Annonce

Réduire
Aucune annonce.

contradiction?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • contradiction?

    salut j'ai trouvé sa sur maison-islam qu'est-ce que sa veit dire?? qu'il y a 1 homme qui a chang les paroles du prophete?

    «Dieu a créé la terre le samedi, y a créé les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le détestable le mardi, la lumière le mercredi, y a éparpillé les animaux le jeudi" : »

    Il est vrai que ce propos a été rapporté par Muslim qui l'a fait remonter (raf') jusqu'au Prophète Muhammad (sur lui la paix) (Sahîh Muslim, n° 2789). Mais la question de savoir s'il s'agit bien là d'une parole du Prophète a depuis longtemps été débattue par des spécialistes du Hadîth tels que Al-Bukhârî, Alî ibn Al-Madînî, Yahyâ ibn Ma'ïn et d'autres. Le fait est que cette parole contredit de nombreux versets coraniques, car ces derniers disent que la création des cieux et de la terre a duré six jours (ou périodes), tandis que la parole dont il est ici question montre un total de sept jours (voir Tafsîr Ibn Kathîr, commentaire de Coran 2/29). Al-Bayhaqî pense donc qu'il s'agirait plutôt d'une parole de Ka'b al-Ahbâr (savant des sources judéo-chrétiennes, qui s'était ensuite converti à l'islam sous le califat de Omar ibn al-Khattâb) ; un maillon postérieur de la chaîne de transmission aurait, lorsque relatant la parole, fait remonter celle-ci par erreur jusqu'au Prophète. Ibn Taymiyya a lui aussi émis des doutes quant à l'attribution de cette parole au Prophète (Qâ'ïda jalîla fit-tawassul wal-wassîla, p. 117). On peut voir aussi les notes de Rabâh et d'Ad-Daqqâq sur Riyâd-us-Sâlihîn (Hadîth n° 1852). Tout ceci montre la rigueur des savants musulmans dans leur étude (naqd) des Hadîths, leur souci étant d'en dégager l'authentique. Alors qu'on ne tire pas des conclusions hâtives après avoir simplement lu une parole, sans se demander si elle est authentique ou pas.

  • #2
    Sept versets disent que la création des cieux et de la terre par Dieu, c'est faite en six jours.
    Exemple:
    « Oui, votre Seigneur est le Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours ; puis Il s'établit sur le trône, administrant le commandement. Il n'y a d'intercesseur qu'après permission de Lui. Tel est Dieu, votre seigneur. Adorez-le donc. Ne réfléchissez-vous pas? » (10.3)

    Mais dans une autre Sourat (41, 9à12)

    " Dis : Serez-vous incrédules envers celui qui a créé la terre en deux jours ? Lui donnerez-vous des égaux ? C'est lui le Seigneur des mondes !"(9) Il a fixé sur la terre des montagnes comme des piliers. Il l'a bénie. Il y a réparti en quatre jours exactement, des nourritures pour ceux qui en demandent."(10)
    " Il s'est ensuite tourné vers le ciel qui était une fumée, et lui a dit, ainsi qu'a la terre : `Venez, tous deux, de gré ou de force !'
    Ils dirent : `Nous venons, obéissants !"(11)
    " II a établi sept cieux en deux jours. Il a révélé à chaque ciel ce qui le concerne. Nous avons décoré le ciel le plus proche de luminaires et de gardiens : tel est le décret du Tout-Puissant, de celui qui sait ! "(12)(41.9à12)

    Le totale de la Création est 2+4+2=8jours

    Il faudrait rechercher le sens de "Il y a réparti en quatre jours exactement, des nourritures"
    Dernière modification par dardiaf, 22 juin 2005, 22h10.

    Commentaire


    • #3
      @dardiaf, le totale de la Création est de 6 jours pas 8 jours:

      Dans le verset: "Dis : Serez-vous incrédules envers celui qui a créé la terre en deux jours ? Lui donnerez-vous des égaux ? C'est lui le Seigneur des mondes !"(9) Il a fixé sur la terre des montagnes comme des piliers. Il l'a bénie. Il y a réparti en quatre jours exactement, des nourritures pour ceux qui en demandent."

