Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les abeilles sont intelligentes «collectivement»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les abeilles sont intelligentes «collectivement»

    Un essaim d’abeilles fonctionne comme un «super-organisme», c’est-à-dire un groupe d’individus qui agit comme s’il n’était qu’un seul individu.


    Comment les abeilles se coordonnent-elles? Comment s’entendent-elles pour décider d’un nouveau lieu où bâtir leur ruche? Eh bien d’une façon similaire à celle dont nos neurones communiquent entre elles pour aboutir à une décision «collective».

    On sait en effet qu’un essaim d’abeilles est un genre de «super-organisme», c’est-à-dire un groupe d’individus qui agit comme s’il n’était qu’un seul individu.

    Les fourmis entrent également dans cette catégorie. Mais ce sont des sociobiologistes de l’Université d’État de l’Ohio qui, en examinant les comportements des abeilles lorsqu’elles partent à la recherche d’une nouvelle maison, ont bâti un modèle informatique qui tend à confirmer la théorie: les éclaireurs repèrent un site, viennent en informer la colonie —plus souvent un éclaireur tourne autour de l’essaim, plus cela signifie que la « note » est élevée— puis retournent sur le site avec deux ou trois «témoins» qui, s’ils l’apprécient aussi, reviendront avec d’autres témoins, et ainsi de suite.

    C’est ce processus que les chercheurs comparent à la communication d’un neurone à l’autre: le degré d’activation d’un neurone détermine si les neurones voisins seront activés ou non, et le tout s’étend jusqu’à ce qu’une masse critique —un quorum?— entraîne une décision.

    - AFP

  • #2
    Et si les algériens font l'éffort des mimer la nature, prennet comme exemple les abeilles, notre pays deviendra paradis avec plein de miel. Inch'allah

    Commentaire


    • #3
      c est genial, soubhan allah!

      Karl von Frisch (20 novembre 1886 - 12 juin 1982) est un éthologue autrichien, spécialiste du monde des abeilles. Il est célèbre pour avoir déchiffré le « langage » des abeilles et, pour ces travaux, il a reçu en 1973 le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen. Son analyse de la danse des abeilles a permis des découvertes fondamentales sur le langage humain.

      Von Frisch travailla à l'Institut zoologique de la ville de Munich. Dans le cadre de ses travaux, il s'intéressa en particulier au comportement des poissons et des abeilles, notamment à leur capacité à s'orienter et à communiquer.

      Selon von Frisch, les abeilles communiquent avec leurs congénères par une sorte de danse, et sont ainsi capables d'indiquer l'emplacement d'une source de nourriture intéressante. C'est dans son célèbre ouvrage Vie et mœurs des abeilles que von Frisch présente la structure du langage des abeilles.

      Il avait en effet observé que, lorsqu'une abeille repérait un butin et qu'elle revenait à la ruche, les autres abeilles venaient ensuite directement au bon endroit. C'est donc que la première abeille devait les informer de sa situation.

      C'est par une danse que l'abeille prévient ses compagnes :

      * si le butin se trouve à moins de 100 mètres, elle dessine un simple cercle ;
      * s'il se trouve entre 100 mètres et 6 km, elle dessine un huit ; l'inclinaison de l'axe par rapport au soleil indique la direction, et la vitesse de la danse indique la distance à parcourir.

      source Wiki

      Commentaire

      Chargement...
      X