Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, le Maroc et la Tunisie à la traîne dans l'innovation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie, le Maroc et la Tunisie à la traîne dans l'innovation

    D'après l'Organisation mondiale de la proprité intellectuelle, les principaux pays du Maghreb à savoir l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, ont été parmi les derniers dans le classement mondial des pays par nombre de demandes de brevet déposées.

    L'Algérie aurait déposée 12 demandes de brevets en 2007, contre 17 pour le Maroc et 7 pour la Tunisie. L'Afrique du sud est le champion africain de l'innovation avec 390 demandes de brevets déposées.

    - La liste des pays par nombre de demandes de brevets déposées : http://www.wipo.int/pressroom/fr/art...icle_0006.html


  • #2
    il s'agit bien des demandes de brevet international d'invention, qui sont d'ordre mondial, soit dans les grandes entreprises, soit dans les organismes de recherches

    qu'il est le cas pour le brevet au niveau national (a t-on des statistique a ce propos?)

    au maroc, ce fut 932 dépôts en 2007 par exemple

    Commentaire


    • #3
      La majorité des brevets sont enregistrés et protégés au niveau national et international dans le cadre du PCT de l'OMPI. Cette dernière estime à "17" le nombre de demandes de brevet émises par les marocains en 2007.

      Commentaire


      • #4
        La protection de la propriété intellectuelle est assurée avant tout au niveau national.

        Ainsi par exemple, des brevets marocains sont délivrés par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic), mais ils ne protègent l’invention que sur le territoire marocain.

        La dimension internationale de la propriété intellectuelle est apparue dès le XIXe siècle dans le but de faciliter la protection d’une innovation hors de son pays d’origine.

        La protection de la propriété intellectuelle est assurée aujourd’hui par de nombreux traités et conventions au niveau international mis en œuvre par l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI)

        Ainsi le nombre de brevets d'inventions a caractère national, fut déposés au Maroc au titre de 2007, est de "932" depots

        Commentaire


        • #5
          Le classement ci dessus concerne les innovations qui ont une portée concrète et significative sur l'industrie, les sciences, la société...etc. Toutes les "inventions" ne sont pas forcément "utiles".

          Les innovations qui ont un vrai potentiel sont généralement protégées au niveau national et international. Aucun inventeur sérieux ne négligerait cela car il sait que les plagieurs ne se géneront pas pour lui "piquer" son oeuvre.

          Commentaire


          • #6
            oui ca je le sait et je te le partage

            mais ce qui devrais retenir de mon intervention, c'est qu'il y a une différence des brevets nationales, qui sont traités par les organismes nationales, et ceux internationales qui sont traités par l'OMPI

            en ce référant toujours au maroc, les inventeurs voulant préserver leurs droits d'auteurs internationalement, au monde entier, font des demandes de brevets au niveau de l'OMPI, mais ceux désirant seulement un brevet d'ordre national, protection seulement dans le marché marocains le font auprès de l'organisme marocain,

            l'OMPI nous présente ses chiffres qui sont 17, toujours pour le maroc et au niveau national, l'ompic marocain nous donne 932

            c'est pas si difficile que ca, j'espère avoir éclairer ma postion

            Commentaire

            Chargement...
            X