      Quatre jours se comprend dans ce sens: Dieu a crée la terre en deux jours et a fixé les montagnes et reparti la nouriture en deux jours, ce qui fait un total de quatre jours!.

      @sesmoi, tout hadith qui contredit clairement le coran, il faut le rejeter car la réference suprême pour chaque musulman est le CORAN. Je te conseil de lire l'histoire de la compilation des hadiths. Voici un resumé tiré d'un autre site:

      Un hadith se compose de trois parties:

      1-Matn est le texte, la parole en elle même.
      2-Isnad est la chaîne des personnes qui ont transmises le hadith (chaîne de transmission).
      3-Taraf est la partie ou la phrase commençante du texte qui fait référence à la parole, à l'action ou à la caractéristique du prophète , ou de son accord donné à d'autres actions.
      L'authenticité du hadith dépend du sérieux de ses rapporteurs, et de la liaison entre eux.

      Classifications du Hadith
      1.) Selon la référence d'une autorité particulière, quatre types de hadith peuvent être identifiés :

      Divin (en arabe: Qoudsi) : une révélation de Dieu, transmis par relais des mots du prophète .

      Elevé (en arabe: Marfou) : un récit du prophète , commençant par exemple par : "J'ai entendu le prophète dire..."

      Arrêté (en arabe: Mauqouf) : un récit rapporté par un seul compagnon, commençant par exemple par : "On nous a ordonné de..."

      Divisé (en arabe: Maqtou'): un récit émanant du premier successeur du compagnon.

      2) Selon la chaîne de transmission (Isnad), interrompue ou non, six catégories peuvent être identifiées :

      Mousnad - supporté : un hadith qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son professeur à une époque appropriée à l'étude ; de même pour chaque professeur jusqu'à ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du prophète .

      Moutassil - continu : un hadith avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à un compagnon ou un de ces successeur.

      Moursal - altéré : si le lien entre le successeur et le prophète (1) est manquant, par exemple quand le successeur dit " le prophète a dit...".

      Mounkati - cassé : ce dit d'un hadith dont le lien à n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur est manquant.

      Mou'adal - perplexe : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet deux (ou plus) rapporteurs de la chaîne.

      Mou'allaq - arrêté : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet toute le chaîne de transmission et cite directement le prophète directement.

      3.) Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape de la chaîne de transmission, cinq catégories de hadith peuvent être identifiées :

      Moutawatir - Consécutif : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.

      Ahad - isolé : ce dit d'un hadith qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir. Il est encore divisé en :

      Mash'hur - célèbre : le hadith a été mémorisé par plus de deux
      rapporteurs.
      Aziz - rare, fort : à n'importe quelle étape de la chaîne, seulement deux rapporteurs relate le hadith.

      Gharib - étrange : à un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le hadith.

      4.) Selon la nature du texte et de la chaîne, deux catégories de hadith peuvent être identifiées :

      Mounkar - dénoncé : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va à l'encontre d'un hadith authentique.

      Moudraj - interpolé : un ajout au texte du hadith par un rapporteur.

      5.) Selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs, quatre catégories de ahadith peuvent être identifiées (ceci fournit le verdict final sur un hadith) :

      Sahih - Sûr, solide: L'imam Al-shafi'i indique les obligations pour un tel hadith, qui n'est pas moutawatir, afin qu'il soit acceptable : "Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion ; il devra être connu pour être véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du hadith, et de rapporter les mots du hadith in extenso, et pas seulement au niveau de sa signification".

      Hasan - bon : c'est celui où sa source est connue et ses rapporteurs digne de confiance.

      Da'if - faible : ce dit d'un hadith qui n'atteint pas le statut de hasan. Habituellement, la faiblesse est :

      a-une discontinuité dans la chaîne, dans ce cas le hadith pourrait être - selon la nature de la discontinuité - mounqati (cassé), mou'allaq (arrêter), mou'dal (perplexe), ou moursal (altéré),

      b-un des rapporteurs ayant un caractère suspect, par exemple en raison de ses mensonges, erreurs excessives, opposition au récit des sources plus fiables, participation dans l'innovation, ou ambiguïté entourant sa personne.

