte pour leur liberté... et contrairement à ce que tu penses, ils sont plus séculiers et plus laïcs que les chrétiens d'occident, je soutiens aussi la création d'un état palestinien même si sa population est à majorité fondamentaliste.... mes positions sont constantes et ne changent pas au gré de mes intérêts personnels, voilà la différence entre toi et moi.

                              Toujours concernant la téchétchénie et le Kosovo, bien que je soutiens l'autodétérmination de deux, il serait vraiment malhonnête de ma part de les mettre sur le même pieds d'égalité : le kosovo est originellement serbe mais au fil du temps il est devenu albanophone, ce qui n'a rien à voir avec l'exemple tchétchéne : cette terre a été colonisée et annexée par les russes au 19eme siècle.... tout comme l'Algérie par la France.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X