Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le suicide preuve de faiblesse d'esprit?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le suicide preuve de faiblesse d'esprit?

    Hier, un drame est arrivée dans mon quartier, un père de famille tranquille colonel de l’armée c’est donné la mort hier d’une balle dans la tête… j’aimerais ouvrir le débat sur le suicide, la question se pose alors de savoir si cela n'est pas une preuve de faiblesse puisqu'en mettant fin à sa vie on va accepter la défaite de ses idées contre celles qui amènent au suicide, d’autant plus que certains suicidaires apparaissent comme courageux alors que mettre fin à ses jours signifie plus le contraire? Qu’est ce qui peux pousser quelqu’un à mettre fin a ses jour ?

    ****

  • #2
    == MODERATION ==
    Evitez les hors sujet. Lisez la charte du forum.
    Dernière modification par absent, 24 février 2008, 10h24.

    Commentaire


    • #3
      karimo = Parler du suicide est assez delicat, on a au fond de nous pour les croyants bien sur l idee que l on a pas le droit de se donner la mort, cela appartient a Dieu.
      En dehors de ce fait la, je ne parlerai pas de faiblesse d esprit. L etre humain a ses capacités et ses limites. Parfois la vie lui parait insoutenable, meme si nous en apparance on ne voit rien, on ne connait pas les trefonds de chaque ame...
      Je dirai alors simplement que j espere etre epargnée par cette epreuve ainsi que mes proches....
      La depression est tres difficile a gerer, c est une douleur mentale terrible certains ne voient de guerison que par le suicide, ce qui n est qu un leurre mais quand on est malade que voit on de clair?

      Commentaire


      • #4
        juste une prcision, les gens suicidaire sont dans la plupart du temps des depressifs, il est très diffcile de reconnaitre une personne depressive, ces personnes savent cacher leurs maladies et retournent se poser des tats de questions au fin fond de leurs ames, elles ne peuvent répondre à leurs questions alors elles préfèrent s'en débarasser en se débarassant d'elles même .............. trop diffcile.

        Commentaire


        • #5
          Je pense pas que ce soit si simple que ça. Certes on pense tous que c'est par manque de courage et par manque de conviction religieuse qu'on en arrive à de telles extrêmités. Mais à mon avis, au moment de passer à l'acte, ces personnes ne sont pas dans des dispositions psychologiques normales. Ces personnes sont dans un état second qui les empêche de raisonner normalement. Leur vision des choses est telle qu'elles ne voient aucune autre possibilité. J'imagine qu'elles doivent se sentir impuissantes face à un problème qui leur paraît insurmontable et que le suicide leur semble être le seul moyen de faire cesser leur souffrance et de soulager certaines personnes de leur entourage du fardeau que ces personnes pensent être.
          Dernière modification par meliz, 24 février 2008, 11h17.

          Commentaire


          • #6
            ne voient aucune autre possibilité
            on dit qu'il a toujours une solution a un probléme donné, moi je dirais que ce phénomene, a comme cause l'individualisme et le sectarisme ambiant, ses gens ce sente seul, personne avec qui pour parlé de leur soucis, mal compris, mal aimé.

            merci, meliz j'ai aimé ton raisonnnement.
            Dernière modification par rommel_alger, 24 février 2008, 11h19.

            Commentaire


            • #7
              yep elle a le meme que baziz et moi

              mais karimo bon nombre de gens depressifs sont entourés, mais leur mal etre interne les replie sur eux meme.
              La preuve tu nous parle de ton voisin qui etait entouré de sa famille pourtant la gangrene de la depression l a rongé jusqu a la mort

              Commentaire


              • #8
                une étude a été faite disant que 95% de ceux qui ont tenté le suicide (raté) auraient regretté l acte au moment meme de le pratiquer ,ca veux tout dire ,l etat second est une mauvaise excuse c encore une maniere de se déresponsabiliser de cet acte égoiste comme par hazard un éclair de lucidité à ce moment là.C typiquement humain de trouver un "boucq émissaire" ......

                Commentaire


                • #9
                  tu parles du suicide d un militaire.apres ce qui c est passe dans notre pays ces dernieres annees il nest pas le seul des nuits et des jounees a voir l absurdes et l horreur beaucoup on craque.et ce syndromes ceux qui ont faient l indochine l irak etc manque de prise en charges.maintenant a extrapoler si c est une faiblesse .en tout cas paix a son ame

                  Commentaire


                  • #10
                    karimo29 une précision, ce colonel a été assassiné...

                    Commentaire


                    • #11
                      mais karimo bon nombre de gens depressifs sont entourés
                      oui tout a fait d'accord avec toi, mais nous semble coupable aussi, car notre individualisme et notre égoïsme qui nous a rendu insensible a la
                      Détresse des malheureux, car je pense que les gens qui essaye de ce suicidé nous lance, avant de le faire un dernier appel a l’aide (qu’il soit directe ou pas) mais dans la majorité des cas la Boué de sauvetage n’est pas la !

                      Commentaire


                      • #12
                        on dit qu'il a toujours une solution a un probléme donné, moi je dirais que ce phénomene, a comme cause l'individualisme et le sectarisme ambiant, ses gens ce sente seul, personne avec qui pour parlé de leur soucis, mal compris, mal aimé.
                        Je ne pense pas que la cause soit l'individualisme et le sectarisme ambiant, les gens suicidaire s'isolent eux meme, ils cherchent a avoir la paix avec eux meme et quand ils n'arrivent a la trouver, ils leurs reste qu'un seul choix, se supprimer. C'est tres difficile de sortir de la depression, comme il est aussi difficile d'admettre qu'on est en depression, ca range l'ame et ca noircit la vision de se sentir impuissant.

                        Rabi irahmou ton voisin.

                        Commentaire


                        • #13
                          une étude a été faite disant que 95% de ceux qui ont tenté le suicide (raté) auraient regretté l acte au moment meme de le pratiquer ,
                          les regrets sont aussi de s'être raté ...


                          ca veux tout dire ,
                          ça ne veut rien dire ! personne n'est dans la tête de personne, quand ces gens se mettent à parler, tu n'as alors aucune idée de ce que tes oreilles vont entendre !

                          l etat second est une mauvaise excuse c encore une maniere de se déresponsabiliser de cet acte égoiste comme par hazard un éclair de lucidité à ce moment là.
                          Il n'y a aucun éclair de lucidite... c'est seulement après qu'il advient
                          quand ils sont enfin sortis de ça ... après ... avec de l'aide et du soutien , parfois médicamenteux...

                          certainement pas par des gens qui les condamnent
                          parce que ceux là même qui parlent d'égoisme ...
                          ...qu'ils aillent se faire voir ailleurs !!
                          ils ne font que détruire !

                          ce n'est pas en condamnant les gens qui souffrent qu'on les aide !!
                          ça les enfonce encore plus et ils ne parlent plus jamais !


                          C typiquement humain de trouver un "boucq émissaire"
                          ......
                          c typiquement humain de juger sans connaitre ...

                          et je précise que ce n'est pas forcement la foi qui aide, ni la famille... les enjeux sont parfois plus grave que ce que l'on croit
                          mais si une personne qui va mal ne dit rien , c'est peut être parce qu'il n'y a personne autour d'elle capable d'entendre ce qu'elle a à dire...

                          des fois que ça dérangerait nos petites vies....
                          Dernière modification par absente, 24 février 2008, 13h58.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout a fait d'accord avec toi Lugana. Karimo, voila un autre topic traitant du suicide.

                            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=48758

                            Commentaire


                            • #15
                              Madjda
                              si ç toi sur la photo je me suicide pour toi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X