      Maudou' - fabriqué ou forgé: ce dit d'un hadith dont le texte va à l'encontre des normes établies pour les paroles du prophète, ou la chaîne comprend un menteur. Un hadith fabriqué peut également être identifié par une anomalie présente à une époque particulière (rébellion, etc.)

      ces classifications sont montrées dans la figure ci-dessous:
      http://img298.echo.cx/img298/755/hadith021om.gif
      Dernière modification par hakkimm, 23 juin 2005, 01h11.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        hadith?

        merci pour le site je regarderai sa! mais si jai bien compri les hadith sont des créations de l'homme et elles ne sont pas inclu dans le coran( jlai ai cherché et jai rien trouvé alors, a moin qu je sois vrm taupe, je présume qu'il n'y sont pas). donc, ou pouvons-nous trouver ces sources et pourquoi serait-elle importante si elles ne sont pas la parole de dieu?? en faite les hadith sont-ils importants? jcrois que les sourate c'est en 1er mais bon....tk ma question a probablement lair stupide( srm pas nombreux d'entre vous ceux qui ne connaissent pas c'est quoi 1 hadith) mais jmedemande vrm c'est quoi....juste 1 breve description sa maiderait la...jvx pas vous embeter pas besoin de trop écrire juste me dire c'est quoi en gros et j'irai faire des recherches de ma part ensuite sur internet..juste idée dme faire 1 vision globale la!

        merci et byebyebyeee

        Commentaire


        • #5
          le Coran est la parole de Dieu.
          les dires et les faits de son prophète constituent le Hadith.
          le coran est authentique a 100%, est récité dans les prières.
          les hadith sont des explications du coran, des recommandations du prophète, des citations de sagesse, etc...
          mais puisqu'ils (les hadith) n'ont été répertorier dans les livres que tardivement, on y trouve de l'authentique et du fabriqué (voir le message de Hakim).
          un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

          Commentaire


          • #6
            les hadith sont des explications du coran, des recommandations du prophète,ç

            wais mias le 1er coran livré a mohamed par allah ne devait pas contenir les recommandations du prophete!!! pourqoui sa la été additioné o reste si stait pas la o départ???

            Commentaire


            • #7
              Non t'as pas bien compris sesmoi:

              -Le Coran c'est un livre déscendu par Dieu à travers le prophète Mohammed (QSSL), c'est la parole de Dieu.
              -Les Hadith se sont les paroles du prophète, ces dires, ces recommendations...
              Vu que le prophète Mohammed était d'une sagesse exceptionnelle, Après sa mort, des savons Musulmans ont pensé à mettre sur ecrit toutes ses paroles, sa façon de vivre, sa vie quotidienne...pour les générations futures.

              Ce qui fait qu'aujourd'hui (même après 14 siècle) on connait presque tout de lui, même sur sa façon de manger, de sourire...etc.

              Mais vu que ces hadiths ont étaient rassemblé 2 ou 3 siècles après sa mort, il ne faut se mettre dans la tête qu'il ne sont pas à 100% vrais(loin de là), car l'erreur est humaine...

              Un hadith généralement commence comme ceci:
              X a dit que j'ai entendu Y dire qu'il a entendu Z dire.... qui lui a entendu le prophète Mohammed dire "............"


              D'ailleurs quand un hadith se trouve on contradiction avec le Coran, les Musulmans le refusent, et lui donne un statut de hadith thaif(càd dire faible, non authentique, non céridible...)

              voilà

              Commentaire


              • #8
                j'ajoute cesi si tu l'as pas compris :

                Les hadiths ne font pas partie du Coran, le Coran ne contient AUCUN hadith.
                Les hadiths sont rassemblé dans des livres à part

                Commentaire


                • #9
                  Quatre jours se comprend dans ce sens: Dieu a crée la terre en deux jours et a fixé les montagnes et reparti la nouriture en deux jours, ce qui fait un total de quatre jours!.
                  Hakkimm

                  Comment peux-tu arriver à cette conclusion? Je ne s'avais pas que c'était si simple!
                  J'ai l'impression que tu as remplacé,dans le verset, les mots Quatre jours par Deux jours. Explique-toi STP, ça m'intéresse
                  Dernière modification par dardiaf, 23 juin 2005, 08h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    D'autre part, Dieu dis qu'il a créé la terre en deux jours (41, 9) et les Cieux en 2 jours (41,12). Ça fait un total de 4jours pour la création de la terre et des Cieux.

