Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Belkhadem montre ses muscles aux syndicats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Belkhadem montre ses muscles aux syndicats

    Le gouvernement Belkhadem a fini par réagir au mouvement de protestation initié ces derniers temps dans différents secteurs de la Fonction publique. Dans un communiqué rendu public hier, il est fait état d’une “agitation infondée” dans “certains milieux de la Fonction publique, prenant en otages les usagers des services publics et, plus grave encore, nos enfants dont l'innocence est instrumentée à des fins peu glorieuses”. À la veille d’une nouvelle grève, organisée cette fois par douze organisations syndicales affiliées à la Coordination nationale des syndicats autonomes de la Fonction publique (CNSAFP), les services du Chef du gouvernement ont considéré que cette “agitation” intervient au moment où l’Exécutif “déploie d'intenses efforts pour moderniser l'État, faire émerger une administration impartiale et performante au service du citoyen (et) promouvoir la culture du service public fondée sur l'exigence d'intégrité, d'efficacité, d'efficience et de compétence”.

    Bien que le gouvernement ne cesse de louer, depuis des années, les vertus du dialogue social et la concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux, il fait la sourde oreille aux doléances des syndicats autres que l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) qui, réitérant leur “représentativité” sur le terrain, continuent à réclamer leur association aux décisions engageant l’avenir des salariés de leur secteur en particulier et du monde du travail en général. Le gouvernement a, pour sa part, estimé que cette “agitation se nourrit de l'application de la nouvelle grille des salaires dont l'adoption entre dans le cadre d'un processus mûrement réfléchi et planifié”. Il a en outre insisté sur les “efforts” qu’il a fournis pour “consolider la bonne gouvernance à travers, entre autres, l'adoption du statut général de la Fonction publique (…) en souffrance depuis plus de 16 ans”, tout en soulignant que cette “véritable entreprise de refondation de la Fonction publique nécessite un dispositif réglementaire très consistant et demande des efforts importants”.

    Dans ce cadre, les services de l’Exécutif ont rappelé que l'opération en question, qualifiée d’“envergure”, implique l'adoption de 70 décrets dont “une partie a déjà fait l'objet de publication au Journal officiel”, dont 4 décrets présidentiels sur le nouveau système de classification et de rémunération des fonctionnaires et agents publics, et 2 décrets exécutifs consacrant le statut particulier des corps communs et celui des ouvriers professionnels. Ainsi, au total, plus de 40 statuts particuliers devant régir 282 corps et 478 grades “sont en cours de conception et d'élaboration”, d’après le gouvernement Belkhadem, sans oublier “plusieurs textes (qui) sont déjà en cours d'examen”. Mais, en attendant que le dispositif aboutisse, il est promis qu’une “translation transitoire des grades actuels dans la nouvelle grille des salaires” sera faite sous “contrôle” de la direction générale de la Fonction publique, dans le but de “faire bénéficier rapidement l'ensemble des fonctionnaires de la rémunération découlant de la nouvelle grille”, c’est-à-dire “sans attendre la finalisation et l'adoption de tous les statuts particuliers”. Le gouvernement tente de couper l’herbe sous les pieds des syndicats “récalcitrants” et rassure les personnels de la Fonction publique. Cela en précisant que les “fonctionnaires bénéficieront des salaires calculés sur la base de la nouvelle grille, à compter du 1er janvier 2008, et qu'ils percevront les rappels qui leur sont dus”. Dans son communiqué, il s’est dit d’ailleurs “déterminé” à poursuivre l’œuvre de “refondation” de l’administration, “dans l'intérêt des citoyens”. D’où son appel à tout un chacun pour apporter sa contribution dans un “esprit constructif” et dans la “sérénité”. Il faut espérer que ce premier pas ouvre la voie à un rapprochement réel entre l’équipe gouvernementale et les partenaires sociaux.

    source : Liberté

  • #2
    algerie

    slt quil commence deja a justifie son salaire cet incapable quil nous parle de son bilan et ce quil a fait

    Commentaire

    Chargement...
    X