Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis et le Japon champions du monde de l'innovation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis et le Japon champions du monde de l'innovation

    Jamais autant de demandes de brevets n'ont été déposées dans le monde. Symbole de la montée en puissance de l'Asie, la Corée du Sud détrône la France de la 5ème place mondiale. Chez les entreprises, le nouveau roi de brevets s'appelle Matsuhita.

    Les dépôts de demandes de brevets ont atteint le chiffre record de 156.100 en 2007, en augmentation de 4,7% par rapport à l’année précédente, selon le bilan publié jeudi par l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Pour la quatrième année consécutive, les taux de progression les plus importants sont enregistrés dans les pays d’Asie du Nord Est, d’où proviennent plus d’un quart (25,8%) des demandes internationales.

    Les Etats-Unis restent cependant les rois incontestés de l’innovation, avec un tiers des demandes (33,5% en hausse de 2,5%) devant le Japon (17,8%) et l’Allemagne (11,6%). Mais la France, cinquième avec 4,1% des demandes, a été dépassée par la Corée du Sud qui a augmenté le nombre de ses dépôts de 18% l’année dernière. Parmi les 15 principaux pays déposants, le rapport relève par ailleurs que la Chine a enregistré une croissance à deux chiffres (avec un bond de 38% de ses demandes, elle est désormais au septième rang mondial). Les autres pays ayant enregistré une croissance à deux chiffres en 2007 sont le Brésil (15,3%), la Malaisie (71,7%), Singapour (13,9%) et la Turquie (10%).

    Parmi les entreprises, l’année 2007 a été aussi marquée par des changements. Le japonais Matsushita a ainsi pris la première place mondiale (2100 demandes) au néerlandais Philips (2041 demandes publiées en 2007). L’allemand Siemens (1644) conserve la troisième place. L’équipementier télécom chinois Huawei Technologies a gagné neuf places pour occuper le quatrième rang avec 1365 demandes publiées en 2007. Il est suivi par Bosch, Toyota, Qualcomm et… Microsoft, qui a gagné 38 places pour s'emparer du huitième rang. Parmi les 20 premières entreprises déposantes, six proviennent des États Unis, six du Japon et trois de l’Allemagne. La France ne classe que 2 groupes dans les 50 premières entreprises innovantes au niveau mondial : Thomson (26ème rang et 416 demandes) et France Télécom (35ème).

    source : l'Expansion


    Classement des pays par nombre de brevets déposés en 2007.
Chargement...
X