                    Dans le verset (10,3) Dieux dit qu'il a créé la terre et les Cieux en 6jours
                    Dernière modification par dardiaf, 23 juin 2005, 09h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      ok bah c'est cool jai compri!! merci

                      Commentaire


                      • #12
                        Dardiaf:
                        Comment peux-tu arriver à cette conclusion? Je ne s'avais pas que c'était si simple!
                        J'ai l'impression que tu as remplacé,dans le verset, les mots Quatre jours par Deux jours. Explique-toi STP, ça m'intéresse
                        Je t’invite à lire les exegèses, tafsir, de ibn katir, de el tabari et el qortobi(désolé j'ai pas la traduction):


                        1) Ibn katir

                        وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ مِنْ فَوْقِهَا وَبَارَكَ فِيهَا وَقَدَّرَ فِيهَا أَقْوَاتَهَا فِي أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ سَوَاءً لِلسَّائِلِينَ

                        " وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِي مِنْ فَوْقهَا وَبَارَكَ فِيهَا " أَيْ جَعَلَهَا مُبَارَكَة قَابِلَة لِلْخَيْرِ وَالْبَذْر وَالْغِرَاس " وَقَدَّرَ فِيهَا أَقْوَاتهَا " وَهُوَ مَا يَحْتَاج أَهْلهَا إِلَيْهِ مِنْ الْأَرْزَاق وَالْأَمَاكِن الَّتِي تُزْرَع وَتُغْرَس يَعْنِي يَوْم الثُّلَاثَاء وَالْأَرْبِعَاء فَهُمَا مَعَ الْيَوْمَيْنِ السَّابِقَيْنِ أَرْبَعَة وَلِهَذَا قَالَ " فِي أَرْبَعَة أَيَّام سَوَاء لِلسَّائِلِينَ " أَيْ لِمَنْ أَرَادَ السُّؤَال عَنْ ذَلِكَ لِيَعْلَمهُ


                        2) El tabari
                        فِي أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ

                        وَقَالَ جَلَّ ثَنَاؤُهُ : { فِي أَرْبَعَة أَيَّام } لِمَا ذَكَرْنَا قَبْل مِنَ الْخَبَر الَّذِي رَوَيْنَا عَنِ ابْن عَبَّاس , عَنْ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنَّهُ فَرَغَ مِنْ خَلْق الْأَرْض وَجَمِيع أَسْبَابهَا وَمَنَافِعهَا مِنْ الْأَشْجَار وَالْمَاء وَالْمَدَائِن وَالْعُمْرَانِ وَالْخَرَاب فِي أَرْبَعَة أَيَّام , أَوَّلهنَّ يَوْم الْأَحَد , وَآخِرهنَّ يَوْم الْأَرْبِعَاء. 23493 - حَدَّثَنِي مُوسَى , قَالَ : ثنا عَمْرو , قَالَ : ثنا أَسْبَاط , عَنِ السُّدِّيّ , قَالَ : خَلَقَ الْجِبَال فِيهَا وَأَقْوَات أَهْلهَا وَشَجَرهَا وَمَا يَنْبَغِي لَهَا فِي يَوْمَيْنِ , فِي الثُّلَاثَاء وَالْأَرْبِعَاء . وَقَالَ بَعْض نَحْوِيِّي الْبَصْرَة : قَالَ . خَلَقَ الْأَرْض فِي يَوْمَيْنِ , ثُمَّ قَالَ فِي أَرْبَعَة أَيَّام ; لِأَنَّهُ يَعْنِي أَنَّ هَذَا مَعَ الْأَوَّل أَرْبَعَة أَيَّام , كَمَا تَقُول : تَزَوَّجْت أَمْس امْرَأَة , وَالْيَوْم ثِنْتَيْنِ , وَإِحْدَاهُمَا الَّتِي تَزَوَّجْتهَا أَمْس .


