Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le stress est mortel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le stress est mortel

    Vous vous inquiétez peut-être beaucoup au sujet de votre santé? Calmez-vous! Vous risquez d'empirer les choses. Une nouvelle étude révèle à quel point le stress laisse une empreinte sur tout votre corps et s'avère plus dangereux qu'on ne le croyait.

    Le stress pourrait causer des détériorations de certaines parties de votre corps : des gencives à votre coeur. Cela pourrait vous rendre plus sensible à certaines maladies : du simple rhume au cancer.

    Une nouvelle recherche transverse à plusieurs disciplines (psychologie, médecine, neuroscience et génétique) dévoile les mécanismes sous-tendant cette connexion; ces mécanismes sont devenus plus compréhensibles à présent.

    Lorsqu'un animal perçoit un danger, un système interne se met en action. Cette réaction en chaîne de signaux relâche des hormones diverses comme l'adrénaline, la noradrénaline (ou norépinéphrine) et le cortisol.

    On sait déjà que la noradrénaline renforce les connexions neuronales de telle manière que les souvenirs d'évènements chargés en émotions sont verrouillés et cela provoque probablement un stress persistant associé.

    Toutes ces hormones accroissent donc le rythme cardiaque, la respiration et la disponibilité du glucose, le carburant des cellules, dans le sang. Cela prépare à la célèbre décision devant le danger : le classique choix « Combats ou fuis ».

    Comme ces réponses demandent beaucoup d'énergie, cela interrompt d'autres processus physiques coûteux en énergie : reproduction, digestion, croissance, etc.

    Si les occasions de danger sont rares, le stress n'a qu'un effet temporaire standard et tout revient vite à la normale par la suite : les intestins reprennent alors leur digestion et le système immunitaire poursuit son combat contre les infections.

    Il existe de plus en plus de preuves comme quoi notre sensibilité au stress est en réalité « orientée » dès l'enfance. Une grande quantité de stress durant l'enfance pourrait par exemple déclencher une hyper-sensibilité ainsi qu'un plus grand penchant pour la dépression pour tout le restant de la vie.

    Certaines espèces animales et personnes sont plus sensibles au stress que d'autres.

    Le stress chronique engendre évidemment des désordres post-traumatiques, de la dépression, mais aussi des problèmes de peau (eczéma, psoriasis), intestinaux, des dégradations des gencives, des dysfonctionnements érectiles, de la croissance et même le cancer.

    Ainsi, une autre étude avait montré que les gens qui subissent beaucoup de stress au travail sont plus susceptibles d'avoir du diabète.

    Des montées chroniques d'hormones liées au stress accélèrent la croissance de cellules précancéreuses et des tumeurs et font baisser les défenses contre le SIDA et contre les virus qui causent des cancers.

    Certains chercheurs ont étudié les babouins et pensent que c'est la relative sécurité (peu de prédateurs) et le grand temps laissé aux loisirs chez certains primates (et, bien sûr, chez les humains) qui a transformé un mécanisme biologique efficace en une source assez inutile de souffrances et de maladies.

    Source : LIVESCIENCE

  • #2
    lutter contre le stress

    Merci pour l'article, effectivement le stress est l'une des maladies la plus répandue dans un monde de plus en plus agressif et peu coopératif. Pour lutter contre le stress: faire des sports collectifs, marche et randonée et prendre une douche.

    Commentaire


    • #3
      Et bein quand on sait ce que peut causer le stress comme maladies et problemes ca nous stress encore plus

      Plus serieusement je pense que vivre sans stress est devenue impossible de nos jours, tt nous pousse a stresser et se debarsser du stress c'est pas chose facile

      J'ai essayé le yoga ; pffffffff ca ne sert a rien des contorsions bizarres pour pas grand chose

      Commentaire


      • #4
        je me demande des fois si le fait de savoir et d'apprendre qqes choses sur nous ne nous stressse pas de plus en plus encore

        si on compilait tous les articles d'études faites sur la santé

        on se demanderait comment on tient encore debout


        mais il faut dire que nous gerons pas mal ces angoisses repetétives
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir tlm

          Le stress, (au bled on parlera plutôt de l'ânegoisse ) est pour moi un des troubles les plus inexpliquables qui soient car pour le moins paradoxal.

          En effet, comment expliquer qu'on ait à ce point perdu en qualité de vie alors même que nous disposons, à priori, de tout le confort nécessaire pour une vie meilleure, ou du moins, plus facile: moyens de communication, de locomotion, niveau de vie supérieur à celui de nos aînés etc .................

          De la à dire que ce stress vient justement de ce confort superflu et finalement nuisible, il n'y a qu'un pas.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            azul scootie

            au bled on parlera plutôt de l'ânegoisse
            nek machi kan d ânegoisse, ad ânegoizzzze madhi!! ( rnuya-s taneqqit swadda!!)

            En effet, comment expliquer qu'on ait à ce point perdu en qualité de vie alors même que nous disposons, à priori, de tout le confort nécessaire pour une vie meilleure, ou du moins, plus facile: moyens de communication, de locomotion, niveau de vie supérieur à celui de nos aînés etc
            .................
            je me pose souvent cette question aussi, et justement, ça m'aide à atténuer mes ângoizzzze!!:22:..........on est une génération à part, que veux-tu?!!

