Annonce

Réduire
Aucune annonce.

anafa ou khouchouna: l'histoire varie du fut

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • anafa ou khouchouna: l'histoire varie du fut

    N’est il pas vrai que nos hommes politiques fassent erreur en mélangeant el khouchouna et el anafa. Ils disent que l'algériens a le nif peut être qu'il est khchine (brutal)?
    Je crois qu'il un peu khchine jugez vous même
    il y a de ça une vingtaine d'année lorsque j'avais 20 ans, j'étais a la compagne seul sous arbre. C’était une très belle après midi printaniers. En face de moi une ancienne grande ferme coloniale. Plus personne n'y est seul les pigeons y résidaient et préféraient la fraîcheur de la grande cave de vin. Je vois de loin un grand tourbillon de poussière et un son d'un tracteur vient en s'amplifiant. C'était notre merveilleux tracteur rouge le Cirta de constantine. Deux fermiers jeunes et costauds accompagnaient le chauffeur. Il n'y a pas de gendarme c'est pourquoi ils occupèrent tous les deux, les deux ailes du garde boue.
    A ma gauche il y avait un grand fût de 200 litres. Je ne savais pas qu'il était rempli d'eau et que le tracteur voulait l'emporter.
    Le chauffeur fait demi tour et se rapproche du fût. Les deux gaillards sautent par terre et commence a entourer le fut pour le remettre sur la barre arrière élévatrice du tracteur. Le fut n'ayant pas de poigner ils appellent le chauffeur a leur rescousse.
    Pendant ce temps j'étais toujours assis sous l'arbre entrain de les voir agir. Impossible, le fut était plein est pesait la bagatelle de 200 kg ou 2 quintaux. Ils ont essayés toutes les éventualités impossible, car l'eau en bougeant fait basculer le fut vers la droite ou vers la gauche et qui a faillit écraser le pied l’un des trois. Ils ôtèrent tous leurs chapeaux en regardant le fut qui semble refuser de monter sur le tracteur. La sueur tombe en flot et ils commencèrent à s'énerver. Je les ai laisser atteindre le point de l'Epuisement total, mais comme je connaissais le comportement des miens devant l'échec, je me suis lever pour leur porter secours.
    Un des trois me demande de tenir sa main. Ce n'est pas la peine répondis je. Je demande au chauffeur de monter en lui demandant de s'éloigner un peu. Personne ne disait rien, tout le monde est curieux de ce que j’allais faire. Je demande au chauffeur de baisser la barre élévatrice. Apres l’échec que j’étais un témoin, il devenu mou, il exécute. Je tourne vers les deux en leurs demandant de tirer le fût pour laisser un angle avec le sol. Je demande alors au chauffeur de reculer. Le chauffeur est devenu radieux il a compris l'astuce.
    En 1 mn le fût était sur le tracteur. En partant ils ne m'ont pas remercier ni saluer. Rien absolument rien. Je suis retourné sous mon arbre un peu triste. Il est comme ça l'algérien un peu brutal mais très très généreux, certains le qualifient par rahime et non généreux. La différence entre le deux? UN RAHIME EST UN GENEREUX NAIF. qui fait du bien sans savoir s'il va gagner ou perdre.
    .
Chargement...
X