                        3) El qortobi
                        فِي أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ

                        يَعْنِي فِي تَتِمَّة أَرْبَعَة أَيَّام . وَمِثَاله قَوْل الْقَائِل : خَرَجْت مِنْ الْبَصْرَة إِلَى بَغْدَاد فِي عَشْرَة أَيَّام , وَإِلَى الْكُوفَة فِي خَمْسَة عَشَرَ يَوْمًا ; أَيْ فِي تَتِمَّة خَمْسَة عَشَرَ يَوْمًا . قَالَ مَعْنَاهُ اِبْن الْأَنْبَارِيّ وَغَيْره

                        source
                        Dernière modification par hakkimm, 23 juin 2005, 18h40.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #13
                          Hakkimm,
                          Merci pour la peine que tu t'es donné pour me répondre. J'essayerais de lire les textes tranquillement avant de te répondre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hakkimm,
                            Voilà ce que j'ai compris (ce n'était pas facile):

                            Tabari et Ibn Katir confirment que la terre et la nourriture (faune et flore) ont été créées en 4 jours. Ils se basent sur le Hadith
                            El qortobi utilise la logique (que je n'ai pas saisie) et la subtilité de la langue Arabe

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est exact Dardiaf sinon voici un article qui l'explique mieux:

                              Notre réponse est qu’il n’y a ni contradiction ni opposition entre la durée mentionnée dans ces versets (41 : 9-12) et celle indiquée dans les autres qui parlent d’une durée précise de six jours. Dans les versets (41 : 9-12). Allah le Transcendant et Très Haut nous informe qu’Il a créé la terre en deux jours. Ensuite, Il : «l' a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires» en deux autres jours qu’il faudrait ajouter aux deux premiers jours pendant lesquels Il a créé la terre. Ce qui porte le nombre de jours à quatre. Car il ne s’agit pas d’affirmer que la création des montagnes et la détermination des substances a pris quatre jours. C’est là que réside, peut-être, le manque de clarté qui a fait poser la question. On a du imaginer que si l’on ajoute les quatre jours aux deux premiers jours, cela fait six jours auxquels il faut ajouter les deux jours concernant la création des cieux «Il décréta d' en faire sept cieux en deux jours » ce qui porterait le total à huit jours et non à six. Mais le manque de clarté disparaît avec cette explication. La terre est créée en deux jours et la création des montagnes et la détermination des substances a porté les jours à quatre. Et puis la création des sept cieux en deux jours porte le total à six des jours d’Allah, le Transcendant et Très Haut.

                              Les commentateurs du Coran ont attiré l’attention des lecteurs sur cette vérité qui écarte toute mauvaise interprétation. Al-Qutoubi dit : « L’expression en quatre jours » est employée dans le sens qu’elle doit avoir dans cette phrase : Je suis partie de Basra à Bagdad en dix jours puis à Koufa au 15e jour. C’est-à-dire après mon départ (de Basra).

                              Voir al-Djami li ahkam al-Qur’an, tome 15 p. 343. Source précédente ( ?).

                              Al-Baghawi dit : « L’expression en quatre jours » s’applique à la création de ce qu’il y a dans la terre. Et la détermination des substances s’est faite en deux jours : le mardi et les mercredi, qui, ajoutés au dimanche et au lundi font quatre jours. Le dernier chiffre est additionné au premier. C’est comme si vous dites : j’ai épousé une femme hier et j’en ai deux aujourd’hui, l’une des deux étant celle que vous avez épousée hier.

                              Extrait du Tafsir d’al-Baghawi, 7/165.

                              Az-Zadjdjadj dit : « Au bout de quatre jours, c’est-à-dire avec les deux premiers jours ».

                              Voir al-Kashshaf, tome 3 p. 444. Source précédent.

                              Les versets (Coran,41 :9-12) confirment à leur tour que la création des cieux et la terre a pris six jours. Dès lors, il n’y a aucune contradiction entre les versets du Coran et il n’y a pas de disproportion dans les durées de la création des cieux et de la terre… Le Rappel sage est bien éloigné de tout cela.

                              source
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X