            Commentaire


            • #7
              Scootie L'angoisse vient peut etre du fait que nous ne soyons pas préparés à certains changements brusques à certains traumatismes. Avant il y avait toutes sortes de rituels autour de tous les évènements de la vie (heureus ou malheureux) , ca aidait les gens à se préparer parfois de façon collective aux différents changements positifs ou négatifs. nous autres civilisés avons traité ces rituels de ridicules et de khourafates, mais nous n'avons rien apporté en échange, d'un autre coté le monde moderne nous apprend que nous devons tout maitriser, ce qui est faux. Nos ancêtres le savaient bien et acceptaient mieux que nous certaines fatalités. Nous ne sommes pas préparés aux changements, nous subissons tous les traumatismes et à un moment forcément ca nous dépasse et on perd un peu l'équilibre on se met alors à guette un danger fictif qui peut surgir de n'importe ou sous n'importe quelle forme: bienvenue dans le monde des personnes angoissées.

              Commentaire


              • #8
                Salut

                Tout à fait d'accord Opale, plus j'avance en âge et plus je suis persuadé que c'est la course effrénée vers le matériel qui nous fait passer à côté de l'essentiel car force est de constater que c'est justement ce que nous arrivons à acquérir qui nous mine la vie. En somme, au lieu de vouloir "stocker" toujours davantage en pensant que notre salut passe obligatoirement par là, on ferait mieux de privilégier la qualité sur la quantité et apprendre à se contenter, notamment en se disant que tout ce qui n'existe pas ne se casse pas, ne coûte pas et ne peut donc être source de tracas et de stress.

                je me pose souvent cette question aussi, et justement, ça m'aide à atténuer mes ângoizzzze!!
                Azul a Soni: le remède c'est ewwet dunnit s'arkel atahlud' ....... (savoir se détacher d'un maximum de choses et de faits)
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  Scootie, Oui se détacher même si ce n'est pas facile dans ce monde ou la devise est : marche ou crève... Mais un peu de lâcher prise ne nous ferait pas de mal. Arrêter de croire que nous pouvons et devons tout maitriser dans la vie, C'EST FAUX, il ya et il y aura toujours des choses qui nous dépassent en l'acceptant et on apprivoisant ce concept nous serons plus sereins et moins angoissé. A chaque jour suffit sa peine qu'on disait autrefois. Aujourd'hui on veut tout planifier mais il ya toujours des imprévus quoi qu'on fasse, il faut arrêter cette course folle à vouloir à tout prix tout controler.

                  Commentaire


                  • #10
                    savoir se détacher d'un maximum de choses et de faits
                    ....des choses inutiles tu veux dire.

                    Mais un peu de lâcher prise ne nous ferait pas de mal. Arrêter de croire que nous pouvons et devons tout maitriser dans la vie, C'EST FAUX
                    ça dépend des gens, moi, lever le pied m'angoisse au contraire plus, ....le repos, me procure des fois plus d'angoisse qu'on étant entrain de travailler!!car j me dis que, bcp d choses restent encore à faire...oui je sais, il m faut un ptit tour chez l psy moi!!:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Sonia85 ca dépend de ce que tu entend pas lever le pied. Je ne veux pas dire se laisser aller complètement mais seulement accepter qu'on ne peut pas tout controler, tout maitriser tout planifier qu'il y a des choses qui nous dépassent. Avant, nos parents et grand parents s'en remettaient à dieu, au mektoub, au destin et se déchargeaient ainsi d'une bonne dose de stress. Nous de nos jours nous pensons à planifier, nos journées, nos week end, ce que nous allons devenir dans un an dans 10 ans dans 30 ans et essayons tellement d'assurer le bon déroulement de nos vies que nous oublions véritablement de vivre et nous concentrons sur des dangers qui ne sont pas encore là, et qui ne seront peut être jamais là. Il faut accepter que dans la vie, il y ait des imprévus, et vivre au jour le jour, sans se laisser complètement aller mais juste laisser une petite part au hasard (ou mektoub si tu veux...).
                      Dernière modification par chevalblanc, 24 février 2008, 19h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        ....des choses inutiles tu veux dire.
                        C'est à peu près ça Sonia, même si on peut comprendre que cette notion change fatalement avec l'âge où se rendra finalement compte que le stress est une substance que nous fabriquons par nous mêmes et, comme l'a dit Opale à juste titre, c'est à force de vouloir tout maîtriser et planifier que nous nous faisons du mal sans même nous en rendre compte. Il ne faut donc pas forcément être fataliste ou je m'en foutiste pour diminuer la pression: il suffit juste d'être débonnaire quand il faut pour éviter de se faire du mal inutilement.
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut relativiser aussi
                          on vit quand même plus longtemps aujourd'hui malgré ce stress durable

                          Commentaire


                          • #14
                            Lugana

                            A quoi sert de vivre plus longtemps pour se retrouver comme des zombies, passer ses journées à planifier quelles sont les pastilles du matin, du midi, du soir, de la nuit etc........... comme dit ma grand-mère "naal bouh essaha, pourvou il y a la sonti"
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Scootie: on peut avoir les deux il suffit d'adopter un peu la zen attitude prenons exemple sur les culture asiatiques

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X